Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Tauveron
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApprendre à lire. Bâtir une culture au CP / Jacqueline Boussion (2010)
Titre : Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170509-9 Prix : 26.85 € Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9 : 26.85 €
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010387 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003092 ! Livre Français (Didactique) Disponible Lecture, écriture et culture au cours préparatoire / Jacqueline Boussion (2004)
Titre : Lecture, écriture et culture au cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2004 Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170449-8 Prix : 24.35 € Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Lecture, écriture et culture au cours préparatoire [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur ; Michel Amrein, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2004 . - 205 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170449-8 : 24.35 €
Catégories : 3 Culture
Éducation et culture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture écriture culture primaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : "Au CP, apprend-t-on à lire vite ou bien ? Témoignage d'une expérience réussie, Lecture, écriture et culture au CP réhabilite un savoir-lire reposant sur un réel enseignement de la communication et de la culture. Situations et projets autour d'ouvrages de littérature de jeunesse... autant de fiches qui démontrent qu'il est possible de construire un apprentissage structuré, exigeant et performant du lire-écrire au cycle 2" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003046 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003047 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003048 ! Livre Français (Didactique) Disponible Lire la littérature à l'école / Catherine Tauveron (2002)
Titre : Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Autre Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie Importance : 351 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73631-5 Prix : 21.65 € Catégories : Enseignement de la lecture
Enseignement de la littératureTags : lecture littérature jeunesse école Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Pourquoi, comment mener cet apprentissage spécifique ? L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société). Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves." (www.editions-hatier.fr) Lire la littérature à l'école : pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? ; de la GS au CM2 [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Autre . - Hatier, 2002 . - 351 p. ; 24 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-73631-5 : 21.65 €
Catégories : Enseignement de la lecture
Enseignement de la littératureTags : lecture littérature jeunesse école Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Pourquoi, comment mener cet apprentissage spécifique ? L'ouvrage invite enseignants et élèves à vivre la lecture de la littérature comme un jeu (de société). Il se lit comme un appel à la créativité des enseignants et comme une contribution à l'effort pour cultiver l'intelligence et la sensibilité des élèves." (www.editions-hatier.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009124 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003090 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003091 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible N°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école (Bulletin de Repères) / Francis Grossmann
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 1999 Importance : 255 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ensemble d'articles mettent en avant quelques idées forces : que l'on se place dans le cadre de la lecture littéraire ou dans celui d'une sémiologie des discours, un texte n'est pas interprétable sans que ne soient explicitées les règles langagières, sociales, culturelles, littéraires... qui lui donnent son sens; dans ce cadre, la notion d'interprétation davantage encore que la compréhension implique l'idée d'un engagement du sujet, il s'agit d'accepter l'autre dans son identité individuelle mais aussi sociale.
(Persee.fr)
Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Francis Grossmann sem-link Catherine Tauveron
Plan Référence bibliographique
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire 9 - 138
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [article] 9 - 38
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... [article] 39 - 59
sem-link Aline Karnauch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à I* écolo [article] 61 - 101
sem-link Danièle Marcoin sem-link Fabienne Calame-Gippet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école [article] 103 - 138
sem-link Catherine Tauveron sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Écrit et négociation du sens 139 - 202
Littératie, compréhension et interprétation des textes [article] 139 - 166
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Lire et répondre à des questions au cycle 3 [article] 167 - 181
sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [article] 183 - 202
sem-link Maurice Mas
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Compréhension de textes et métacognition 203 - 224
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [article] 203 - 224
sem-link Martine Rémond
Contributeur : sem-link François Quet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français [autre] 225 - 226
Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 250
Revue... des revues [note bibliographique] 227 - 228
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 228
Référence bibliographique
Notes de lecture 229 - 250
Simard, C. (1997) : Éléments de didactique du français langue première, Coll. Pratiques pédagogiques [compte-rendu] 229 - 234
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Rosier L. (1999) : Le Discours Rapporté, Histoire, théories, pratiques [compte-rendu] 234 - 238
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Rabatel Alain (1997) : Une histoire du point de vue, Recherches textuelles, numéro 2 [compte-rendu] 239 - 243
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Yves Reuter (éd.), (1998) : La description [compte-rendu] 243 - 247
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français. N° 30 (1999) : Parler des Textes [compte-rendu] 247 - 250
sem-link Guichard Jean-Paul
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 251 - 254
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Erratum [autre] 255
Figures Référence bibliographique
(Persee.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°19 - 1999 - Comprendre et interpréter les textes à l'école [texte imprimé] / Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 1999 . - 255 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ensemble d'articles mettent en avant quelques idées forces : que l'on se place dans le cadre de la lecture littéraire ou dans celui d'une sémiologie des discours, un texte n'est pas interprétable sans que ne soient explicitées les règles langagières, sociales, culturelles, littéraires... qui lui donnent son sens; dans ce cadre, la notion d'interprétation davantage encore que la compréhension implique l'idée d'un engagement du sujet, il s'agit d'accepter l'autre dans son identité individuelle mais aussi sociale.
