Titre de série : | La maison des enfants, Tome 1 | Titre : | Pédagogie scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mario M. Montessori (1898-1982), Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques Bernard (1893?-1956), Traducteur ; Dominique Planquette, Photographe | Mention d'édition : | Nouvelle édition | Editeur : | Paris : Desclée de Brouwer | Année de publication : | 2004 | Collection : | Education | Importance : | 261 p.-[16] p. de pl. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-220-05558-9 | Prix : | 24 EUR | Langues : | Français (fre) Langues originales : Italien (ita) | Catégories : | Méthode d'apprentissage Pédagogie
| Tags : | Maria Montessori (méthode) (pédagogie) | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance. (Decitre) | Note de contenu : | Considérations critiques
Antécédents de la méthode
La santé
La nature dans l'éducation
L'homme rouge et l'homme blanc
Généralités sur l'éducation sensorielle
Les exercices
La maîtresse
La pierre de touche
Parallèle entre l'éducation des enfants normaux et celle des déficients
Parallèle entre notre pédagogie et la pédagogie expérimentale
Le langage graphique
Enseignement de la numération et début de l'arithmétique
Le dessin
L'éducation religieuse
La discipline
(Decitre) |
La maison des enfants, Tome 1. Pédagogie scientifique [texte imprimé] / Maria Montessori (1870-1952), Auteur ; Mario M. Montessori (1898-1982), Préfacier, etc. ; Georgette Jean-Jacques Bernard (1893?-1956), Traducteur ; Dominique Planquette, Photographe . - Nouvelle édition . - Desclée de Brouwer, 2004 . - 261 p.-[16] p. de pl. : ill. ; 22 cm. - ( Education) . ISBN : 978-2-220-05558-9 : 24 EUR Langues : Français ( fre) Langues originales : Italien ( ita) Catégories : | Méthode d'apprentissage Pédagogie
| Tags : | Maria Montessori (méthode) (pédagogie) | Index. décimale : | 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques | Résumé : | " N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur : alors, apprenons-leur à s'adapter. " Près d'un siècle plus tard, comment ne pas souscrire à cette réflexion de Maria Montessori (1870-1952), pionnière de la pédagogie moderne ? Alors que nos sociétés connaissent des changements permanents, alors que les modèles d'autorité évoluent, l'exigence éducative apparaît plus que jamais comme une préoccupation majeure. Dans ce premier volume de la Pédagogie scientifique, publié pour la première fois en 1926, Maria Montessori évoque en particulier l'expérience fondatrice de la " Maison des enfants ", une pré-école établie en 1907 dans un quartier populaire de Rome. Elle y développe les grandes intuitions d'une pédagogie où la " préparation du milieu " est la clef d'une éducation, d'une culture réelle de la personne humaine depuis la naissance. (Decitre) | Note de contenu : | Considérations critiques
Antécédents de la méthode
La santé
La nature dans l'éducation
L'homme rouge et l'homme blanc
Généralités sur l'éducation sensorielle
Les exercices
La maîtresse
La pierre de touche
Parallèle entre l'éducation des enfants normaux et celle des déficients
Parallèle entre notre pédagogie et la pédagogie expérimentale
Le langage graphique
Enseignement de la numération et début de l'arithmétique
Le dessin
L'éducation religieuse
La discipline
(Decitre) |
| |