Titre : | Le groupe éducatif : une réalité politique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. | Editeur : | Lyon [France] : Chronique Sociale | Année de publication : | 1991 | Collection : | P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 | Importance : | 154 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-141-5 | Prix : | 22,25 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie éducation politique pratiques éducatives | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre) |
Le groupe éducatif : une réalité politique [texte imprimé] / Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1991 . - 154 p. ; 22 cm. - ( P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-141-5 : 22,25 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | pédagogie éducation politique pratiques éducatives | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) | Note de contenu : | SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre) |
| |