Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur François Chevalérias
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Wynne Harlen (2004)
Titre : | Enseigner les sciences : comment faire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. ; François Chevalérias, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Editeur : | Paris [France] : Le Pommier | Année de publication : | 2004 | Collection : | La main à la pâte | Importance : | VIII-205 p. | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7465-0147-8 | Prix : | 19 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des sciences Pédagogie
| Tags : | 5-13 ans pédagogie rôle de l'enseignant | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent faire savourer la science aux enfants. Son but : les aider à comprendre de quelle façon les enfants apprennent la science, et à faire de la science une discipline attrayante et stimulante. A la fois pratique et théorique, il s'appuie sur des situations et des expériences concrètes, et propose des dispositifs d'expérience à mettre en place. Ayant rencontré un vif succès dans les pays de langue anglaise, ce précieux outil est complété par une postface de François Chevalérias, inspecteur de l'éducation nationale, qui précise la façon dont il peut être mis en oeuvre dans le cadre du programme officiel français d'enseignement des sciences à l'école primaire. (Decitre) | Note de contenu : |
Pourquoi la science ? Quelle science
Mettre les enfants en contact avec la science
La bonne question, au bon moment
Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Prendre au sérieux les idées des enfants
Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Aider les enfants à observer
Evaluer pour apprendre
(Decitre) |
Enseigner les sciences : comment faire ? [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. ; François Chevalérias, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Le Pommier, 2004 . - VIII-205 p. : ill. ; 20 cm. - ( La main à la pâte) . ISBN : 978-2-7465-0147-8 : 19 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des sciences Pédagogie
| Tags : | 5-13 ans pédagogie rôle de l'enseignant | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent faire savourer la science aux enfants. Son but : les aider à comprendre de quelle façon les enfants apprennent la science, et à faire de la science une discipline attrayante et stimulante. A la fois pratique et théorique, il s'appuie sur des situations et des expériences concrètes, et propose des dispositifs d'expérience à mettre en place. Ayant rencontré un vif succès dans les pays de langue anglaise, ce précieux outil est complété par une postface de François Chevalérias, inspecteur de l'éducation nationale, qui précise la façon dont il peut être mis en oeuvre dans le cadre du programme officiel français d'enseignement des sciences à l'école primaire. (Decitre) | Note de contenu : |
Pourquoi la science ? Quelle science
Mettre les enfants en contact avec la science
La bonne question, au bon moment
Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Prendre au sérieux les idées des enfants
Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Aider les enfants à observer
Evaluer pour apprendre
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600002722 | ! Livre | Sciences (généralités et didactique) | | Sorti jusqu'au 26/06/2025 |

/ Gérard De Vecchi (2015)
Titre : | Faire vivre de véritables situations-problèmes | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2015 | Importance : | 251 p. | Présentation : | ill. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-270893-8 | Prix : | 26,85 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre) | Note de contenu : |
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre) |
Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2015 . - 251 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-01-270893-8 : 26,85 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre) | Note de contenu : |
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600006781 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
1600006782 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |