Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur André Giordan
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApprendre ! / André Giordan (1999)
Titre : Apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 1999 Collection : Débats Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2456-8 Catégories : Pédagogie Tags : mémoire motivation désir apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ". (Decitre) Apprendre ! [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Belin, 1999 . - 255 p.. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7011-2456-8
Catégories : Pédagogie Tags : mémoire motivation désir apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ". (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011715 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008696 ! Livre Pédagogie Disponible Une didactique pour les sciences expérimentales / André Giordan (1999)
Titre : Une didactique pour les sciences expérimentales Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 1999 Collection : Guide Belin de l'enseignement ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2538-1 Langues : Français (fre) Catégories : Science Tags : sciences expérimentales didactique Index. décimale : 501 Généralités concernant les sciences exactes. Sciences exactes en général Note de contenu : Autocritique de l'enseignement scientifique
Epistémologie de la démarche expérimentale
Priorité à l'attitude scientifique
L'appropriation d'une méthodologie expérimentale
L'élaboration de connaissance
Attention, recettes !
Stratégies pédagogiques
Attention, recettes ! Organisation de la classe
Une didactique pour les sciences expérimentales [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Belin, 1999. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-2538-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Science Tags : sciences expérimentales didactique Index. décimale : 501 Généralités concernant les sciences exactes. Sciences exactes en général Note de contenu : Autocritique de l'enseignement scientifique
Epistémologie de la démarche expérimentale
Priorité à l'attitude scientifique
L'appropriation d'une méthodologie expérimentale
L'élaboration de connaissance
Attention, recettes !
Stratégies pédagogiques
Attention, recettes ! Organisation de la classe
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010719 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600010720 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Sorti jusqu'au 24/04/2024 L'enseignement scientifique / André Giordan (2002)
Titre : L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ca marche" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée] Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08471-8 Prix : 15,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
(Decitre)Note de contenu :
LES CONCEPTIONS ENFANTINES, UN SUJET A LA MODE ? Quand on " oublie " de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chez qui rencontre-t-on des conceptions ? Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ? Les conceptions : qu'est-ce que c'est exactement ? Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ? En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ? Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ? COMMENT UTILISER LES CONCEPTIONS DES APPRENANTS ET CONSTRUIRE UN SAVOIR CONCEPTUEL DANS LA PEDAGOGIE QUOTIDIENNE ? Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ? Comment préparer un sujet d'étude ? Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ? Comment déterminer la progression du travail des apprenants ? Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ? La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Evaluer quoi et comment ? DONNER DU SENS AUX ACTIVITES ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Vers la mise en œuvre de situations-problèmes
Développer une démarche expérimentale.
(Decitre)
L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ca marche" ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur . - [Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée] . - Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08471-8 : 15,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
(Decitre)Note de contenu :
LES CONCEPTIONS ENFANTINES, UN SUJET A LA MODE ? Quand on " oublie " de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chez qui rencontre-t-on des conceptions ? Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ? Les conceptions : qu'est-ce que c'est exactement ? Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ? En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ? Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ? COMMENT UTILISER LES CONCEPTIONS DES APPRENANTS ET CONSTRUIRE UN SAVOIR CONCEPTUEL DANS LA PEDAGOGIE QUOTIDIENNE ? Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ? Comment préparer un sujet d'étude ? Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ? Comment déterminer la progression du travail des apprenants ? Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ? La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Evaluer quoi et comment ? DONNER DU SENS AUX ACTIVITES ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Vers la mise en œuvre de situations-problèmes
Développer une démarche expérimentale.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016611 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / André Giordan (2002)
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Giordan-Martinand Importance : 247 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08619-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : sciences maternelle Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Ce livre propose aux enseignants des idées, des outils et des ressources. (Decitre) Note de contenu :
QUELQUES SITUATIONS
Autour d'un objet : le baladeur
Autour d'un " coin " : le coin nature et jardinage
Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSEE ENFANTINE
Quelle activité scientifique et technique ? Comment connaître les conceptions des enfants ? Comment transformer les conceptions ? Quels savoirs scientifiques et techniques ? PRATIQUE DES ACTIVITES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
Quelles ressources ? Quels outils ? Quelles pratiques innovantes ?
(Decitre)L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur . - Delagrave, 2002 . - 247 p. : ill. ; 24 cm. - (Giordan-Martinand) .
ISBN : 978-2-206-08619-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : sciences maternelle Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école maternelle devient le point de départ obligé. Le but n'est pas d'enseigner les sciences ou les techniques pour elles-mêmes. Le projet est plutôt d'éveiller chez l'enfant une disponibilité, une ouverture sur les savoirs, une curiosité d'aller vers ce qui n'est pas évident, familier et surtout... une certaine approche de leur monde. Ce livre propose aux enseignants des idées, des outils et des ressources. (Decitre) Note de contenu :
QUELQUES SITUATIONS
Autour d'un objet : le baladeur
Autour d'un " coin " : le coin nature et jardinage
Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
LES SCIENCES, LES TECHNIQUES ET LA PENSEE ENFANTINE
Quelle activité scientifique et technique ? Comment connaître les conceptions des enfants ? Comment transformer les conceptions ? Quels savoirs scientifiques et techniques ? PRATIQUE DES ACTIVITES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES EN CLASSE MATERNELLE
Quelles ressources ? Quels outils ? Quelles pratiques innovantes ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002710 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600002783 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Aux origines du savoir / André Giordan (2010)
Titre : Aux origines du savoir : La méthode pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Nice [France] : Ovadia Année de publication : 2010 Collection : Les paradigmes Importance : 318 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915741-52-0 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Activités (sciences) Education (sciences) Conception (sciences) conceptualisation (sciences) Questionnement (sciences) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Aux origines du savoir : La méthode pour apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur . - Ovadia, 2010 . - 318 p. : ill. ; 21 cm. - (Les paradigmes) .
ISBN : 978-2-915741-52-0 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Activités (sciences) Education (sciences) Conception (sciences) conceptualisation (sciences) Questionnement (sciences) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006778 ! Livre Pédagogie Disponible
Titre : Quelle éducation scientifique pour quelle société ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1978 Collection : L'éducateur num. 66 Importance : 229 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre)En ligne : http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] Format de la ressource électronique : HTML Quelle éducation scientifique pour quelle société ? [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1978 . - 229 p. ; 21 cm. - (L'éducateur; 66) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre)En ligne : http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] Format de la ressource électronique : HTML Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019142 ! Livre Pédagogie Disponible