(Persee.fr)
Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Francis Grossmann sem-link Catherine Tauveron
Plan Référence bibliographique
Problématiques de la lecture littéraire à l'école primaire 9 - 138
Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant [article] 9 - 38
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Quand nous croyons qu'ils comprennent... Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris... [article] 39 - 59
sem-link Aline Karnauch
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire à I* écolo [article] 61 - 101
sem-link Danièle Marcoin sem-link Fabienne Calame-Gippet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes : trois lectures en réseau à l'école [article] 103 - 138
sem-link Catherine Tauveron sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Écrit et négociation du sens 139 - 202
Littératie, compréhension et interprétation des textes [article] 139 - 166
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Lire et répondre à des questions au cycle 3 [article] 167 - 181
sem-link Marie-Cécile Guernier
Résumés Plan Référence bibliographique
Interactions verbales et construction de sens. Lectures d'un texte narratif par des élèves de CM1 [article] 183 - 202
sem-link Maurice Mas
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Compréhension de textes et métacognition 203 - 224
Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition : l'exemple du CM2 [article] 203 - 224
sem-link Martine Rémond
Contributeur : sem-link François Quet
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français [autre] 225 - 226
Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 227 - 250
Revue... des revues [note bibliographique] 227 - 228
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 228
Référence bibliographique
Notes de lecture 229 - 250
Simard, C. (1997) : Éléments de didactique du français langue première, Coll. Pratiques pédagogiques [compte-rendu] 229 - 234
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Rosier L. (1999) : Le Discours Rapporté, Histoire, théories, pratiques [compte-rendu] 234 - 238
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Rabatel Alain (1997) : Une histoire du point de vue, Recherches textuelles, numéro 2 [compte-rendu] 239 - 243
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Yves Reuter (éd.), (1998) : La description [compte-rendu] 243 - 247
sem-link Tauveron Catherine
Référence bibliographique
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français. N° 30 (1999) : Parler des Textes [compte-rendu] 247 - 250
sem-link Guichard Jean-Paul
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 251 - 254
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
Erratum [autre] 255
Figures Référence bibliographique
(Persee.fr)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020046 $ Périodique Revues Disponible N°21 - 2000 - Diversité narrative (Bulletin de Repères) / Yves Reuter
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°21 - 2000 - Diversité narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 6
sem-link Catherine Tauveron
Référence bibliographique
Récits : Approches didactiques 7 - 77
Narratologie, enseignement du récit et didactique du français [article] 7 - 22
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit [article] 23 - 52
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes [article] 53 - 77
sem-link Patricia Lammertyn
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Récits : Média et cultures 79 - 119
Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures [article] 79 - 93
sem-link Fabienne Leconte
Résumés Plan Référence bibliographique
« Il nous faut des preuves ». Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel [article] 95 - 119
sem-link Brigitte Chaix sem-link François Quet
Résumés Plan Référence bibliographique
Récits : Projets disciplinaires, projets de formation 121 - 184
Histoire, Géographie, Éducation civique, trois disciplines aux prises avec la diversité narrative [article] 121 - 141
sem-link François Audigier
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cycle de vie du Cerisier : une narration « scientifique » ? [article] 143 - 164
sem-link Élisabeth Bautier sem-link Danièle Manesse sem-link Brigitte Peterfalvi sem-link Anne Verin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sujet et héros du récit biographique. L'exemple des histoires de vie enseignantes [article] 165 - 184
sem-link Régis Malet
Résumés Plan Référence bibliographique
Note de synthèse : L'effet de la diversité narrative sur les compétences des enfants d'âge scolaire [article] 185 - 190
sem-link Sophie Gonnand sem-link Harriet Jisa
Plan Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français : Pour une ethnolinguistique des ateliers d'écriture : analyse de pratiques sur plusieurs terrains, Jacqueline Lafont. Thèse de doctorat de Lettres modernes [compte-rendu] 191 - 192
sem-link Marie-Claire Penloup
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193 - 194
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Yves Reuter (2000) : La description, des théories à l'enseignement-apprentissage [compte-rendu] 195 - 198
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Anne Jorro (1999) : Le lecteur interprète [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Delcambre Isabelle
Référence bibliographique
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (1998) : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes, Collection Études sur l'éducation [compte-rendu] 201 - 204
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Serge Meleuc et Nicole Fauchard (2000) : Didactique de la conjugaison ; le verbe autrement [compte-rendu] 204 - 207
sem-link David Jacques sem-link Cordary Noëlle
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 212
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°21 - 2000 - Diversité narrative [texte imprimé] / Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2000 . - 212 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 6
sem-link Catherine Tauveron
Référence bibliographique
Récits : Approches didactiques 7 - 77
Narratologie, enseignement du récit et didactique du français [article] 7 - 22
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit [article] 23 - 52
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes [article] 53 - 77
sem-link Patricia Lammertyn
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Récits : Média et cultures 79 - 119
Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures [article] 79 - 93
sem-link Fabienne Leconte
Résumés Plan Référence bibliographique
« Il nous faut des preuves ». Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel [article] 95 - 119
sem-link Brigitte Chaix sem-link François Quet
Résumés Plan Référence bibliographique
Récits : Projets disciplinaires, projets de formation 121 - 184
Histoire, Géographie, Éducation civique, trois disciplines aux prises avec la diversité narrative [article] 121 - 141
sem-link François Audigier
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cycle de vie du Cerisier : une narration « scientifique » ? [article] 143 - 164
sem-link Élisabeth Bautier sem-link Danièle Manesse sem-link Brigitte Peterfalvi sem-link Anne Verin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sujet et héros du récit biographique. L'exemple des histoires de vie enseignantes [article] 165 - 184
sem-link Régis Malet
Résumés Plan Référence bibliographique
Note de synthèse : L'effet de la diversité narrative sur les compétences des enfants d'âge scolaire [article] 185 - 190
sem-link Sophie Gonnand sem-link Harriet Jisa
Plan Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français : Pour une ethnolinguistique des ateliers d'écriture : analyse de pratiques sur plusieurs terrains, Jacqueline Lafont. Thèse de doctorat de Lettres modernes [compte-rendu] 191 - 192
sem-link Marie-Claire Penloup
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193 - 194
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Yves Reuter (2000) : La description, des théories à l'enseignement-apprentissage [compte-rendu] 195 - 198
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Anne Jorro (1999) : Le lecteur interprète [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Delcambre Isabelle
Référence bibliographique
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (1998) : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes, Collection Études sur l'éducation [compte-rendu] 201 - 204
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Serge Meleuc et Nicole Fauchard (2000) : Didactique de la conjugaison ; le verbe autrement [compte-rendu] 204 - 207
sem-link David Jacques sem-link Cordary Noëlle
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 212
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020047 $ Périodique Revues Disponible N°32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne (Bulletin de Repères) / Danielle Dubois-Marcoin
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2005 Importance : 228 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : littérature (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 15
Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne [article] 3 - 15
sem-link Danielle Dubois-Marcoin sem-link Catherine Tauveron
Plan Documents liés Référence bibliographique
2. L’enseignement de la littérature sous la dépendance du rapport social à la lecture 17 - 43
Au Nord, bien loin de la francophonie [article] 17 - 30
sem-link Katri Sarmavuori
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l’enseignement-apprentissage du français [article] 31 - 43
sem-link Georges Sawadogo
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Les pratiques de lecture et la constitution des corpus sous la dépendance des contextes historiques, politiques et économiques 45 - 113
Le rôle de la littérature dans l’enseignement de la langue roumaine à l’école primaire [article] 45 - 52
sem-link Christina Alexandru
Résumés Plan Référence bibliographique
Propos sur la lecture de la littérature et la culture. Entre obligation et liberté de choix [article] 53 - 72
sem-link Dorota Michulka
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le théâtre et l’art dramatique dans l’enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyenneté [article] 73 - 92
sem-link Adrienne Scullion
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire brésilien et portugais [article] 93 - 113
sem-link Renata Junqueira de Souza sem-link Fernanda Fraga de Azevedo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Les pratiques de lecture, objets de recherches didactiques 115 - 192
L’enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction [article] 115 - 122
sem-link Jina Kalogirou
Résumés Plan Référence bibliographique
Le texte littéraire à l’école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques [article] 123 - 158
sem-link Luísa Alvares Pereira sem-link Fátima Albuquerque
Résumés Plan Référence bibliographique
De l’enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l’éducation littéraire [article] 159 - 192
sem-link Antonio Mendoza sem-link Ana Diaz-Plaja
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 193 - 215
Revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 215
C. Tauveron & P. Sève (2005) : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM [compte-rendu] 193 - 200
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Annie Rouxel & Gérard Langlade (éds.) : Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature. Actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature. Rennes, janvier 2004. Université Rennes 2 et IUFM de Bretagne, 2004 [compte-rendu] 201 - 203
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
Jean-Pierre Gerfaud & Jean-Paul Tourrel, La littérature au pluriel. Enjeux et méthode d’une lecture anthropologique, Bruxelles, 2004 [compte-rendu] 204 - 206
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
K. Canvat et G. Legros, Les valeurs dans/de la littérature, Collection Diptyque, Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français, Namur, 2004 [compte-rendu] 206 - 210
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Jean-Louis Dufays, Louis Gemenne, Dominique Ledur (2005) : Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles [compte-rendu] 211 - 213
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
V. Jouve, Poétique des valeurs, Paris, Presses Universitaires de France, 2001 [compte-rendu] 213 - 214
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
A. Manguel, Pinocchio et Robinson. Pour une éthique de la lecture, Alberto Manguel & l’Escampette Editions, 2005 [compte-rendu] 214 - 215
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 217 - 220
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 221 - 224
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 225 - 228
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°32 - 2005 - Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2005 . - 228 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : littérature (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 15
Les frontières de la littérature telle qu’elle s’enseigne [article] 3 - 15
sem-link Danielle Dubois-Marcoin sem-link Catherine Tauveron
Plan Documents liés Référence bibliographique
2. L’enseignement de la littérature sous la dépendance du rapport social à la lecture 17 - 43
Au Nord, bien loin de la francophonie [article] 17 - 30
sem-link Katri Sarmavuori
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pour une exploitation efficiente de la littérature orale dans l’enseignement-apprentissage du français [article] 31 - 43
sem-link Georges Sawadogo
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Les pratiques de lecture et la constitution des corpus sous la dépendance des contextes historiques, politiques et économiques 45 - 113
Le rôle de la littérature dans l’enseignement de la langue roumaine à l’école primaire [article] 45 - 52
sem-link Christina Alexandru
Résumés Plan Référence bibliographique
Propos sur la lecture de la littérature et la culture. Entre obligation et liberté de choix [article] 53 - 72
sem-link Dorota Michulka
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le théâtre et l’art dramatique dans l’enseignement primaire en Écosse : le défi du programme de la citoyenneté [article] 73 - 92
sem-link Adrienne Scullion
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire brésilien et portugais [article] 93 - 113
sem-link Renata Junqueira de Souza sem-link Fernanda Fraga de Azevedo
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. Les pratiques de lecture, objets de recherches didactiques 115 - 192
L’enseignement des grands auteurs dans les écoles élémentaires de la Grèce : lecture et réaction [article] 115 - 122
sem-link Jina Kalogirou
Résumés Plan Référence bibliographique
Le texte littéraire à l’école primaire au Portugal : programmes, projets, théories et pratiques [article] 123 - 158
sem-link Luísa Alvares Pereira sem-link Fátima Albuquerque
Résumés Plan Référence bibliographique
De l’enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l’éducation littéraire [article] 159 - 192
sem-link Antonio Mendoza sem-link Ana Diaz-Plaja
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 193 - 215
Revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 215
C. Tauveron & P. Sève (2005) : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d’auteur à l’école de la GS au CM [compte-rendu] 193 - 200
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Annie Rouxel & Gérard Langlade (éds.) : Le sujet lecteur. Lecture subjective et enseignement de la littérature. Actes du colloque Sujets lecteurs et enseignement de la littérature. Rennes, janvier 2004. Université Rennes 2 et IUFM de Bretagne, 2004 [compte-rendu] 201 - 203
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
Jean-Pierre Gerfaud & Jean-Paul Tourrel, La littérature au pluriel. Enjeux et méthode d’une lecture anthropologique, Bruxelles, 2004 [compte-rendu] 204 - 206
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
K. Canvat et G. Legros, Les valeurs dans/de la littérature, Collection Diptyque, Centre d’études et de documentation pour l’enseignement du français, Namur, 2004 [compte-rendu] 206 - 210
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Jean-Louis Dufays, Louis Gemenne, Dominique Ledur (2005) : Pour une lecture littéraire. Histoire, théories, pistes pour la classe, Bruxelles [compte-rendu] 211 - 213
sem-link Le Manchec Claude
Référence bibliographique
V. Jouve, Poétique des valeurs, Paris, Presses Universitaires de France, 2001 [compte-rendu] 213 - 214
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
A. Manguel, Pinocchio et Robinson. Pour une éthique de la lecture, Alberto Manguel & l’Escampette Editions, 2005 [compte-rendu] 214 - 215
sem-link Delahaye Christa
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 217 - 220
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 221 - 224
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 225 - 228
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020071 $ Périodique Revues Disponible N°37 - 2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège (Bulletin de Repères) / Danielle Dubois-Marcoin
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°37 - 2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2008 Importance : 315 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : littérature (primaire) littérature (secondaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron
Présentation [Texte intégral]
Enquêtes sur les pratiques déclarées à l'école et au collège
Ana Dias-Chiaruttini
Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques [Texte intégral]
What do cycle 3 teachers say about their practices and about the texts which institutionalize the teaching of literature in primary school ? A contribution to the analysis of statements on teaching practices
¿Qué opinan los profesores de ciclo 3 de sus prácticas y de los textos que instituyen la literatura en la escuela primaria ? Hacia un análisis de declaraciones prácticas
Was sagen die Lehrer aus der dritten Grundschulstufe über ihre eigene Praxis und über das öffentliche Literaturprogramm an der Grundschule ? Zur Analyse der Praxisaussagen
Brigitte Louichon
Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 [Texte intégral]
Survey of the relationship of teachers with the 2002 curriculum and of the teaching practices of literature in the 3rd cycle
Encuesta sobre la relación de las enseñanzas en los programas de 2002 y prácticas de de la enseñanza de la literatura en el tercer ciclo
Eine Umfrage über das Verhältnis der Lehrer zu den Schulprogrammen 2002 und zur eigenen Praxis des Literaturunterrichts in der dritten Grundschulstufe
Jean-François Massol et Gersende Plissonneau
La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions [Texte intégral]
Literature in 6eand 5e(first and second years, secondary school) : progressions and continuance
La literatura leída en 5ey 6e : progresiones y continuidades
Die in den beiden ersten Gymnasiumsjahren gelesenen literarischen Werke : Entwicklung und Kontinuität
Pratiques effectives de classe à l'école et au collège
Christiane Connan-Pintado
Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l’enseignement de la littérature à l’école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés [Texte intégral]
Fortunes and misfortunes in the reception of the new directives on the teaching of literature in primary school. Analysis of teaching practices : reading recast folk tales
Fortunas y adversidades en la recepción de los nuevos programas sobre la enseñanza de la literatura en el colegio. Análisis de prácticas : lectura de cuentos con un sentido diferente
Glück und Unglück beim Empfang der neuen Schulprogramme über den Literaturunterricht an der Grundschule. Zur Analyse einer Unterrichtspraxis : die Lektüre umgeschriebener Märchen
Pierre Sève
Travailler « sur la lecture des enfants » ou « sur les textes » : les termes d’une alternative didactique [Texte intégral]
Working on “how children read” or on the “texts” they read : a didactic alternative
Trabajar “sobre la lectura de los niños” o “sobre los textos” : los términos de una alternativa didáctica
Soll man “an der Lektüre der Kinder” arbeiten oder “an den Texten selbst” ? Die Spannungen einer didaktischen Alternative
Christa Delahaye
Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion [Texte intégral]
Reading literature silently. Reception and impulse
Leer en silencio la literatura. Recepción e impulsión
Stillesen literarischer Texte. Empfang und Impuls
Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier
Poésie et formation littéraire dans l’enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique [Texte intégral]
Poetry and literary education in primary and junior secondary schools in the frenchspeaking community in Belgium
Poesía y formación literaria en la enseñanza primaria y secundaria inferior en la comunidad francesa de Bélgica
Dichtung und literarische Ausbildung an der Grundschule und an der ersten Gymnasiumstufe in der französischen Gemeinschaft Belgiens
Pratiques de formation et analyse de pratiques pour la formation
Max Butlen, Pierrette Slama, Marie-France Bishop et Françoise Claquin
De quelques points de résistances dans la mise en place d’un enseignement de la littérature à l’école primaire [Texte intégral]
On some stumbling blocks in the implementation of literature teaching in primary school
A propósito de algunos puntos de resistencia en la puesta en marcha de una enseñanza de la literatura en las escuela primaria
Einige Widerstandspunkte bei der Einführung eines Literaturunterrichts an der Grundschule
Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy et Christine Aigoin
Les gestes professionnels spécifiques de l’enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l’analyse et la formation [Texte intégral]
The specific posture of teachers during interpretative debates : analysis and training problems
Los gestos profesionales específicos de la enseñanza en el debate interpretativo : problemas para el análisis y la formación
Die für den Lehrer spezifischen beruflichen Handlungen innerhalb der Interpretationsdebatte : Probleme für die Analyse und die Ausbildung
Annie Portelette
Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré [Texte intégral]
A practice in the field of literature with secondary school teachers within the framework of continuing training
Una práctica de formación continua en literatura en el Instituto
Eine Fortbildungspraxis im Bereich der Literatur am Gymnasium
Revue des revues / Notes de lecture
Revue des revues
Élisabeth Nonnon
Vygotski L. Psychologie de l’art. (1925, éd. française 2005) ; Vygotski L. Conscience, inconscient, émotions. (1925, 1930, 1932, éd. française 2003) [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 382 p. ; Présenté par Y. CLOT. Paris : La Dispute, 165 p.
Danielle Dubois-Marcoin
Reuter Y. (dir.) (2007) Une École Freinet. Fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire [Texte intégral]
L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 255 p.
Jacques Treignier
Fialip-Baratte M. (2007) La construction du rapport à l’écrit. L’écriture avant l’écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 327 p.
Gilbert Ducancel
Honvault-Ducrocq R. (dir.) (2006). L’orthographe en questions. Dynamiques socio langagières [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, coll. Dyalang, 376 pages.
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°37 - 2008 - Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège [texte imprimé] / Danielle Dubois-Marcoin, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2008 . - 315 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : littérature (primaire) littérature (secondaire) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Danielle Dubois-Marcoin et Catherine Tauveron
Présentation [Texte intégral]
Enquêtes sur les pratiques déclarées à l'école et au collège
Ana Dias-Chiaruttini
Que disent les enseignants du cycle 3 de leurs pratiques et des textes qui instituent la littérature à l’école primaire ? Pour une analyse des déclarations de pratiques [Texte intégral]
What do cycle 3 teachers say about their practices and about the texts which institutionalize the teaching of literature in primary school ? A contribution to the analysis of statements on teaching practices
¿Qué opinan los profesores de ciclo 3 de sus prácticas y de los textos que instituyen la literatura en la escuela primaria ? Hacia un análisis de declaraciones prácticas
Was sagen die Lehrer aus der dritten Grundschulstufe über ihre eigene Praxis und über das öffentliche Literaturprogramm an der Grundschule ? Zur Analyse der Praxisaussagen
Brigitte Louichon
Enquête sur le rapport des enseignants aux programmes de 2002 et les pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 [Texte intégral]
Survey of the relationship of teachers with the 2002 curriculum and of the teaching practices of literature in the 3rd cycle
Encuesta sobre la relación de las enseñanzas en los programas de 2002 y prácticas de de la enseñanza de la literatura en el tercer ciclo
Eine Umfrage über das Verhältnis der Lehrer zu den Schulprogrammen 2002 und zur eigenen Praxis des Literaturunterrichts in der dritten Grundschulstufe
Jean-François Massol et Gersende Plissonneau
La littérature lue en 6e et 5e : continuités et progressions [Texte intégral]
Literature in 6eand 5e(first and second years, secondary school) : progressions and continuance
La literatura leída en 5ey 6e : progresiones y continuidades
Die in den beiden ersten Gymnasiumsjahren gelesenen literarischen Werke : Entwicklung und Kontinuität
Pratiques effectives de classe à l'école et au collège
Christiane Connan-Pintado
Heurs et malheurs dans la réception des nouveaux programmes sur l’enseignement de la littérature à l’école. Analyse de pratiques : la lecture des contes détournés [Texte intégral]
Fortunes and misfortunes in the reception of the new directives on the teaching of literature in primary school. Analysis of teaching practices : reading recast folk tales
Fortunas y adversidades en la recepción de los nuevos programas sobre la enseñanza de la literatura en el colegio. Análisis de prácticas : lectura de cuentos con un sentido diferente
Glück und Unglück beim Empfang der neuen Schulprogramme über den Literaturunterricht an der Grundschule. Zur Analyse einer Unterrichtspraxis : die Lektüre umgeschriebener Märchen
Pierre Sève
Travailler « sur la lecture des enfants » ou « sur les textes » : les termes d’une alternative didactique [Texte intégral]
Working on “how children read” or on the “texts” they read : a didactic alternative
Trabajar “sobre la lectura de los niños” o “sobre los textos” : los términos de una alternativa didáctica
Soll man “an der Lektüre der Kinder” arbeiten oder “an den Texten selbst” ? Die Spannungen einer didaktischen Alternative
Christa Delahaye
Lire silencieusement la littérature. Réception et impulsion [Texte intégral]
Reading literature silently. Reception and impulse
Leer en silencio la literatura. Recepción e impulsión
Stillesen literarischer Texte. Empfang und Impuls
Micheline Dispy et Jean-Louis Dumortier
Poésie et formation littéraire dans l’enseignement primaire et secondaire inférieur en Communauté française de Belgique [Texte intégral]
Poetry and literary education in primary and junior secondary schools in the frenchspeaking community in Belgium
Poesía y formación literaria en la enseñanza primaria y secundaria inferior en la comunidad francesa de Bélgica
Dichtung und literarische Ausbildung an der Grundschule und an der ersten Gymnasiumstufe in der französischen Gemeinschaft Belgiens
Pratiques de formation et analyse de pratiques pour la formation
Max Butlen, Pierrette Slama, Marie-France Bishop et Françoise Claquin
De quelques points de résistances dans la mise en place d’un enseignement de la littérature à l’école primaire [Texte intégral]
On some stumbling blocks in the implementation of literature teaching in primary school
A propósito de algunos puntos de resistencia en la puesta en marcha de una enseñanza de la literatura en las escuela primaria
Einige Widerstandspunkte bei der Einführung eines Literaturunterrichts an der Grundschule
Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy et Christine Aigoin
Les gestes professionnels spécifiques de l’enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l’analyse et la formation [Texte intégral]
The specific posture of teachers during interpretative debates : analysis and training problems
Los gestos profesionales específicos de la enseñanza en el debate interpretativo : problemas para el análisis y la formación
Die für den Lehrer spezifischen beruflichen Handlungen innerhalb der Interpretationsdebatte : Probleme für die Analyse und die Ausbildung
Annie Portelette
Une pratique de formation continue en littérature dans le second degré [Texte intégral]
A practice in the field of literature with secondary school teachers within the framework of continuing training
Una práctica de formación continua en literatura en el Instituto
Eine Fortbildungspraxis im Bereich der Literatur am Gymnasium
Revue des revues / Notes de lecture
Revue des revues
Élisabeth Nonnon
Vygotski L. Psychologie de l’art. (1925, éd. française 2005) ; Vygotski L. Conscience, inconscient, émotions. (1925, 1930, 1932, éd. française 2003) [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 382 p. ; Présenté par Y. CLOT. Paris : La Dispute, 165 p.
Danielle Dubois-Marcoin
Reuter Y. (dir.) (2007) Une École Freinet. Fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire [Texte intégral]
L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 255 p.
Jacques Treignier
Fialip-Baratte M. (2007) La construction du rapport à l’écrit. L’écriture avant l’écriture [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, coll. Savoir et formation, 327 p.
Gilbert Ducancel
Honvault-Ducrocq R. (dir.) (2006). L’orthographe en questions. Dynamiques socio langagières [Texte intégral]
Mont-Saint-Aignan : Publications des universités de Rouen et du Havre, coll. Dyalang, 376 pages.
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005888 $ Périodique Revues Disponible 1600005889 $ Périodique Revues Disponible N°40 - 2009 - Écrire avec, sur, de la littérature (Bulletin de Repères) / Claire Doquet
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°40 - 2009 - Écrire avec, sur, de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet (1963-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Lumbroso, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2009 Importance : 267 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Claire Doquet-Lacoste, Olivier Lumbroso et Catherine Tauveron
Présentation [Texte intégral]
L'écriture littéraire à l'école : enjeux anthropologiques
Dominique Perrin
Pour une approche épistémologique de l’écriture littéraire à l’école. Problèmes et enjeux du paradigmede l’intention créatrice [Texte intégral]
For an epistemological approach to literary writing in schoolProblems and issues of the paradigm of the creative intention
Para un acercamiento epistemológico de la escritura literaria en la escuela. Problemas y objetivos del paradigma de intención creadora
Für eine epistemologische Herangehensweise an das literarische Schreiben in der Schule. Welche Probleme treten auf und was steht auf dem Spiel im Paradigma der schöpferischen Absicht?
Rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
Valdir Heitor Barzotto
L´Autre présent dans les diverses versions d´un texte littéraire écrit par un écolier [Texte intégral]
The Other present in the various versions of a literary text written by a primary school pupil
El otro presente en las diversas versiones de un texto literario escrito por un colegial
Der Andere in den verschiedenen Fassungen eines von einem Schüler geschriebenen literarischen Text
Thierry Berthou, Daniel Calvarin, Claire Doquet-Lacoste et Élisabeth Le Bouffo
Des îlots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS [Texte intégral]
Islands of literature. Forms and representations of literary language in texts of cycle 3 and CLIS primary classes
Islotes de literatura. Formas de representación de la lengua literaria en los textos de ciclo 3 y de CLIS
Literaturinseln. Formen und Darstellungen der literarischen Sprache in Texten für die 4. und 5. Klasse und die Förderschule
Catherine Tauveron
Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? [Texte intégral]
Ordinary practices of rough work and its surroundings: what references to the practices of writers?
