[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°279 - Mai 2019 - Elmer | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
(La classe maternelle) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°279 - Mai 2019 - Elmer [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | bricolages cartes pop-up ateliers de manipulation autonomes Elmer labyrinthes voix musique | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | Sommaire
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. La dernière période de l’année scolaire est rythmée par les fêtes des Mères, des Pères, des grands-parents… Il est d’usage d’adresser une carte à ceux qu’on aime. Qu’elle se fasse pop-up et qu’on y découvre un joli portrait de son auteur, et ce modeste cadeau prendra une tout autre dimension ! En complément, un joli panier en boudins d’argile, à garnir de fleurs ou de douceurs, sera du plus bel effet.
- Une carte pop-up
- Un panier modelé
TOUS DOMAINES • PS-MS : Ateliers de manipulation autonomes - Période 5. Inspirés par la pédagogie Montessori, les ateliers libres de manipulation et d’expérimentation amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Voici les ateliers mis en place dans une classe de Petite et Moyenne Section, avec du matériel simple le plus souvent fabriqué par les enseignantes elles-mêmes. Ce cinquième et dernier dossier détaille les ateliers travaillés tout au long de la période 5. Pour les modalités de mise en place, se référer au dossier paru dans La Classe Maternelle n° 271/septembre 2018.
AUTOUR D’UN ALBUM • PS-MS : Elmer. Dans la toute première aventure d’Elmer, les éléphants décident d’organiser une fête pour célébrer l’originalité de ce congénère bariolé. Puis, chaque année, ils se décorent de dessins colorés et paradent, tandis qu’Elmer, lui, devient gris… Cette année, la journée d’Elmer est fixée au 25 mai. Une date à marquer d’une pierre blanche (ou multicolore ?), puisque le héros fêtera en même temps ses 30 ans. L’occasion de vous proposer ce fichier d’activités autour de l’éléphant le plus craquant de la littérature jeunesse.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet labyrinthe. Dans ce projet, le labyrinthe sera d’abord présenté aux enfants dans sa dimension artistique : observation d’oeuvres d’art (jardins, sculptures), découverte d’un épisode mythologique (celui du Minotaure) et réalisation de labyrinthes (en 2D et 3D). Ensuite, place au jeu avec quelques ateliers où il s’agira de ne pas se perdre !
LANGAGE ÉCRIT • MS-GS : Bonne pioche : lettres minuscules. Pour familiariser les enfants avec les lettres de l’alphabet, voici une nouvelle version de la Bonne pioche de Laurène (cf. La Classe Maternelle n° 278), avec cette fois-ci les minuscules. Lorsque les enfants seront à l’aise avec la graphie des différentes lettres, on pourra mélanger ce jeu avec celui du mois dernier pour travailler la correspondance minuscule/majuscule.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Jouer avec sa voix. « L’objectif de l’école maternelle est d’enrichir les possibilités de création et l’imaginaire musical, personnel et collectif, des enfants. » (Programme 2015.) Dans ma pratique de classe, j’essaie d’associer création musicale et travail langagier. Voici comment.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Mes élèves ont participé à la Semaine des mathématiques ». Karen Bourdarot est professeure des écoles depuis 2012. Voici 5 ans que, selon ses voeux, elle enseigne à l’école de Reigny, une petite commune rurale de 264 habitants du Cher. Sa classe se compose de 21 élèves de PS, MS, GS et CP. Elle nous parle ici de sa participation à la Semaine des mathématiques qui s’est tenue du 11 au 17 mars dernier.
STATUT : Obtenir le CAPPEI. Si vous souhaitez exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, il vous faut obtenir le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
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