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Détail d'une collection
Collection L'autre et la différence
- Editeur : Presses universitaires de Lyon
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheProjection et symbolisation chez l'enfant / Pascal Roman (1997)
Titre : Projection et symbolisation chez l'enfant : la méthode projective en psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Roman (1959-....), Auteur Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 1997 Collection : L'autre et la différence Importance : 188 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0581-7 Prix : 120 F Note générale : La méthode projective constitue une médiation clinique dont l'enjeu tient dans sa capacité à se constituer comme dispositif symbolisant. À ce titre, elle autorise une approche singulière de la psychopathologie de l'enfant, en se situant comme analyseur des failles dans l'établissement des procédures de symbolisation. C'est à partir du repérage de ces failles que pourra se construire une représentation des organisateurs de la vie psychique de l'enfant et que pourront s'élaborer démarche diagnostique et orientations thérapeutiques.
À la diversité des figures de la clinique infantile, mais aussi de la sensibilité de cliniciens, répondent des épreuves variées : Rorschach, TAT, dessin de famille, Patte-noire, Scéno-test...
Chacune à sa manière constitue un « dispositif à symboliser », dont les enjeux méthodologiques et psychopathologiques ont à être précisés, afin de construire points de repères et supports d'interprétation au service de la rencontre clinique avec l'enfant.
Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif ont été élaborés à partir des contributions proposées lors du Colloque d'automne de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de la langue française, qui s'est tenu à Lyon, en novembre 1995.
Ces travaux, coordonnés et publiés par Pascal Roman, psychologue clinicien et maître de conférences en psychologie clinique à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, constituent l'écho des dernières recherches de praticiens et de chercheurs d'horizons divers, dans le champ de la psychologie et de la psychopathologie cliniques.
(presses.univ-lyon2.fr)
Langues : Français (fre) Tags : projection symbolisation (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Projection et symbolisation chez l'enfant : la méthode projective en psychopathologie [texte imprimé] / Pascal Roman (1959-....), Auteur . - Presses universitaires de Lyon, 1997 . - 188 p. ; 21 cm. - (L'autre et la différence) .
ISBN : 978-2-7297-0581-7 : 120 F
La méthode projective constitue une médiation clinique dont l'enjeu tient dans sa capacité à se constituer comme dispositif symbolisant. À ce titre, elle autorise une approche singulière de la psychopathologie de l'enfant, en se situant comme analyseur des failles dans l'établissement des procédures de symbolisation. C'est à partir du repérage de ces failles que pourra se construire une représentation des organisateurs de la vie psychique de l'enfant et que pourront s'élaborer démarche diagnostique et orientations thérapeutiques.
À la diversité des figures de la clinique infantile, mais aussi de la sensibilité de cliniciens, répondent des épreuves variées : Rorschach, TAT, dessin de famille, Patte-noire, Scéno-test...
Chacune à sa manière constitue un « dispositif à symboliser », dont les enjeux méthodologiques et psychopathologiques ont à être précisés, afin de construire points de repères et supports d'interprétation au service de la rencontre clinique avec l'enfant.
Les travaux présentés dans cet ouvrage collectif ont été élaborés à partir des contributions proposées lors du Colloque d'automne de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de la langue française, qui s'est tenu à Lyon, en novembre 1995.
Ces travaux, coordonnés et publiés par Pascal Roman, psychologue clinicien et maître de conférences en psychologie clinique à l'Institut de psychologie de l'Université Lumière Lyon 2, constituent l'écho des dernières recherches de praticiens et de chercheurs d'horizons divers, dans le champ de la psychologie et de la psychopathologie cliniques.
(presses.univ-lyon2.fr)
Langues : Français (fre)
Tags : projection symbolisation (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600020864 ! Livre Psychologie Disponible