[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | N°40 - Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Pilotage & contrat d'objectifs | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2018 | Importance : | 42 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | pilotage(plan) immersion(artistique) autisme arithmétique algèbre réseaux sociaux | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | "Depuis septembre, dans une première « vague » d’écoles, les équipes pédagogiques s’impliquent dans l’élaboration de leur plan de pilotage appelé à devenir un contrat d’objectifs conclu pour six ans entre la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une part, le pouvoir organisateur et la direction d’autre part. La rédaction de PROF a pris le pouls dans cinq écoles.
En octobre, on soufflait le chaud et le froid. Un directeur, pourtant blanchi sous le harnais, nous confiait que « c’est la première réforme en laquelle je crois ». « Cette fois, on dépasse le bla-bla et on se fixe des objectifs précis », soufflait un enseignant. « On nous manipule : le Gouvernement sait très bien où il veut aller », estimait au contraire une collègue en référence aux sept objectifs d’amélioration fixés par le Gouvernement.
Un mois plus tard, mes collègues et moi avons revu ces mêmes équipes, engagées dans le vif du sujet. Après un diagnostic des forces et faiblesses, il s’agissait de rechercher leurs causes, qui portent en germes les futures pistes de solutions. Le ton avait changé. « On est très motivés pour trouver des solutions… On trépigne ! » Même si on espère « ne pas faire tout ça pour rien et que ce ne sera pas du travail en plus… »
Bien sûr, nous sommes ici chez des premiers de cordée de cette nouvelle gouvernance. Bien sûr, les réseaux ont aiguillé nos reportages. Bien sûr, face à PROF on ne dit peut-être pas qu’on pense comme Non au Pacte d’Excellence. Bien sûr. Mais mes trente ans de journalisme me permettent d’avancer qu’en deux mois, quelque chose a changé dans ces équipes. Quelque chose comme le constat qu’elles ont toutes les cartes en mains. Attention à ne pas les décevoir !
Bonne lecture, sur papier ou via http://www.enseignement.be/prof." (www.enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial
Toutes les cartes en mains
L'info
Les futurs enseignants formés en quatre ou cinq ans
Des ambassadeurs de la mobilité et de la sécurité
Découvrir le quartier où on enseigne
Prendre soin de son dos peut s’apprendre à l’école
L’Administration au service des directions
PIRLS 2016 invite à se mobiliser
Stimuler la lecture-plaisir
Sensibiliser aux stéréotypes homophobes et transphobes
Printemps des Sciences : histoire d’éléments
Dossier : Pilotage & contrat d'objectifs
Pilotage & contrat d'objectifs
Chronique d'un plan annoncé
Oser se regarder dans le miroir
L’appétit vient en mangeant
Prendre son élan
Participation rime avec communication
Complément bibliographique Pilotage & contrat d'objectifs
L'acteur
Florence Gautier: « Nous sommes à un moment clé de l’évolution de l’école »
Focus
Dans un bain de notes, de rythmes et de mouvements
Clic et Tic
Le numérique, c’est plus que la bureautique
Tableau de bord
Moins de jeunes « NEET »
Droit de regard
Ce n’est pas l’autisme qui fait souffrir, c’est le rejet ou l’ignorance
Libres propros
Mieux articuler arithmétique et algèbre entre primaire et secondaire
Lectures
Montessori : l’esprit et la lettre
Comprendre l’adolescent surdoué
A votre service
NumaBib une bibliothèque « dys-férente »
Coté psy
Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis
Carte PROF
Chroniques au Centre de la Gravure
Grandeurs, unités et Cie
L’Archéoparc de Malagne
BienvenUE au Musée L
Le Mémorial Kazerne Dossin |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauN°40 - Décembre 2018 - Janvier - Février 2019 - Pilotage & contrat d'objectifs [texte imprimé] . - 2018 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | pilotage(plan) immersion(artistique) autisme arithmétique algèbre réseaux sociaux | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | "Depuis septembre, dans une première « vague » d’écoles, les équipes pédagogiques s’impliquent dans l’élaboration de leur plan de pilotage appelé à devenir un contrat d’objectifs conclu pour six ans entre la Fédération Wallonie-Bruxelles d’une part, le pouvoir organisateur et la direction d’autre part. La rédaction de PROF a pris le pouls dans cinq écoles.
En octobre, on soufflait le chaud et le froid. Un directeur, pourtant blanchi sous le harnais, nous confiait que « c’est la première réforme en laquelle je crois ». « Cette fois, on dépasse le bla-bla et on se fixe des objectifs précis », soufflait un enseignant. « On nous manipule : le Gouvernement sait très bien où il veut aller », estimait au contraire une collègue en référence aux sept objectifs d’amélioration fixés par le Gouvernement.
Un mois plus tard, mes collègues et moi avons revu ces mêmes équipes, engagées dans le vif du sujet. Après un diagnostic des forces et faiblesses, il s’agissait de rechercher leurs causes, qui portent en germes les futures pistes de solutions. Le ton avait changé. « On est très motivés pour trouver des solutions… On trépigne ! » Même si on espère « ne pas faire tout ça pour rien et que ce ne sera pas du travail en plus… »
Bien sûr, nous sommes ici chez des premiers de cordée de cette nouvelle gouvernance. Bien sûr, les réseaux ont aiguillé nos reportages. Bien sûr, face à PROF on ne dit peut-être pas qu’on pense comme Non au Pacte d’Excellence. Bien sûr. Mais mes trente ans de journalisme me permettent d’avancer qu’en deux mois, quelque chose a changé dans ces équipes. Quelque chose comme le constat qu’elles ont toutes les cartes en mains. Attention à ne pas les décevoir !
Bonne lecture, sur papier ou via http://www.enseignement.be/prof." (www.enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial
Toutes les cartes en mains
L'info
Les futurs enseignants formés en quatre ou cinq ans
Des ambassadeurs de la mobilité et de la sécurité
Découvrir le quartier où on enseigne
Prendre soin de son dos peut s’apprendre à l’école
L’Administration au service des directions
PIRLS 2016 invite à se mobiliser
Stimuler la lecture-plaisir
Sensibiliser aux stéréotypes homophobes et transphobes
Printemps des Sciences : histoire d’éléments
Dossier : Pilotage & contrat d'objectifs
Pilotage & contrat d'objectifs
Chronique d'un plan annoncé
Oser se regarder dans le miroir
L’appétit vient en mangeant
Prendre son élan
Participation rime avec communication
Complément bibliographique Pilotage & contrat d'objectifs
L'acteur
Florence Gautier: « Nous sommes à un moment clé de l’évolution de l’école »
Focus
Dans un bain de notes, de rythmes et de mouvements
Clic et Tic
Le numérique, c’est plus que la bureautique
Tableau de bord
Moins de jeunes « NEET »
Droit de regard
Ce n’est pas l’autisme qui fait souffrir, c’est le rejet ou l’ignorance
Libres propros
Mieux articuler arithmétique et algèbre entre primaire et secondaire
Lectures
Montessori : l’esprit et la lettre
Comprendre l’adolescent surdoué
A votre service
NumaBib une bibliothèque « dys-férente »
Coté psy
Dis-moi ce que tu penses pour savoir qui je suis
Carte PROF
Chroniques au Centre de la Gravure
Grandeurs, unités et Cie
L’Archéoparc de Malagne
BienvenUE au Musée L
Le Mémorial Kazerne Dossin |
| |