Prácticas ordinarias de borrador. ¿Qué referencias a las prácticas de los escritores?
Gewöhnliche Praktiken um den Begriff Konzept: welche Beziehung kann man mit den Praktiken der Schriftsteller herstellen?
Écrire sur la littérature : de l'écrit critique à la réponse littéraire
Daniel Claustre et Martine Jacques
Des veillées d’écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l’écriture [Texte intégral]
Values of the text and decentring the reader: the part played by writing
Veladas de escritura. Valores del texto y descentramiento del lector: la parte de la escritura
Schreibabende. Werte des Textes und Dezentrierung des Lesers: der Anteil des Schreibens
Danielle Dubois-Marcoin
Diversifier les dispositifs d’écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l’école : le cas de la poésie [Texte intégral]
Diversifying writing mechanisms in order to better accompany and evaluate the reading of literature at school: poetry
Diversificar los dispositivos de escritura para acompañar mejor y evaluar la lectura de la literatura en la escuel : el caso de la poesía
Diversifikation der Schreibprozesse, um LiteraturLesen in der Schule besser zu begleiten und zu bewerten : der Fall der Dichtung
Écrire de la littérature à l'école élémentaire : mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage
Bernadette Kervyn
Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d’école primaire [Texte intégral]
Unfolding the process of distancing in order to write literature at the end of primary school
Despliegue de procesos de distanciación para escribir de la literatura al final de la escuela primaria
Den Entfremdungsprozess auseinandernehmen, um Literatur am Ende der Grundschule schreiben zu können
Michel Favriaud, Fabienne Plégat-Soutjis, Maryline Vinsonneau, Claire Escuillié, Alain Miossec, Michel Poletto, Elyane Kayser, Nathalie Panissal et Claire Dutrait
Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l’école primaire [Texte intégral]
Nourishing, priming and professional skills in poetic production in cycle 2 primary education
Mantenimiento, inicio y gestos profesionales en la producción poética en el ciclo 2 de la escuela primaria
Ernährung, Zündung und berufliche Gesten in der poetischen Produktion in der 2. und 3. Klasse der Grundschule
Écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée : entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style
Ana María Margallo González
La construction de la posture d’auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature [Texte intégral]
The construction of the posture of the author in literary projects: writing literature in order to learn literature
La construcción de la postura del autor en los proyectos literarios : escribir de literatura para aprender literatura
Der Aufbau der Haltung des Autors in den literarischen Projekten : Literatur schreiben, um Literatur zu lernen
Olivier Lumbroso
Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique [Texte intégral]
Entering literary writing in the seconde class: For a development of programmatic competence
Entrar en la escritura literaria en Seconde. Para un desarrollo de la competencia programática
Zum literarischen Schreiben in der 10. Klasse übergehen: die programmatische Kompetenz fördern
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Sébastien Marlair
Marchescou Mircea (1974 ; 2009). Le concept de littérarité. Critique de la métalittérature [Texte intégral]
Paris : Kimé
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°40 - 2009 - Écrire avec, sur, de la littérature [texte imprimé] / Claire Doquet (1963-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Olivier Lumbroso, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2009 . - 267 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : littérature Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Claire Doquet-Lacoste, Olivier Lumbroso et Catherine Tauveron
Présentation [Texte intégral]
L'écriture littéraire à l'école : enjeux anthropologiques
Dominique Perrin
Pour une approche épistémologique de l’écriture littéraire à l’école. Problèmes et enjeux du paradigmede l’intention créatrice [Texte intégral]
For an epistemological approach to literary writing in schoolProblems and issues of the paradigm of the creative intention
Para un acercamiento epistemológico de la escritura literaria en la escuela. Problemas y objetivos del paradigma de intención creadora
Für eine epistemologische Herangehensweise an das literarische Schreiben in der Schule. Welche Probleme treten auf und was steht auf dem Spiel im Paradigma der schöpferischen Absicht?
Rapport esthétique spontané des élèves et des maîtres à la langue et à la littérature
Valdir Heitor Barzotto
L´Autre présent dans les diverses versions d´un texte littéraire écrit par un écolier [Texte intégral]
The Other present in the various versions of a literary text written by a primary school pupil
El otro presente en las diversas versiones de un texto literario escrito por un colegial
Der Andere in den verschiedenen Fassungen eines von einem Schüler geschriebenen literarischen Text
Thierry Berthou, Daniel Calvarin, Claire Doquet-Lacoste et Élisabeth Le Bouffo
Des îlots de littérature. Formes et représentations de la langue littéraire dans des textes de cycle 3 et de CLIS [Texte intégral]
Islands of literature. Forms and representations of literary language in texts of cycle 3 and CLIS primary classes
Islotes de literatura. Formas de representación de la lengua literaria en los textos de ciclo 3 y de CLIS
Literaturinseln. Formen und Darstellungen der literarischen Sprache in Texten für die 4. und 5. Klasse und die Förderschule
Catherine Tauveron
Pratiques ordinaires du brouillon et de ses entours : quelles références aux pratiques des écrivains ? [Texte intégral]
Ordinary practices of rough work and its surroundings: what references to the practices of writers?
Prácticas ordinarias de borrador. ¿Qué referencias a las prácticas de los escritores?
Gewöhnliche Praktiken um den Begriff Konzept: welche Beziehung kann man mit den Praktiken der Schriftsteller herstellen?
Écrire sur la littérature : de l'écrit critique à la réponse littéraire
Daniel Claustre et Martine Jacques
Des veillées d’écriture. Valeurs du texte et décentrement du lecteur : la part de l’écriture [Texte intégral]
Values of the text and decentring the reader: the part played by writing
Veladas de escritura. Valores del texto y descentramiento del lector: la parte de la escritura
Schreibabende. Werte des Textes und Dezentrierung des Lesers: der Anteil des Schreibens
Danielle Dubois-Marcoin
Diversifier les dispositifs d’écriture pour mieux accompagner et évaluer la lecture de la littérature à l’école : le cas de la poésie [Texte intégral]
Diversifying writing mechanisms in order to better accompany and evaluate the reading of literature at school: poetry
Diversificar los dispositivos de escritura para acompañar mejor y evaluar la lectura de la literatura en la escuel : el caso de la poesía
Diversifikation der Schreibprozesse, um LiteraturLesen in der Schule besser zu begleiten und zu bewerten : der Fall der Dichtung
Écrire de la littérature à l'école élémentaire : mise à distance des stéréotypes, nourrissage et amorçage
Bernadette Kervyn
Dépliage du processus de distanciation pour écrire de la littérature en fin d’école primaire [Texte intégral]
Unfolding the process of distancing in order to write literature at the end of primary school
Despliegue de procesos de distanciación para escribir de la literatura al final de la escuela primaria
Den Entfremdungsprozess auseinandernehmen, um Literatur am Ende der Grundschule schreiben zu können
Michel Favriaud, Fabienne Plégat-Soutjis, Maryline Vinsonneau, Claire Escuillié, Alain Miossec, Michel Poletto, Elyane Kayser, Nathalie Panissal et Claire Dutrait
Nourrissage, amorçage et gestes professionnels dans la production poétique au cycle 2 de l’école primaire [Texte intégral]
Nourishing, priming and professional skills in poetic production in cycle 2 primary education
Mantenimiento, inicio y gestos profesionales en la producción poética en el ciclo 2 de la escuela primaria
Ernährung, Zündung und berufliche Gesten in der poetischen Produktion in der 2. und 3. Klasse der Grundschule
Écrire de la littérature à partir de la littérature au lycée : entre normes et initiatives, approches d'un genre, d'un style
Ana María Margallo González
La construction de la posture d’auteur dans les projets littéraires : écrire de la littérature pour apprendre la littérature [Texte intégral]
The construction of the posture of the author in literary projects: writing literature in order to learn literature
La construcción de la postura del autor en los proyectos literarios : escribir de literatura para aprender literatura
Der Aufbau der Haltung des Autors in den literarischen Projekten : Literatur schreiben, um Literatur zu lernen
Olivier Lumbroso
Entrer dans l’écriture littéraire en Seconde : pour un développement de la compétence programmatique [Texte intégral]
Entering literary writing in the seconde class: For a development of programmatic competence
Entrar en la escritura literaria en Seconde. Para un desarrollo de la competencia programática
Zum literarischen Schreiben in der 10. Klasse übergehen: die programmatische Kompetenz fördern
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Sébastien Marlair
Marchescou Mircea (1974 ; 2009). Le concept de littérarité. Critique de la métalittérature [Texte intégral]
Paris : Kimé
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020078 $ Périodique Revues Disponible Repères / Jacques Samarut
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Repères : recherches en didactique du français langue maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Samarut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon [France] : École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'Éducation ISBN/ISSN/EAN : 0755-78-17 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Index. décimale : 811.133.1 Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Repères : recherches en didactique du français langue maternelle [texte imprimé] / Jacques Samarut, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tauveron, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lyon (France) : École normale supérieure de Lyon - Institut français de l'Éducation.
ISSN : 0755-78-17
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Index. décimale : 811.133.1 Français
Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école / Catherine Tauveron (2005)
Titre : Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74921-6 Prix : 21.56 € Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture primaire écriture littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. (Decitre) Vers une écriture littéraire ou comment construire une posture d'auteur à l'école : de la GS au CM2 [texte imprimé] / Catherine Tauveron, Auteur ; Pierre Sève, Auteur . - Hatier, 2005 . - 216 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-74921-6 : 21.56 €
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture primaire écriture littéraire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Les nouveaux programmes pour l'école, en introduisant la littérature comme un nouveau contenu d'enseignement, encouragent à lire littérairement des récits de fiction littéraires. Cette reconnaissance de la spécificité de la littérature et de sa lecture autorise à penser autrement l'approche de l'écriture des récits de fiction lecture et écriture littéraires sont posées dans leur interdépendance. Ce qui suppose qu'à la modification du rapport à la lecture corresponde une modification du rapport à l'écriture et, au-delà, une modification de la représentation du processus d'écriture et des pratiques qui en découlent. L'originalité de ce travail est de mettre l'accent sur l'importance des savoirs et savoir-faire pragmatiques tirés de l'expérience de lecture pour aider les élèves à adopter une posture d'auteur. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003103 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible