[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 117-280 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | enfant (déficience visuelle) adolescent (déficience visuelle) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | La déficience visuelle
chez les enfants
et les adolescents
Comment développer
leurs compétences
perceptives et cognitives ?
Vol 31 – Tome II - année 2019
Dossier coordonné par
Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2
& Édouard Gentaz, Université de Genève
parution mi-avril
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. (ANAE) | Note de contenu : | Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
présentés au 39e Congrès de la Fisaf
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. Kovarski
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. Petroiu
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels L. Latour
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel M. Basson, H. Dalens, I. Carré & P. Belseur
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. Leloup
Sommaire
DOSSIER
Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ?
A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles
M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève
M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf
Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels
L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel
M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques
dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP
VARIA
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques F. PUYJARINET (ANAE) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°159 - Avril 2019 - La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents. Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives [texte imprimé] . - 2019 . - 117-280 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | enfant (déficience visuelle) adolescent (déficience visuelle) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | La déficience visuelle
chez les enfants
et les adolescents
Comment développer
leurs compétences
perceptives et cognitives ?
Vol 31 – Tome II - année 2019
Dossier coordonné par
Dannyelle Valente, Université Lumière Lyon 2
& Édouard Gentaz, Université de Genève
parution mi-avril
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l’image est partout et une immense quantité d’information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l’aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ?
Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l’éducation, l’accès à la culture et les nouvelles technologies. (ANAE) | Note de contenu : | Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
présentés au 39e Congrès de la Fisaf
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. Kovarski
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. Petroiu
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels L. Latour
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel M. Basson, H. Dalens, I. Carré & P. Belseur
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques dans le traitement de la dyslexie développementale G. Leloup
Sommaire
DOSSIER
Avant-propos D. VALENTE & É. GENTAZ
Acquisition et évaluation du langage chez l’enfant déficient visuel A.R. GALIANO, L. LATOUR & M. BASSON
Identification d’images tactiles : rôle de l’imagerie visuelle S. LEBAZ & D. PICARD
Forme versus texture de stimuli tactiles élémentaires : quelle dimension est privilégiée par l’enfant aveugle ou voyant ?
A. VINTER, O. ORLANDI & P. MORGAN
La reconnaissance des illustrations dans les livres tactiles par l’enfant aveugle D. VALENTE & É. GENTAZ
Les nouvelles technologies pour les apprentissages spatiaux chez les personnes déficientes visuelles
M. J.-M. MACÉ, S. BARDOT, A. BROCK, E. BRULÉ, J. DUCASSE, S. GIRAUD, B. ORIOLA, M. SERRANO, G. DENIS & C. JOUFFRAIS
La suppléance perceptive chez les adolescents déficients visuels K. ROVIRA & A. VALLÉE
Les prestations d’un service spécialisé en réadaptation proposées aux enfants vivant avec un déficit visuel à Genève
M.-P. CHRISTIAEN-COLMEZ & D. NICOLET
Le livre tactile dans le monde : bilan des pratiques P. CLAUDET
39e Congrès de la Fisaf
Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels
Impact des troubles visuels sur l’apprentissage scolaire C. KOVARSKI
Conception d’une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants N. PETROIU
Étude rétrospective des signes précoces des troubles du spectre de l’autisme chez de très jeunes enfants déficients visuels
L. LATOUR
Présentation d’un protocole d’évaluation des troubles neurovisuels chez l’enfant déficient visuel
M. BASSON, H. DALENS, I. CARRÉ & P. BELSEUR
Normaliser ou compenser ? Croiser les apports de l’imagerie fonctionnelle et les méthodes d’interventions cliniques
dans le traitement de la dyslexie développementale G. LELOUP
VARIA
Intérêts de la pratique de l’imagerie motrice dans la rééducation de l’écriture des enfants dysgraphiques F. PUYJARINET (ANAE) |
| |