Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection La Petite Collection
- Editeur : Bleu autour
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheFemmes d'Afrique du Nord (2006)
Titre : Femmes d'Afrique du Nord : cartes postales, 1885-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Sebbar, Editeur scientifique ; Christelle Taraud (1969-....), Editeur scientifique ; Jean-Michel Belorgey (1944-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Saint-Pourçain-sur-Sioule : Bleu autour Année de publication : 2006 Collection : La Petite Collection Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912019-48-6 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Afrique du Nord
Condition de la femme
PhotographieTags : Femmes (Afrique du Nord) cartes postales photographies Index. décimale : 77 Photographie et procédés similaires Résumé : Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites. " Les femmes du peuple de mon père ", pour la romancière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces " belles d'Afrique du Nord " vouées à la séquestration dans la maison, l'ouvroir ou le bordel, voit " une petite fille grandie trop vite "... Des femmes du réel mais aussi des fictions de femmes fabriquées par le désir de voir et de savoir du photographe occidental, enchaîne l'historienne Christelle Taraud, dont le propos détermine l'ordre des cartes postales.
Et pour Jean-Michel Belorgey, qui voudrait croire que la beauté n'est jamais vraiment captive ni orpheline, c'est l'émerveillement du collectionneur de traits et de gestes, d'étoffes, de bijoux et de tatouages qui l'emporte. (Decitre)Femmes d'Afrique du Nord : cartes postales, 1885-1930 [texte imprimé] / Leïla Sebbar, Editeur scientifique ; Christelle Taraud (1969-....), Editeur scientifique ; Jean-Michel Belorgey (1944-....), Editeur scientifique . - 2e édition revue et augmentée . - Bleu autour, 2006 . - 186 p. : ill. en coul. ; 17 cm. - (La Petite Collection) .
ISBN : 978-2-912019-48-6 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Afrique du Nord
Condition de la femme
PhotographieTags : Femmes (Afrique du Nord) cartes postales photographies Index. décimale : 77 Photographie et procédés similaires Résumé : Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites. " Les femmes du peuple de mon père ", pour la romancière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces " belles d'Afrique du Nord " vouées à la séquestration dans la maison, l'ouvroir ou le bordel, voit " une petite fille grandie trop vite "... Des femmes du réel mais aussi des fictions de femmes fabriquées par le désir de voir et de savoir du photographe occidental, enchaîne l'historienne Christelle Taraud, dont le propos détermine l'ordre des cartes postales.
Et pour Jean-Michel Belorgey, qui voudrait croire que la beauté n'est jamais vraiment captive ni orpheline, c'est l'émerveillement du collectionneur de traits et de gestes, d'étoffes, de bijoux et de tatouages qui l'emporte. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018957 ! Livre Histoire des femmes et du féminisme (Femmes et Religion) Disponible Jérôme Bosch, vers 1450-1516 / Walter Bosing (2000)
Titre : Jérôme Bosch, vers 1450-1516 : entre le ciel et l'enfer Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Bosing, Auteur ; Hélène Drewitz, Traducteur Editeur : Saint-Pourçain-sur-Sioule : Bleu autour Année de publication : 2000 Collection : La Petite Collection Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5951-3 Prix : 8 € Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Jérôme Bosch Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Jérôme Bosch (Hieronymus van Aken)est né vers 1450 à Bois-le-Duc , d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.
Épousant en 1480 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au delà des frontières de son pays natal.
C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au pêché et à la damnation.
L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans les sept péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Bosch mourut en 1516. (Babelio)Jérôme Bosch, vers 1450-1516 : entre le ciel et l'enfer [texte imprimé] / Walter Bosing, Auteur ; Hélène Drewitz, Traducteur . - Bleu autour, 2000 . - 96 p. : ill. en coul ; 23 cm. - (La Petite Collection) .
ISBN : 978-3-8228-5951-3 : 8 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Artiste
Peintre
PeintureTags : Jérôme Bosch Index. décimale : 75 Peinture Résumé : Jérôme Bosch (Hieronymus van Aken)est né vers 1450 à Bois-le-Duc , d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.
Épousant en 1480 une fille de riche aristocrate, il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame, association religieuse consacrée au culte de la Vierge, dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au delà des frontières de son pays natal.
C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au pêché et à la damnation.
L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans les sept péchés capitaux (1475-80, musée du Prado, Madrid), la Nef des fous (1490-1500, musée du Louvre, Paris), le triptyque Jardin des délices terrestres, v.1503-04 (musée du Prado, Madrid), allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Bosch mourut en 1516. (Babelio)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019203 ! Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible