Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lafontaine
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires / Bernadette Giot (2009)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2009 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208/33 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2009 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208/33
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE7725 ! Livre Prêt Express Disponible 1600002647 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Enseigner la compréhension en lecture / Maryse Bianco (2017)
Titre : Enseigner la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Virginie Dupont, Collaborateur ; Patricia Schillings, Collaborateur ; Monique S?en?echal (1959-....), Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Prix : 23,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (enseignement) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté.
Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Decitre)Note de contenu : Textes narratifs et documentaires
- des principes pour un enseignement explicite
- des activités de classe
- des connaissances actualiséesEnseigner la compréhension en lecture [texte imprimé] / Maryse Bianco, Auteur ; Laurent Lima (1966-....), Auteur ; Jean-François Rouet, Collaborateur ; Anna Potocki, Collaborateur ; Dominique Lafontaine, Collaborateur ; Virginie Dupont, Collaborateur ; Patricia Schillings, Collaborateur ; Monique S?en?echal (1959-....), Collaborateur ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Hatier, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-00085-8 : 23,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (enseignement) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ? Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires. Il est organisé en trois parties : 1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement. 2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation : elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales. 3. Enseigner. Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté.
Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. (Decitre)Note de contenu : Textes narratifs et documentaires
- des principes pour un enseignement explicite
- des activités de classe
- des connaissances actualiséesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016655 ! Livre Français (Lecture) Disponible Le guide de résolution de problèmes / Dominique Lafontaine (2008)
Titre : Le guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lafontaine, Auteur ; Françoise Crépin, Collaborateur ; Émile Preud'Homme, Collaborateur ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2008 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 33 cm Accompagnement : CD-rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87334-618-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
Enseignement de la langue maternelle
Enseignement des sciencesTags : guide premier degré enseignement secondaire fiche-outil Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Le guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... [texte imprimé] / Dominique Lafontaine, Auteur ; Françoise Crépin, Collaborateur ; Émile Preud'Homme, Collaborateur ; Valérie Quittre, Collaborateur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2008 . - n.p. : ill. ; 33 cm + CD-rom. - (Recherche en Pédagogie) .
ISSN : 978-2-87334-618-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
Enseignement de la langue maternelle
Enseignement des sciencesTags : guide premier degré enseignement secondaire fiche-outil Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002556 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt