[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°160 - Juin 2019 - Le syndrôme de Williams | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 281-436 | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | Williams (syndrôme) handicap (enfant) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neuro-développemental rare décrit pour la première fois par 2 cardiologues, le Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes, & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz, & Harmjanz, 1962). Cette affection entraîne une déficience intellectuelle de légère à modérée avec des particularités propres au syndrome, un retard du développement moteur et une hypersensibilité.
La cognition particulière des personnes avec syndrome de Williams, avec dissociation entre les compétences verbales et les compétences non verbales, a soulevé l’engouement des équipes de recherche.
Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et thèmes de recherches qui sont traités par d’éminents chercheurs spécialistes du syndrome de Williams en francophonie.
Julie Heiz, Université de Genèv | Note de contenu : | Sommaire
Editorial - Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le syndrome de Williams J. HEIZ
Syndrome de Williams : phénotype clinique et bases génétiques
P. MONIN, D. SANLAVILLE & M. ROSSI
Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams K. BARISNIKOV
Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives C. CHEAM, F. LEJEUNE, E. GENTAZ & K. BARISNIKOV
Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams S. MAJERUS
Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature A.-S. PEZZINO, N. MAREC-BRETON & A. LACROIX
Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature J. HEIZ
La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams Y. COURBOIS & E. FARRAN
Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams M. BOSTELMANN, E. BOCHUD-FRAGNIERE, P. LAVENEX & P. BANTA LAVENEX
La recherche, nos enfants et nous, parents de Williams A. ZOHOU, M. AVENIER & G. DUPERRIER
Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques
TRADUCTION
De la – aux – fonction.s exécutive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective
en neurosciences cognitives et en psychologie du développement S. M. CARLSON, P. D. ZELAZO & S. FAJA
ANALYSE
Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? M.-L BOSSE, C. BOGGIO & C. POBEL-BURTIN
(ANAE) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°160 - Juin 2019 - Le syndrôme de Williams [texte imprimé] . - 2019 . - 281-436 ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | Williams (syndrôme) handicap (enfant) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Le syndrome de Williams ou Williams-Beuren est un trouble neuro-développemental rare décrit pour la première fois par 2 cardiologues, le Dr Williams (Williams, Barratt-Boyes, & Lowe, 1961) et le Dr Beuren (Beuren, Apitz, & Harmjanz, 1962). Cette affection entraîne une déficience intellectuelle de légère à modérée avec des particularités propres au syndrome, un retard du développement moteur et une hypersensibilité.
La cognition particulière des personnes avec syndrome de Williams, avec dissociation entre les compétences verbales et les compétences non verbales, a soulevé l’engouement des équipes de recherche.
Ces dernières 25 années, le syndrome de Williams a intéressé nombre de chercheurs en psychologie et en neuropsychologie. Ce numéro a donc pour vocation de présenter les différents travaux et thèmes de recherches qui sont traités par d’éminents chercheurs spécialistes du syndrome de Williams en francophonie.
Julie Heiz, Université de Genèv | Note de contenu : | Sommaire
Editorial - Recherches, ministère de l’Éducation nationale et recommandations pédagogiques : comment transformer une dynamique de défiance en dynamique de confiance ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le syndrome de Williams J. HEIZ
Syndrome de Williams : phénotype clinique et bases génétiques
P. MONIN, D. SANLAVILLE & M. ROSSI
Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams K. BARISNIKOV
Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives C. CHEAM, F. LEJEUNE, E. GENTAZ & K. BARISNIKOV
Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams S. MAJERUS
Acquisition de la lecture par les personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature A.-S. PEZZINO, N. MAREC-BRETON & A. LACROIX
Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature J. HEIZ
La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams Y. COURBOIS & E. FARRAN
Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams M. BOSTELMANN, E. BOCHUD-FRAGNIERE, P. LAVENEX & P. BANTA LAVENEX
La recherche, nos enfants et nous, parents de Williams A. ZOHOU, M. AVENIER & G. DUPERRIER
Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques
TRADUCTION
De la – aux – fonction.s exécutive.s : une synthèse neurocognitive et socioaffective
en neurosciences cognitives et en psychologie du développement S. M. CARLSON, P. D. ZELAZO & S. FAJA
ANALYSE
Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ? M.-L BOSSE, C. BOGGIO & C. POBEL-BURTIN
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