[n° ou bulletin] est un bulletin de / Elsa RolandTitre : | - 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 138 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | dispositifs éducatifs (historique) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Pour analyser l’institution scolaire, Elsa Roland, docteure et chercheuse en Sciences de l’Éducation, s’est penchée sur les différentes formes de gouvernementalités qui ont caractérisé l’histoire de l’Occident et sur les recherches du philosophe français Michel Foucault, relatives à la généalogie de ce qu’il nomme « les grands schémas de la pédagogie » – à savoir, un ensemble de pratiques, de techniques, de discours et de rapports qui définissent notre manière de faire école aujourd’hui et qui sont étudiées actuellement en sociologie et en histoire sous le nom de « forme scolaire » ou « grammar of schooling ».
Disciplinarisation et colonisation de la jeunesse, comment et pourquoi, selon Foucault, l’apprentissage, l’école, la famille et l’enfance ont progressivement été « colonisés » du 14e au 19e en Occident par une nouvelle organisation de l’apprentissage qui apparaît en 1340 dans les écoles des Frères de la Vie commune et qui marquera profondément notre organisation scolaire.
En effet, encore aujourd’hui, dans un grand nombre d’école, ce sont encore des techniques disciplinaires massives (rangs, relations de dépendance intégrale et d’obéissance pure) – proches de celles que l’on pouvait trouver chez les Jésuites et chez les Frères de la Vie commune – qui font fonctionner le quotidien scolaire. (Ligue de l'enseignement)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Elsa Roland - 2018 - Esquisse d'une généalogie des formes de gouvernementalité et des dispositifs éducatifs en Belgique du XIVe au XXIe siècle [texte imprimé] . - 2019 . - 138 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | dispositifs éducatifs (historique) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Pour analyser l’institution scolaire, Elsa Roland, docteure et chercheuse en Sciences de l’Éducation, s’est penchée sur les différentes formes de gouvernementalités qui ont caractérisé l’histoire de l’Occident et sur les recherches du philosophe français Michel Foucault, relatives à la généalogie de ce qu’il nomme « les grands schémas de la pédagogie » – à savoir, un ensemble de pratiques, de techniques, de discours et de rapports qui définissent notre manière de faire école aujourd’hui et qui sont étudiées actuellement en sociologie et en histoire sous le nom de « forme scolaire » ou « grammar of schooling ».
Disciplinarisation et colonisation de la jeunesse, comment et pourquoi, selon Foucault, l’apprentissage, l’école, la famille et l’enfance ont progressivement été « colonisés » du 14e au 19e en Occident par une nouvelle organisation de l’apprentissage qui apparaît en 1340 dans les écoles des Frères de la Vie commune et qui marquera profondément notre organisation scolaire.
En effet, encore aujourd’hui, dans un grand nombre d’école, ce sont encore des techniques disciplinaires massives (rangs, relations de dépendance intégrale et d’obéissance pure) – proches de celles que l’on pouvait trouver chez les Jésuites et chez les Frères de la Vie commune – qui font fonctionner le quotidien scolaire. (Ligue de l'enseignement)
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