Titre : | Graines de sciences 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | David Jasmin, Autre ; Jean-Marie Bouchard, Autre ; Pierre Léna, Autre ; Charles Auffray, Auteur ; Fabienne Casoli, Auteur ; Jean Cousteix, Auteur ; Bernard Kloareg, Auteur ; Ghislain de Marsily, Auteur ; Jean Matricon, Auteur ; David Quéré, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Le Pommier | Année de publication : | 2001 | Collection : | La main à la pâte | Importance : | 216 p. | Présentation : | ill. | Format : | 20 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 274650884 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des sciences
| Tags : | cinq sens cycle de l'eau Terre énergie avion liquide | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Pour qu'avec plus de facilité et de bonheur, enseignants et parents puissent accompagner les enfants dans la découverte des sciences, trente professeurs d'école primaire et sept scientifiques se sont mobilisés et ont réalisé ce troisième volume de Graines de sciences. Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques e préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux (formateurs, enseignants ou parents d'élèves) qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants qui leur sont confiés. Il ne propose donc pas de " recettes pour la classe ", mais des parcours scientifiques, eux-mêmes inspirés de la pédagogie La main à la pâte dont ses auteurs sont des acteurs convaincus. Au travers de démonstrations simples et accessibles, l'astronome Fabienne Casoli décrypte les mouvements de la Terre, convoquant Galilée et Copernic pour évoquer les tenants et aboutissants du système héliocentrique. Ghislain de Marsily, géologue, décrit le cycle de l'eau en proposant des expériences simples qui permettent d'en montrer les écoulements ainsi que certains aspects de la pollution des nappes phréatiques. Jean Cousteix, physicien, nous explique comment vole un avion en en prenant les commandes. Abordant l'énergie, Jean Matricon, lui aussi physicien, démontre que cet immense flux auquel nous sommes soumis et dont nous dépendons inexorablement obéit à des lois très simples. Biologiste, Charles Auffray nous propose d'éprouver ce qui nous permet de percevoir le monde qui nous entoure : nos cinq sens. En s'intéressant aux bulles, aux gouttes et aux perles liquides, le physicien David Quéré nous familiarise avec leurs propriétés et les applications technologiques qui en découlent. Pour terminer, le biologiste Bernard Kloareg nous apprend que, comme les animaux, les végétaux sont pourvus d'un système immunitaire qui les protège contre la plupart de leurs agresseurs. Sous la direction de David Jasmin, physicien (INRP), Jean-Marie Bouchard, biologiste (INRP) et Pierre Léna, astrophysicien (Université Paris VII & Académie des sciences) Dynamique d'enseignement des sciences à l'école primaire (maternelle et élémentaire), La main à la pâte est une opération conduite par l'Académie des sciences, qu'un Plan de rénovation, mis en place par le ministère 2000, a étendue à tout le territoire national. C'est aussi un la bel de qualité, attribué à cet ouvrage par un comité issu de l'Académie des sciences. (Decitre) |
Graines de sciences 3 [texte imprimé] / David Jasmin, Autre ; Jean-Marie Bouchard, Autre ; Pierre Léna, Autre ; Charles Auffray, Auteur ; Fabienne Casoli, Auteur ; Jean Cousteix, Auteur ; Bernard Kloareg, Auteur ; Ghislain de Marsily, Auteur ; Jean Matricon, Auteur ; David Quéré, Auteur . - Le Pommier, 2001 . - 216 p. : ill. ; 20 cm. - ( La main à la pâte) . ISSN : 274650884 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des sciences
| Tags : | cinq sens cycle de l'eau Terre énergie avion liquide | Index. décimale : | 372 Enseignement élémentaire | Résumé : | Pour qu'avec plus de facilité et de bonheur, enseignants et parents puissent accompagner les enfants dans la découverte des sciences, trente professeurs d'école primaire et sept scientifiques se sont mobilisés et ont réalisé ce troisième volume de Graines de sciences. Ce livre, qui ne demande pas de connaissances scientifiques e préalables, veut avant tout contribuer à faire aimer la science à tous ceux (formateurs, enseignants ou parents d'élèves) qui se préoccupent d'accompagner de leur propre curiosité les apprentissages des enfants qui leur sont confiés. Il ne propose donc pas de " recettes pour la classe ", mais des parcours scientifiques, eux-mêmes inspirés de la pédagogie La main à la pâte dont ses auteurs sont des acteurs convaincus. Au travers de démonstrations simples et accessibles, l'astronome Fabienne Casoli décrypte les mouvements de la Terre, convoquant Galilée et Copernic pour évoquer les tenants et aboutissants du système héliocentrique. Ghislain de Marsily, géologue, décrit le cycle de l'eau en proposant des expériences simples qui permettent d'en montrer les écoulements ainsi que certains aspects de la pollution des nappes phréatiques. Jean Cousteix, physicien, nous explique comment vole un avion en en prenant les commandes. Abordant l'énergie, Jean Matricon, lui aussi physicien, démontre que cet immense flux auquel nous sommes soumis et dont nous dépendons inexorablement obéit à des lois très simples. Biologiste, Charles Auffray nous propose d'éprouver ce qui nous permet de percevoir le monde qui nous entoure : nos cinq sens. En s'intéressant aux bulles, aux gouttes et aux perles liquides, le physicien David Quéré nous familiarise avec leurs propriétés et les applications technologiques qui en découlent. Pour terminer, le biologiste Bernard Kloareg nous apprend que, comme les animaux, les végétaux sont pourvus d'un système immunitaire qui les protège contre la plupart de leurs agresseurs. Sous la direction de David Jasmin, physicien (INRP), Jean-Marie Bouchard, biologiste (INRP) et Pierre Léna, astrophysicien (Université Paris VII & Académie des sciences) Dynamique d'enseignement des sciences à l'école primaire (maternelle et élémentaire), La main à la pâte est une opération conduite par l'Académie des sciences, qu'un Plan de rénovation, mis en place par le ministère 2000, a étendue à tout le territoire national. C'est aussi un la bel de qualité, attribué à cet ouvrage par un comité issu de l'Académie des sciences. (Decitre) |
| |