[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqTitre : | N°419 - septembre-octobre 2018 - L'éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 82 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Stacey Kent : au diapason des langues
Région – La Nouvelle-Calédonie, terre en quête d’identité
Tendance – La fête en roue libre
Sport – Tee time !
Idées – « La place des Fêtes, “laboratoire” de la crise migratoire européenne »
DOSSIER – L’éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés
– «Ils ne sont pas aussi formatés qu’on pouvait l’être »
– Aux arts, citoyens !
– La victoire de la France des territoires
– Banlieues créatives : « Pour le meilleur et pour le dire »
– Quand la culture redonne des ailes aux jeunes isolés
LANGUE
Lexique – Et les nouveaux mots du dictionnaire sont…
Vous avez dit juste, c’est juste ?
Entretien– Akira Mizubayashi : « Le français est un trésor humaniste dont chacun peut s’emparer »
Politique linguistique – Émergence et avenir des langues véhiculaires
Étonnants francophones – « Une ambassadrice entre deux pays, deux cultures »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – « Grâce au français, je me suis retrouvée »
Initiative – Quand le français entre en scène
FLE en France – Atelier de conversation : un huis clos ouvert sur le monde
Français professionnel – Le français de spécialité ou la métamorphose des publics
Savoir-faire – Faire bouger la parole
Que dire, que faire ? – Comment favoriser une bonne relation enseignant/apprenants ?
Manières de classe – À chacun sa vérité
Tribune – Des tandems linguistiques aux activités collectives…
Témoignage – Aux confins de la francophonie
Innovation – Du bon usage de Gallica
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Gagner
Poésie – Jean-Baptiste Tati-Loutar : « Baobab »
En scène ! – Mais où est donc Ornicar !?
BD – Les Nœils : « Langue choisie »
OUTILS
Jeux – Mots alignés
Mnémo – L’incroyable histoire de Bon, Bien, Mal et Mauvais
Quiz – Histoires d’Histoire
Fiche pédagogique – Faire bouger la parole
Fiche pédagogique – L’orchestre à l’école
Fiche pédagogique – À chacun sa vérité
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Société : Enseigner l’art à l’école : quels bienfaits ?
Bien-être : La lithothérapie : le soin par les pierres
Culture : Artistes et robots
Expression : « Être à la bourre »
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : La Nouvelle-Calédonie, terre en quête d’identité
Mnémo : L’incroyable histoire de Bon, Bien, Mal et Mauvais
(FDLM) | En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-419-092018.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-Pierre CuqN°419 - septembre-octobre 2018 - L'éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | ÉPOQUE
Portrait – Stacey Kent : au diapason des langues
Région – La Nouvelle-Calédonie, terre en quête d’identité
Tendance – La fête en roue libre
Sport – Tee time !
Idées – « La place des Fêtes, “laboratoire” de la crise migratoire européenne »
DOSSIER – L’éducation et la culture, clés des quartiers défavorisés
– «Ils ne sont pas aussi formatés qu’on pouvait l’être »
– Aux arts, citoyens !
– La victoire de la France des territoires
– Banlieues créatives : « Pour le meilleur et pour le dire »
– Quand la culture redonne des ailes aux jeunes isolés
LANGUE
Lexique – Et les nouveaux mots du dictionnaire sont…
Vous avez dit juste, c’est juste ?
Entretien– Akira Mizubayashi : « Le français est un trésor humaniste dont chacun peut s’emparer »
Politique linguistique – Émergence et avenir des langues véhiculaires
Étonnants francophones – « Une ambassadrice entre deux pays, deux cultures »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – « Grâce au français, je me suis retrouvée »
Initiative – Quand le français entre en scène
FLE en France – Atelier de conversation : un huis clos ouvert sur le monde
Français professionnel – Le français de spécialité ou la métamorphose des publics
Savoir-faire – Faire bouger la parole
Que dire, que faire ? – Comment favoriser une bonne relation enseignant/apprenants ?
Manières de classe – À chacun sa vérité
Tribune – Des tandems linguistiques aux activités collectives…
Témoignage – Aux confins de la francophonie
Innovation – Du bon usage de Gallica
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Gagner
Poésie – Jean-Baptiste Tati-Loutar : « Baobab »
En scène ! – Mais où est donc Ornicar !?
BD – Les Nœils : « Langue choisie »
OUTILS
Jeux – Mots alignés
Mnémo – L’incroyable histoire de Bon, Bien, Mal et Mauvais
Quiz – Histoires d’Histoire
Fiche pédagogique – Faire bouger la parole
Fiche pédagogique – L’orchestre à l’école
Fiche pédagogique – À chacun sa vérité
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Société : Enseigner l’art à l’école : quels bienfaits ?
Bien-être : La lithothérapie : le soin par les pierres
Culture : Artistes et robots
Expression : « Être à la bourre »
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : La Nouvelle-Calédonie, terre en quête d’identité
Mnémo : L’incroyable histoire de Bon, Bien, Mal et Mauvais
(FDLM) | En ligne : | https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-419-092018.pdf |
| |