Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur François Chevalérias
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnseigner les sciences / Wynne Harlen (2004)
Titre : Enseigner les sciences : comment faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. ; François Chevalérias, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2004 Collection : La main à la pâte Importance : VIII-205 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0147-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences
PédagogieTags : 5-13 ans pédagogie rôle de l'enseignant Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent faire savourer la science aux enfants. Son but : les aider à comprendre de quelle façon les enfants apprennent la science, et à faire de la science une discipline attrayante et stimulante. A la fois pratique et théorique, il s'appuie sur des situations et des expériences concrètes, et propose des dispositifs d'expérience à mettre en place. Ayant rencontré un vif succès dans les pays de langue anglaise, ce précieux outil est complété par une postface de François Chevalérias, inspecteur de l'éducation nationale, qui précise la façon dont il peut être mis en oeuvre dans le cadre du programme officiel français d'enseignement des sciences à l'école primaire. (Decitre) Note de contenu :
Pourquoi la science ? Quelle science
Mettre les enfants en contact avec la science
La bonne question, au bon moment
Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Prendre au sérieux les idées des enfants
Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Aider les enfants à observer
Evaluer pour apprendre
(Decitre)Enseigner les sciences : comment faire ? [texte imprimé] / Wynne Harlen, Auteur ; Pierre Léna, Préfacier, etc. ; François Chevalérias, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Le Pommier, 2004 . - VIII-205 p. : ill. ; 20 cm. - (La main à la pâte) .
ISBN : 978-2-7465-0147-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences
PédagogieTags : 5-13 ans pédagogie rôle de l'enseignant Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants et à tous ceux qui veulent faire savourer la science aux enfants. Son but : les aider à comprendre de quelle façon les enfants apprennent la science, et à faire de la science une discipline attrayante et stimulante. A la fois pratique et théorique, il s'appuie sur des situations et des expériences concrètes, et propose des dispositifs d'expérience à mettre en place. Ayant rencontré un vif succès dans les pays de langue anglaise, ce précieux outil est complété par une postface de François Chevalérias, inspecteur de l'éducation nationale, qui précise la façon dont il peut être mis en oeuvre dans le cadre du programme officiel français d'enseignement des sciences à l'école primaire. (Decitre) Note de contenu :
Pourquoi la science ? Quelle science
Mettre les enfants en contact avec la science
La bonne question, au bon moment
Aider les enfants à poser des questions et à y répondre
Prendre au sérieux les idées des enfants
Aider les enfants à planifier et interpréter leurs enquêtes
Aider les enfants à observer
Evaluer pour apprendre
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002722 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard De Vecchi (2015)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2015 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270893-8 Prix : 26,85 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre)Note de contenu :
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre)Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2015 . - 251 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-270893-8 : 26,85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre)Note de contenu :
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006781 ! Livre Pédagogie Disponible 1600006782 ! Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 24/04/2024