Fermeture de la bibliothèque :
- le mercredi 25 juin à partir de 13h30
- le jeudi 26 juin après-midi
- le lundi 30 juin
- le mercredi 2 juillet
- le mercredi 9 juillet à partir de 13h30
- le vendredi 11 juillet
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection P?edagogie formation (Lyon)
- Editeur : Chronique Sociale
- ISSN : 1255-0841
Documents disponibles dans la collection



Le groupe éducatif : une réalité politique / Michel Barlow (1991)
Titre : Le groupe éducatif : une réalité politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1991 Collection : P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 154 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-141-5 Prix : 22,25 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie éducation politique pratiques éducatives Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) Note de contenu : SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre)Le groupe éducatif : une réalité politique [texte imprimé] / Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1991 . - 154 p. ; 22 cm. - (P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-141-5 : 22,25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie éducation politique pratiques éducatives Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) Note de contenu : SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018041 ! Livre Pédagogie Disponible Courants de la pédagogie / Jean Beauté (2008)
Titre : Courants de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Beauté (19..-....), Auteur Mention d'édition : 6e ?edition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-568-0 Prix : 16.80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique (Decitre)Note de contenu : Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectisme
(Decitre)Courants de la pédagogie [texte imprimé] / Jean Beauté (19..-....), Auteur . - 6e ?edition . - Chronique Sociale, 2008 . - 184 p. ; 22 cm. - (P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-568-0 : 16.80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies. Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle.
Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs. Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique (Decitre)Note de contenu : Clarification de quelques concepts-clés
Les pionniers et les ancêtres
Entre autoritarisme et laisser-faire
Le problème de la motivation
Le travail par objectifs
La pédagogie différenciée
La vie mentale
L'évaluation
Le retour de l'éthique
Eloge de l'éclectisme
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017413 ! Livre Pédagogie Disponible