[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°277 - Mars 2019 - Les dinosaures | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°277 - Mars 2019 - Les dinosaures [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | dinosaure argile pâte à sel lapin terrier ateliers autonomes insectes biodiversité dinosaure Le bruit des lettres abécédaire loto bois titularisation indemnités | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mars. Ce mois-ci, nous vous offrons 2 activités pour un projet commun : le modelage de lapins en argile qui viendront occuper un terrier en pâte à sel. Bien évidemment, il faudra veiller à faire correspondre la taille des animaux au format du terrier, et plus particulièrement aux dimensions de ses chambres et galeries… sachant, en outre, que plus les enfants sont petits, plus il leur est conseillé de réaliser de gros modelages.
- Lapins d'argile
- Le terrier des lapins
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 4. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce quatrième dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 4. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
EXPLORER LE MONDE DU VIVANT • MS-GS : Des animaux dans notre cour. Ce « défi scientifique pour faciliter l’apprentissage des sciences » a été proposé, il y a quelques années, aux classes maternelles de l’académie d’Orléans-Tours. Le défi était le suivant : « Comment attirer le plus grand nombre d’animaux différents dans la cour de l’école ? ». Une fois la solution trouvée, les élèves ont été amenés à s’intéresser aux différentes espèces animales qu’ils ont pu observer et à leurs caractéristiques propres.
FICHIER • MS-GS : Les dinosaures (1). Les enfants adorent les dinosaures. Ce fichier va leur donner l’occasion de faire plus ample connaissance avec eux tout en travaillant différents domaines (langage écrit, découverte des nombres, des formes, du vivant, etc.).
ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : Le bruit des lettres. Le bruit des lettres n’est pas à proprement parler une histoire, c’est un abécédaire ! Mais un abécédaire un peu particulier, qui associe sur chaque (double) page quatre éléments : une lettre, son dessin, le son qu’elle produit, et des mots où elle apparaît. Si vous choisissez de partir de cet album pour introduire les lettres et leur son, cette exploitation devrait s’égrener tout au long de l’année.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Les p’tites bêtes ! Ce nouveau jeu imaginé par Laurène combine deux classiques : le jeu de l’oie et le loto. Pour gagner, l’enfant devra être le premier à placer ses 6 jetons sur sa planche. Comment ? En tombant sur les bonnes cases du parcours (les p’tites bêtes) et en évitant les pièges…
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Découvrir une matière : le bois (1). Le bois est une matière intéressante à aborder en classe maternelle, car elle permet une investigation à la portée des élèves et peut être l’occasion de nombreuses activités de manipulation. Voici comment je m’y prends.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait entrer un héros de roman dans les classes ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans, principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et elle utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati version twittclasses ouvert à tous les enseignants du primaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées. |
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