Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Comprendre les personnes
- Editeur : Chronique Sociale
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheAccompagnement érotique et handicaps / Catherine Agthe-Diserens (2006)
Titre : Accompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les personnes Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-647-2 Prix : 15 € Catégories : Handicap
SexualitéTags : sexualité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Accompagnement érotique et handicaps : Au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec coeur [texte imprimé] / Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur . - Chronique Sociale, 2006 . - 157 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-647-2 : 15 €
Catégories : Handicap
SexualitéTags : sexualité handicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Vivre une relation d'aide / Cl?ement Pichaud (2008)
Titre : Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole Type de document : texte imprimé Auteurs : Cl?ement Pichaud (1938-....), Auteur ; Daniel Blondiaux, Illustrateur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-708-0 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bénévolat aide Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Ceci n'est pas un livre (un de plus !) sur le bénévolat, mais un livre pour les bénévoles qui ont envie de réfléchir sur ce qu'ils font, afin de le faire encore mieux.
(Decitre)Note de contenu : QUAND ON EST AIDE
Des besoins à satisfaire
Des difficultés à combattre et des pertes à assumer
Des exclusions à combattre et à prévenir
Des "ressources" à mettre en œuvre
L'autonomie à assurer
QUAND ON EST AIDANT
Comment devient-on aidant ?
Pourquoi est-on bénévole ?
Quelle est ma pente ?
AIDER, OU LA RENCONTRE AIDANT-AIDE
Difficile rencontre
Pour une vraie rencontre (à la lumière du Petit Prince)
Les yeux, le cœur, la tête, les mains (à la lumière du Samaritain)
Donner, donner
Vous avez dit "accompagner" ?
POUR AIDER MIEUX
Agir en association
Aider aussi la société à changer
(Decitre)Vivre une relation d'aide : manuel du bénévole [texte imprimé] / Cl?ement Pichaud (1938-....), Auteur ; Daniel Blondiaux, Illustrateur . - 2e ?ed. . - Chronique Sociale, 2008 . - 191 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-708-0 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : bénévolat aide Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Ceci n'est pas un livre (un de plus !) sur le bénévolat, mais un livre pour les bénévoles qui ont envie de réfléchir sur ce qu'ils font, afin de le faire encore mieux.
(Decitre)Note de contenu : QUAND ON EST AIDE
Des besoins à satisfaire
Des difficultés à combattre et des pertes à assumer
Des exclusions à combattre et à prévenir
Des "ressources" à mettre en œuvre
L'autonomie à assurer
QUAND ON EST AIDANT
Comment devient-on aidant ?
Pourquoi est-on bénévole ?
Quelle est ma pente ?
AIDER, OU LA RENCONTRE AIDANT-AIDE
Difficile rencontre
Pour une vraie rencontre (à la lumière du Petit Prince)
Les yeux, le cœur, la tête, les mains (à la lumière du Samaritain)
Donner, donner
Vous avez dit "accompagner" ?
POUR AIDER MIEUX
Agir en association
Aider aussi la société à changer
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011894 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'éveil à l'enfant / Christiane Bopp-Limoge (2000)
Titre : L'éveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les personnes Importance : 448 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-369-3 Prix : 150 F Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) adulte (psychologie) parents famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'éveil à l'enfant c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même. Cet ouvrage invite à réaliser ce double mouvement d'accompagnement de l'enfant et de l'adulte vers l'humanité. La première partie, à partir de connaissances scientifiques et d'observation du comportement de l'enfant, est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. La deuxième partie propose une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueil parents/enfants, maisons d'enfants...). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant, et de l'enfant à l'adulte et l'éveil de l'adulte à lui-même. Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, soignants, travailleurs sociaux...), et plus généralement à toute personne qui s'intéresse à la qualité des relations adultes/enfants. (Decitre) Note de contenu :
LE DEFI DE L'EVEIL MUTUEL
L'éveil à l'enfant
Le psychisme du très jeune enfant
Les interactions précoces
L'observation
Le jeu
L'autonomie
Le corps
Les lieux d'accueil parents/enfants
SITUATIONS DE JEUX CORPORELS ET SENSORIELS AVEC DE TRES JEUNES ENFANTS
Jouer avec un bébé
Histoires et chansons à gestes
Gym adulte/enfant
Le local et le matériel utilisés à Calimusette
LES THEMES EN 25 FICHES
(Decitre)L'éveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Chronique Sociale, 2000 . - 448 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-369-3 : 150 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) adulte (psychologie) parents famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'éveil à l'enfant c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même. Cet ouvrage invite à réaliser ce double mouvement d'accompagnement de l'enfant et de l'adulte vers l'humanité. La première partie, à partir de connaissances scientifiques et d'observation du comportement de l'enfant, est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. La deuxième partie propose une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueil parents/enfants, maisons d'enfants...). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant, et de l'enfant à l'adulte et l'éveil de l'adulte à lui-même. Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, soignants, travailleurs sociaux...), et plus généralement à toute personne qui s'intéresse à la qualité des relations adultes/enfants. (Decitre) Note de contenu :
LE DEFI DE L'EVEIL MUTUEL
L'éveil à l'enfant
Le psychisme du très jeune enfant
Les interactions précoces
L'observation
Le jeu
L'autonomie
Le corps
Les lieux d'accueil parents/enfants
SITUATIONS DE JEUX CORPORELS ET SENSORIELS AVEC DE TRES JEUNES ENFANTS
Jouer avec un bébé
Histoires et chansons à gestes
Gym adulte/enfant
Le local et le matériel utilisés à Calimusette
LES THEMES EN 25 FICHES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011630 ! Livre Psychologie Disponible Ecouter l'autre / Alfred Vannesse (1998)
Titre : Ecouter l'autre : tant de choses à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Vannesse, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Collection : Comprendre les personnes Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-235-1 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
PsychologieTags : écoute non-jugement expression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit. Intervenir ? Oui, mais comment ? L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre. (Decitre) Ecouter l'autre : tant de choses à dire [texte imprimé] / Alfred Vannesse, Auteur . - 3ème éd. . - Chronique Sociale, 1998 . - 89 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-235-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
PsychologieTags : écoute non-jugement expression Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Parler, se dire, est vital pour chacun. On ne se trouve vraiment qu'en parlant à un autre. Parler suppose donc d'être accueilli par quelqu'un qui se rend compte de ce qu'écouter veut dire. Écouter, c'est se taire, ne pas juger, c'est accepter l'autre tel qu'il est, comme il est, différent de soi, sans pourtant se renier soi-même. C'est permettre à l'autre d'aller aussi loin qu'il veut, qu'il peut, dans l'expression de ce qu'il vit. Intervenir ? Oui, mais comment ? L'écoute ne s'improvise pas. Elle exige d'être réfléchie, travaillée, sans quoi l'autre s'arrête très vite de parler et retombe dans le silence. L'écoute est sans prix pour celui qui la pratique comme pour celui qui en bénéficie. Elle ouvre sur une richesse autre, sur le plaisir de l'échange, de la rencontre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010984 ! Livre Psychologie Disponible Le livre du moi / Christian Staquet (2001)
Titre : Le livre du moi : développer une image positive de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-398-3 Prix : 13,49 € Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Le livre du moi : développer une image positive de soi [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - Chronique Sociale, 2001 . - 160 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-398-3 : 13,49 €
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009784 ! Livre Psychologie Disponible Re-trouver l'estime de soi / Colette Bizouard (1996)
Titre : Re-trouver l'estime de soi : soins esthétiques et beauté Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Bizouard, Auteur ; Danielle Roche, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. ; Charles Gardou, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1996 Collection : Comprendre les personnes Importance : 120 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-273-3 Langues : Français (fre) Catégories : Esthétique
Estime de soiTags : estime de soi soins esthétiques beauté Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Re-trouver l'estime de soi : soins esthétiques et beauté [texte imprimé] / Colette Bizouard, Auteur ; Danielle Roche, Auteur ; David Le Breton, Préfacier, etc. ; Charles Gardou, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Chronique Sociale, 1996 . - 120 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-273-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Esthétique
Estime de soiTags : estime de soi soins esthétiques beauté Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003712 ! Livre Psychologie Disponible Assistance sexuelle et handicaps / Catherine Agthe-Diserens (2012)
Titre : Assistance sexuelle et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec créativités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur ; Denis Vaginay, Préfacier, etc. ; Jean-François Malherbe, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd.revue et augmentée Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2012 Collection : Comprendre les personnes Importance : 191 p. Présentation : planches photogr. noir et blanc Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-917-6 Prix : 15 € Catégories : Handicap
SexualitéTags : handicap et sexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien.
Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Autriche, Hollande, Danemark, Suisse allemande, Suisse francophone... La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'assistance sexuelle s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux. (Decitre)Note de contenu : ASSISTANCE SEXUELLE, AIDE SEXUELLE, ACCOMPAGNEMENT SEXUEL ET ACCOMPAGNEMENT EROTIQUE : DU POIDS DES MOTS OU COMMENT DEFINIR L'INDESIRABLE
NOTRE PRATIQUE EN SEXO-PEDAGOGIE SPECIALISEE : TOUTE INNOVATION IMPLIQUE DES AUDACES !
SURVOL DE QUELQUES PRATIQUES ANCESTRALES : EN QUOI LE PASSE ECLAIRE-T-IL LE PRESENT ?
QUELQUES REPERES HISTORIQUES : NULLE IDEE NE PART DE RIEN
LES MULTIPLES HANDICAPS FACE A L'ASSISTANCE SEXUELLE : ECOUTE D'UNE QUETE EXISTENTIELLE POUR DAVANTAGE DE PLAISIR DE VIVRE
DE LA DIVERSITE DES SITUATIONS DE TERRAIN : L'ASSISTANCE SEXUELLE, C'EST RESPECTER LE CORPS ET L'AME
LES REPRESENTATIONS SOCIALES
LE CONCEPT DU "TIERS" : ON NE NAIT PAS TIERS, ON LE DEVIENT !
PORTRAITS DE TROIS PIONNIERES : CESSONS DE FANTASMER, ALLONS VOIR DE PLUS PRES !
LES REALISATIONS HOLLANDAISES, DANOISES, AUTRICHIENNES, ALLEMANDES ET SUISSES ALEMANIQUES : LA CHALEUR VENUE DU FROID
(Decitre)Assistance sexuelle et handicaps : au désir des corps, réponses sensuelles et sexuelles avec créativités [texte imprimé] / Catherine Agthe-Diserens, Auteur ; Françoise Vatré, Auteur ; Denis Vaginay, Préfacier, etc. ; Jean-François Malherbe, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd.revue et augmentée . - Chronique Sociale, 2012 . - 191 p. : planches photogr. noir et blanc ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-917-6 : 15 €
Catégories : Handicap
SexualitéTags : handicap et sexualité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Toute idée nouvelle, surtout si elle est accompagnée de pratiques sociales inédites, suscite à la fois de l'intérêt et de la méfiance. L'accompagnement érotique des personnes vivant avec un handicap ne fait manifestement pas exception. Toutefois, il y a vingt ans, on n'osait pas y penser. Tapies dans la tranquille certitude qu'il est normal d'exclure une partie de leur population des pratiques sexuelles, nos sociétés définissaient plus ou moins clairement qui y avait droit ou pas, tout en instaurant des situations paradoxales dans le quotidien.
Aujourd'hui, on en parle de plus en plus. La réflexion s'intensifie et des initiatives pratiques voient le jour, telles que celles reconnues et mises en place dans certains pays : Allemagne, Autriche, Hollande, Danemark, Suisse allemande, Suisse francophone... La révolution sexuelle et l'évolution radicale du regard porté sur le handicap contribuent au changement. L'assistance sexuelle s'inscrit pleinement dans le processus d'intégration actuel, dans une dynamique de citoyenneté partagée et promotrice d'un agir émancipatoire.
Appuyé sur des expériences transdisciplinaires, cet ouvrage analyse les questionnements éthiques, propose des réponses respectueuses adaptées aux personnes en situation de handicap. Il s'adresse aussi aux partenaires institutionnels et familiaux. (Decitre)Note de contenu : ASSISTANCE SEXUELLE, AIDE SEXUELLE, ACCOMPAGNEMENT SEXUEL ET ACCOMPAGNEMENT EROTIQUE : DU POIDS DES MOTS OU COMMENT DEFINIR L'INDESIRABLE
NOTRE PRATIQUE EN SEXO-PEDAGOGIE SPECIALISEE : TOUTE INNOVATION IMPLIQUE DES AUDACES !
SURVOL DE QUELQUES PRATIQUES ANCESTRALES : EN QUOI LE PASSE ECLAIRE-T-IL LE PRESENT ?
QUELQUES REPERES HISTORIQUES : NULLE IDEE NE PART DE RIEN
LES MULTIPLES HANDICAPS FACE A L'ASSISTANCE SEXUELLE : ECOUTE D'UNE QUETE EXISTENTIELLE POUR DAVANTAGE DE PLAISIR DE VIVRE
DE LA DIVERSITE DES SITUATIONS DE TERRAIN : L'ASSISTANCE SEXUELLE, C'EST RESPECTER LE CORPS ET L'AME
LES REPRESENTATIONS SOCIALES
LE CONCEPT DU "TIERS" : ON NE NAIT PAS TIERS, ON LE DEVIENT !
PORTRAITS DE TROIS PIONNIERES : CESSONS DE FANTASMER, ALLONS VOIR DE PLUS PRES !
LES REALISATIONS HOLLANDAISES, DANOISES, AUTRICHIENNES, ALLEMANDES ET SUISSES ALEMANIQUES : LA CHALEUR VENUE DU FROID
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017659 ! Livre Psychologie Disponible Écouter, comprendre, encourager / Marlis Pörtner (2010)
Titre : Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlis Pörtner (1933-....), Auteur ; Odile Zeller, Traducteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Comprendre les personnes Importance : 186 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-827-8 Prix : 17,50 € Catégories : aide à la personne
Handicap
relation éducativeTags : aide à la personne handicap mental (accompagnement) personnes dépendantes (accompagnement) adolescents difficiles (accompagnement) pré-thérapie accompagnement centré sur la personne Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ". (Decitre) Note de contenu : DE QUOI S'AGIT-IL ?
LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRE SUR LA PERSONNE
DES DIRECTIVES POUR LE QUOTIDIEN
LES ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES
LES CONSEQUENCES POUR LES SOIGNANTS
LA PLACE DE LA DEMARCHE ECOUTER, COMPRENDRE, ENCOURAGER DANS L'INSTITUTION
UNE TELLE DEMARCHE EST-ELLE EGALEMENT PERTINENTE POUR LA FAMILLE ?
