[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | N°37 - mars-avril-mai 2018 - Aménagements raisonnables: vers une école inclusive | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 41 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En septembre 2009, notre 3e numéro consacrait un dossier à L’intégration, une lame de fond. Certains de nos interlocuteurs y plaidaient résolument pour l’inclusion.
Neuf ans après, nous voilà avec un dossier consacré aux aménagements raisonnables au bénéfice des élèves à besoin(s) spécifique(s), dans la foulée du décret de décembre 2017 qui prévoit que « tout élève de l'enseignement ordinaire [à besoin(s) spécifique(s)] est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés ».
Si les notions de « besoin spécifique » et « aménagement raisonnable » sont clairement balisées par le décret, il reste des questions à régler : qui établira le diagnostic ? Comment évaluer concrètement si un aménagement est « raisonnable » ? Comment accompagner les équipes pédagogiques dans cette marche avant vers l’école inclusive ?
Notre pays vient de se réjouir de la belle médaille de bronze obtenue par la skieuse Eléonor Sana (et sa sœur Chloé) aux Jeux paralympiques de P’yŏngch’ang, en descente. Malvoyante, Eléonor a suivi sa scolarité dans l’enseignement ordinaire, grâce à une TV-loupe.
L’intégration ne se passe pas toujours aussi bien. Et pour Patrick Charlier, co-président d’Unia et invité de notre rubrique Droit de regard, « si on parle d’aménagement raisonnable pour certains, c’est d’abord parce que l’école n’est pas assez accessible à tous… Et pas seulement sur le plan physique et des bâtiments, mais aussi sur le plan symbolique… » Mais la marche avant est enclenchée !
(enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial De l'intégration à l'inclusion
L'info
« L’année complémentaire, c’est vraiment le dernier recours »
Évaluations externes : calendrier et modalités
Reprendre des études d’enseignant en valorisant son expérience
Délégué au contrat d’objectifs : une mission stratégique
L’échiquier, terrain de jeu et d’apprentissages
Ces racines qui font grandir
Protéger ses données personnelles
Quatre ans pour former les futurs instituteurs et régents
221 voix pour des jeunes malvoyants
Dossier Se préparer aux aménagements raisonnables
La marche vers l'inclusion
Se préparer aux aménagements raisonnables
Un grand pas vers l’école inclusive
Des pistes et des outils
Objectif formation
Mutualiser les moyens de l’intégration
Un partenariat école- parents- élève pour construire un projet scolaire adapté
Approfondissement, tutorat : des pistes pour les élèves HP
Des écoles « contaminées »
La classe à portée de roues
Un suivi personnalisé en classe
Complément bibliographique
PREBS: une manne d'infos et de ressources
L'acteur
Cinq périodes chaque semaine pour construire le CE1D
Focus
Se sentir bien pour apprendre et grandir à l’école maternelle
Clic et Tic
« Il ne suffit pas d’être un geek pour enseigner avec le numérique »
Tableau de bord
Zoom sur l’enseignement de promotion sociale
Droit de regard
Unia souhaite « une société inclusive avec une place pour chacun »
Libres propros
Jean-Pierre Hubin : « Mon travail, c’était la recherche des meilleurs équilibres garantissant l’intérêt général »
Lectures
Démocratie et citoyenneté
Pourquoi l’immigration ?
A votre service
Un métier de fille ?
Une bibliothèque virtuelle pour les enseignants de promotion sociale
Coté psy
Apprendre le temps : toute une histoire !
(enseignement.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauN°37 - mars-avril-mai 2018 - Aménagements raisonnables: vers une école inclusive [texte imprimé] . - 2018 . - 41 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | En septembre 2009, notre 3e numéro consacrait un dossier à L’intégration, une lame de fond. Certains de nos interlocuteurs y plaidaient résolument pour l’inclusion.
Neuf ans après, nous voilà avec un dossier consacré aux aménagements raisonnables au bénéfice des élèves à besoin(s) spécifique(s), dans la foulée du décret de décembre 2017 qui prévoit que « tout élève de l'enseignement ordinaire [à besoin(s) spécifique(s)] est en droit de bénéficier d'aménagements raisonnables matériels, organisationnels ou pédagogiques appropriés ».
Si les notions de « besoin spécifique » et « aménagement raisonnable » sont clairement balisées par le décret, il reste des questions à régler : qui établira le diagnostic ? Comment évaluer concrètement si un aménagement est « raisonnable » ? Comment accompagner les équipes pédagogiques dans cette marche avant vers l’école inclusive ?
Notre pays vient de se réjouir de la belle médaille de bronze obtenue par la skieuse Eléonor Sana (et sa sœur Chloé) aux Jeux paralympiques de P’yŏngch’ang, en descente. Malvoyante, Eléonor a suivi sa scolarité dans l’enseignement ordinaire, grâce à une TV-loupe.
L’intégration ne se passe pas toujours aussi bien. Et pour Patrick Charlier, co-président d’Unia et invité de notre rubrique Droit de regard, « si on parle d’aménagement raisonnable pour certains, c’est d’abord parce que l’école n’est pas assez accessible à tous… Et pas seulement sur le plan physique et des bâtiments, mais aussi sur le plan symbolique… » Mais la marche avant est enclenchée !
(enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial De l'intégration à l'inclusion
L'info
« L’année complémentaire, c’est vraiment le dernier recours »
Évaluations externes : calendrier et modalités
Reprendre des études d’enseignant en valorisant son expérience
Délégué au contrat d’objectifs : une mission stratégique
L’échiquier, terrain de jeu et d’apprentissages
Ces racines qui font grandir
Protéger ses données personnelles
Quatre ans pour former les futurs instituteurs et régents
221 voix pour des jeunes malvoyants
Dossier Se préparer aux aménagements raisonnables
La marche vers l'inclusion
Se préparer aux aménagements raisonnables
Un grand pas vers l’école inclusive
Des pistes et des outils
Objectif formation
Mutualiser les moyens de l’intégration
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Approfondissement, tutorat : des pistes pour les élèves HP
Des écoles « contaminées »
La classe à portée de roues
Un suivi personnalisé en classe
Complément bibliographique
PREBS: une manne d'infos et de ressources
L'acteur
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Tableau de bord
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Droit de regard
Unia souhaite « une société inclusive avec une place pour chacun »
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