Titre : | Didactique des sciences et démarches d'investigation : Préférences, représentations, pratiques et formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2012 | Collection : | Pratiques et formation | Importance : | 223 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-96238-5 | Prix : | 23 EUR | Langues : | Français (fre) Anglais (eng) | Catégories : | Didactique des sciences
| Tags : | Sciences (didactique) (investigation) démarche scientifique | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les démarches d'investigation s'inscrivent dans une problématique mondiale de rénovation de l'enseignement des sciences et des technologies afin de tenter de répondre dans des sociétés marquées par des évolutions techniques complexes, d'abord aux besoins en professionnels, ensuite à la désaffection des jeunes pour des poursuites d'études, enfin aux nécessités de réflexions citoyennes. Les recherches en didactique peuvent avoir relativement à l'objet "démarches d'investigation" plusieurs visées : décrire des séances et produire du sens à partir d'un cadre théorique, construire et proposer des situations de classe ou de formation, caractériser des phénomènes, construire des modèles et des concepts pour comprendre des processus de formation, d'enseignement ou d'apprentissage.
Ces différentes options sont mises en oeuvre dans les chapitres de cet ouvrage où l'on trouve des études curriculaires (programmes et moyens d'enseignement), des analyses des références des démarches d'investigation, des analyses de situations de classe et de formation, des propositions pour la classe et pour la formation.(Decitre) | Note de contenu : | ANALYSE DES RÉFÉRENCES DES DÉMARCHES D'INVESTIGATION
Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?
REPRÉSENTATIONS D'ACTEURS : STÉRÉOTYPES DE GENRE ET RÉFÉRENCES ÉPISTÉMOLOGIQUES
Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation
Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : évolution des représentations d'enseignants débutants de l'IUFM à l'issue de la formation
Qu'attendre de la démarche d'investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques ?
PRATIQUES DE CLASSE ET DE FORMATION
Démarche d'investigation : analyses de pratiques ordinaires de classe et de formation, perspectives curriculaires
Démarche d'investigation en sciences physiques : questions de transposition didactique et formation des enseignants
L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique (Decitre) |
Didactique des sciences et démarches d'investigation : Préférences, représentations, pratiques et formation [texte imprimé] / Bernard Calmettes, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 2012 . - 223 p. ; 24 cm. - ( Pratiques et formation) . ISBN : 978-2-296-96238-5 : 23 EUR Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) Catégories : | Didactique des sciences
| Tags : | Sciences (didactique) (investigation) démarche scientifique | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Les démarches d'investigation s'inscrivent dans une problématique mondiale de rénovation de l'enseignement des sciences et des technologies afin de tenter de répondre dans des sociétés marquées par des évolutions techniques complexes, d'abord aux besoins en professionnels, ensuite à la désaffection des jeunes pour des poursuites d'études, enfin aux nécessités de réflexions citoyennes. Les recherches en didactique peuvent avoir relativement à l'objet "démarches d'investigation" plusieurs visées : décrire des séances et produire du sens à partir d'un cadre théorique, construire et proposer des situations de classe ou de formation, caractériser des phénomènes, construire des modèles et des concepts pour comprendre des processus de formation, d'enseignement ou d'apprentissage.
Ces différentes options sont mises en oeuvre dans les chapitres de cet ouvrage où l'on trouve des études curriculaires (programmes et moyens d'enseignement), des analyses des références des démarches d'investigation, des analyses de situations de classe et de formation, des propositions pour la classe et pour la formation.(Decitre) | Note de contenu : | ANALYSE DES RÉFÉRENCES DES DÉMARCHES D'INVESTIGATION
Statut de l'investigation dans des standards de l'enseignement scientifique : cas des USA, de la Suisse et de la France
La démarche d'investigation en classe de mathématiques : quel renouveau pour le questionnement didactique ?
REPRÉSENTATIONS D'ACTEURS : STÉRÉOTYPES DE GENRE ET RÉFÉRENCES ÉPISTÉMOLOGIQUES
Connaître les modalités d'expression des stéréotypes de genre pour éviter leur transmission : le cas des situations d'entrée des séquences d'investigation
Démarches scientifiques, démarches d'investigation en sciences expérimentales et en mathématiques : évolution des représentations d'enseignants débutants de l'IUFM à l'issue de la formation
Qu'attendre de la démarche d'investigation en matière de transmission de savoirs épistémologiques ?
PRATIQUES DE CLASSE ET DE FORMATION
Démarche d'investigation : analyses de pratiques ordinaires de classe et de formation, perspectives curriculaires
Démarche d'investigation en sciences physiques : questions de transposition didactique et formation des enseignants
L'enseignement des sciences et de la technologie fondé sur l'investigation : étude d'un dispositif collaboratif entre enseignants de collège et chercheurs en didactique (Decitre) |
| |