LA PRE-THERAPIE
L'APPORCHE CENTREE SUR LA PERSONNE DANS DIVERS CHAMPS PROFESSIONNELS
DES APPROCHES SEMBLABLES DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS (Decitre)Écouter, comprendre, encourager : l'approche centrée sur la personne [texte imprimé] / Marlis Pörtner (1933-....), Auteur ; Odile Zeller, Traducteur . - Chronique Sociale, 2010 . - 186 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-827-8 : 17,50 €
Catégories : aide à la personne
Handicap
relation éducativeTags : aide à la personne handicap mental (accompagnement) personnes dépendantes (accompagnement) adolescents difficiles (accompagnement) pré-thérapie accompagnement centré sur la personne Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out). Avec subtilité et justesse, Marlis Pörtner a adapté à ce type de population et au travail des soignants le postulat de hase et les attitudes fondamentales de l'Approche centrée sur la personne. Sans oublier l'apport considérable de Carry Proury qui a proposé, avec la pré-thérapie, une méthode pour entrer en contact avec des personnes considérées comme incapables de vie relationnelle ".Elle a observé dans sa pratique que l'Approche centrée sur la personne (C. Rogers) permet notamment, d'améliorer la qualité de vie des personnes concernées, d'élargir leur possibilité de choix, de faciliter le travail des soignants et de l'aménager de manière satisfaisante, de limiter les conséquences négatives d'une rotation élevée du personnel, de prévenir le burn out ". Ce livre invite les professionnels qui sont en contact quotidien avec des personnes adultes ayant un handicap mental, des personnes dépendantes ou des adolescents au comportement difficile, à ouvrir leur champ relationnel et à oser faire suffisamment confiance aux patients pour inventer leur chemin, à laisser vivre leurs pas " même si ce sont des petits, tout petits pas. Si ceux-ci ne correspondent pas à ce qui peut être attendu, au moins prouvent-ils " la capacité de faire des pas " et a la potentialité d'autres pas Le livre fournit aussi au lecteur des outils concrets qui ont prouvé leur utilité sans pour cela être normatifs ni une entrave à la spontanéité. Chacun est invité à réfléchir à la manière dont il peut " transposer l'Approche centrée sur la personne dans son propre champ professionnel ". (Decitre) Note de contenu : DE QUOI S'AGIT-IL ?
LES FONDEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT CENTRE SUR LA PERSONNE
DES DIRECTIVES POUR LE QUOTIDIEN
LES ASPECTS PARTICULIERS DE L'ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES HANDICAPEES MENTALES
LES CONSEQUENCES POUR LES SOIGNANTS
LA PLACE DE LA DEMARCHE ECOUTER, COMPRENDRE, ENCOURAGER DANS L'INSTITUTION
UNE TELLE DEMARCHE EST-ELLE EGALEMENT PERTINENTE POUR LA FAMILLE ?
LA PRE-THERAPIE
L'APPORCHE CENTREE SUR LA PERSONNE DANS DIVERS CHAMPS PROFESSIONNELS
DES APPROCHES SEMBLABLES DANS LE DOMAINE DES SOINS INFIRMIERS (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006758 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Psychologie gérontologique / Jean Vézina (2013)
Titre : Psychologie gérontologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Vézina (1956-....), Auteur ; Philippe Cappeliez (1951-....), Auteur ; Philippe Landreville (1961-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Autre Editeur : Montréal : Chenelière éducation Collection : Comprendre les personnes Importance : X-230 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89632-086-8 Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie gérontologique personne âgée (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychologie gérontologique [texte imprimé] / Jean Vézina (1956-....), Auteur ; Philippe Cappeliez (1951-....), Auteur ; Philippe Landreville (1961-....), Auteur . - 3e éd. . - Chronique Sociale : Montréal : Chenelière éducation, 2013 . - X-230 p. : ill. ; 26 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-89632-086-8
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie gérontologique personne âgée (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Vivre le lien parents-enfant / Marie Anaut (2014)
Titre : Vivre le lien parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 80 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17060-2 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Relation parents-enfantsTags : attachement relations parents- enfants dépendance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs. Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets. Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter. Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes.
Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos. (Decitre)Note de contenu : A L'OREE DES LIENS PARENTS-ENFANTS
LES LIENS MATERNELS ET LEURS VICISSITUDES
LES LIENS PATHOGENES ET LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
QUAND AIMER TROP REVIENT A MAL AIMER
LA TRANSMISSION ET LES ASSIGNATIONS DE ROLES
LES PROCESSUS D'ATTACHEMENT
LES PLASTICITES DES LIENS AU COURS DE LA VIE
(Decitre)Vivre le lien parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - Chronique Sociale, 2014 . - 80 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17060-2 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Relation parents-enfantsTags : attachement relations parents- enfants dépendance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs. Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets. Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter. Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes.
Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos. (Decitre)Note de contenu : A L'OREE DES LIENS PARENTS-ENFANTS
LES LIENS MATERNELS ET LEURS VICISSITUDES
LES LIENS PATHOGENES ET LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
QUAND AIMER TROP REVIENT A MAL AIMER
LA TRANSMISSION ET LES ASSIGNATIONS DE ROLES
LES PROCESSUS D'ATTACHEMENT
LES PLASTICITES DES LIENS AU COURS DE LA VIE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012719 ! Livre Psychologie Disponible Cliniques de l'intime / Natacha Aubry (2023)
Titre : Cliniques de l'intime : un lieu pour entendre la souffrance adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Aubry (19..-....), Auteur ; Thierry Trontin (1958-....), Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre les personnes Importance : 188 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17943-8 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ecrire à deux voix, à deux mains, en laissant s'exposer certaines de nos parts d'intime, y compris à travers des fragments autobiographiques... Laisser se donner les places respectives des pratiques de chacun, cliniques, pédagogiques, psychanalytiques, poétiques, éducatives, anthropologiques, initiatiques, cosmogoniques... et surtout humaines... Laisser place au doute de qui a écrit, de là où ça se mêle, mais aussi d'où " ça diffère "...
Ceux qui nous connaissent imagineront, parfois à tord ou à travers, plus que de raison, ceux qui nous découvrent se laisseront aller à la simple rencontre d'acteurs qui cherchent, témoignent, expérimentent, élaborent, théorisent et racontent leur monde... Leur monde ? Un simple lieu de vie, et le partage de temps avec quelques adolescents dont la place assignée n'est jamais la bonne et ne leur laisse que la possibilité de s'appuyer contre les portes de la folie.
Nous proposons ici quelque chose d'un récit, non au sens d'un récit linéaire ancré dans la temporalité du Réel, mais plutôt un récit polyphonique, tels que contes et mythes pouvaient l'incarner dans les cultures traditionnelles, qui soit une expression de nos psychés individuelles et collectives, un brassage joyeux et désordonné de ce qui s'élabore dans ce Lieu de Vie ! Mais nous espérons aussi que ce recueil de textes constituera un véritable document de recherche, d'enseignement et de transmission pour tout ceux qui souhaitent explorer des espaces alternatifs, au plus prés d'une clinique vivante et engagée. (Decitre)Cliniques de l'intime : un lieu pour entendre la souffrance adolescente [texte imprimé] / Natacha Aubry (19..-....), Auteur ; Thierry Trontin (1958-....), Auteur . - Chronique Sociale, 2023 . - 188 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-367-17943-8 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie (adolescent) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ecrire à deux voix, à deux mains, en laissant s'exposer certaines de nos parts d'intime, y compris à travers des fragments autobiographiques... Laisser se donner les places respectives des pratiques de chacun, cliniques, pédagogiques, psychanalytiques, poétiques, éducatives, anthropologiques, initiatiques, cosmogoniques... et surtout humaines... Laisser place au doute de qui a écrit, de là où ça se mêle, mais aussi d'où " ça diffère "...
Ceux qui nous connaissent imagineront, parfois à tord ou à travers, plus que de raison, ceux qui nous découvrent se laisseront aller à la simple rencontre d'acteurs qui cherchent, témoignent, expérimentent, élaborent, théorisent et racontent leur monde... Leur monde ? Un simple lieu de vie, et le partage de temps avec quelques adolescents dont la place assignée n'est jamais la bonne et ne leur laisse que la possibilité de s'appuyer contre les portes de la folie.
Nous proposons ici quelque chose d'un récit, non au sens d'un récit linéaire ancré dans la temporalité du Réel, mais plutôt un récit polyphonique, tels que contes et mythes pouvaient l'incarner dans les cultures traditionnelles, qui soit une expression de nos psychés individuelles et collectives, un brassage joyeux et désordonné de ce qui s'élabore dans ce Lieu de Vie ! Mais nous espérons aussi que ce recueil de textes constituera un véritable document de recherche, d'enseignement et de transmission pour tout ceux qui souhaitent explorer des espaces alternatifs, au plus prés d'une clinique vivante et engagée. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020056 ! Livre Psychologie Disponible