Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Grégoire
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheEnfant et raisonnement / Robert S. Siegler (2001)
Titre : Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196 Importance : 444 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0096-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : raisonnement enfant (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents. (Decitre) Note de contenu :
Le développement de la pensée des enfants : introduction
La théorie du développement de Piaget
Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Le développement perceptif
Le développement du langage
Le développement de la mémoire
Le développement conceptuel
La résolution de problèmes
Le développement des compétences scolaires
Bilans et perspectives.
(Decitre)Enfant et raisonnement : Le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Robert S. Siegler, Auteur ; Béatrice Bourdin, Traducteur ; Clara Martinot, Traducteur ; Jacques Grégoire, Collaborateur . - De Boeck Université, 2001 . - 444 p. : ill. ; 27 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-4196) .
ISBN : 978-2-7445-0096-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : raisonnement enfant (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage présente, avec beaucoup de clarté, les principales conceptions théoriques du développement cognitif de l'enfant. Il traite plus précisément de certains aspects du développement de la pensée, comme par exemple la façon dont les enfants perçoivent le monde, ou encore la façon dont ils apprennent à parler, à lire, à écrire ou à compter. Après avoir développé la théorie de Piaget et les approches de traitement de l'information relatives au développement, le livre aborde les principaux aspects du développement comme la perception, le langage, la mémoire, l'accès aux concepts, la résolution de problèmes et les apprentissages scolaires fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques). Il présente enfin les perspectives futures concernant le développement. Cet ouvrage s'adresse autant aux professeurs et étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation qu'aux professionnels de l'enfance. Il sera également un excellent manuel de référence pour les parents. (Decitre) Note de contenu :
Le développement de la pensée des enfants : introduction
La théorie du développement de Piaget
Les théories du traitement de l'information relatives au développement
Le développement perceptif
Le développement du langage
Le développement de la mémoire
Le développement conceptuel
La résolution de problèmes
Le développement des compétences scolaires
Bilans et perspectives.
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011121 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Évaluer les apprentissages / Jacques Grégoire (2008)
Titre : Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Importance : 240 p. Présentation : ill., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5717-3 Prix : 35 € Catégories : Évaluation de l'étudiant
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation des apprentissages mathématique lecture métacognition Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : l'évaluation des apprentissages mathématiques ; l'évaluation de la lecture ; la place de la métacognition dans l'évaluation ; les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation. (Decitre) Évaluer les apprentissages : les apports de la psychologie cognitive [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2008 . - 240 p. : ill., graph., tabl. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5717-3 : 35 €
Catégories : Évaluation de l'étudiant
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation des apprentissages mathématique lecture métacognition Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La place de plus en plus grande accordée aujourd'hui à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique modifie en profondeur les besoins des praticiens. Dans ce cadre, l'important est moins d'enregistrer la réussite ou l'échec que de comprendre ce qui est sous-jacent aux performances observées. Quelles démarches l'élève a-t-il suivies pour arriver à la réponse qu'il nous propose ? A-t-il compris le sens de la procédure utilisée ? Où a-t-il rencontré des difficultés ? Comment a-t-il fait face à ces difficultés ? Répondre à ces questions est essentiel pour pouvoir intervenir de manière efficiente. Des réponses appropriées se trouvent dans cet ouvrage, fruit d'une collaboration de spécialistes de la psychologie cognitive et de l'évaluation. L'ensemble est organisé en quatre grands thèmes : l'évaluation des apprentissages mathématiques ; l'évaluation de la lecture ; la place de la métacognition dans l'évaluation ; les implications psychométriques des nouveaux modèles d'évaluation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003049 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008353 ! Livre Pédagogie Disponible Evaluer les troubles de la lecture (1994)
Titre : Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Questions de personne Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1916-4 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie lecture (troubles d'apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de la réquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évolutives. (Decitre) Note de contenu :
Les pratiques évaluatives actuelles
Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie
Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie
A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant
L'entrée dans l'écriture : une étude génétique
(Decitre)Evaluer les troubles de la lecture : les nouveaux modèles théoriques et leurs implications diagnostiques [texte imprimé] / Jacques Grégoire, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Pierart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 1994 . - 272 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-1916-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (troubles) dyslexie lecture (troubles d'apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Depuis une dizaine d'années, nos connaissances des mécanismes de la lecture et de la réquisition ont notablement progressé. Les résultats des recherches en psychologie cognitive nous permettent à présent de mieux comprendre les difficultés rencontrées par certains enfants au cours de leur apprentissage de la lecture. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour l'évaluation diagnostique et pour la remédiation des troubles de cet apprentissage. L'objectif du présent ouvrage est d'offrir une vue d'ensemble des possibilités d'applications diagnostiques des recherches fondamentales. A cette fin, il réunit les contributions de différents spécialistes de la lecture et de l'évaluation qui permettront au lecteur de se faire une idée claire des progrès théoriques et de leurs conséquences pour les pratiques évolutives. (Decitre) Note de contenu :
Les pratiques évaluatives actuelles
Les démarches d'évaluation de la lecture en neuropsychologie
Les approches actuelles en pédagogie et en logopédie
A la recherche des mécanismes de lecture chez l'enfant
L'entrée dans l'écriture : une étude génétique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE1399 ! Livre Prêt Express Disponible 1600011793 ! Livre Psychologie Disponible Le haut potentiel en questions / Sophie Brasseur (2017)
Titre : Le haut potentiel en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : 2017 Collection : Psy Sous-collection : évaluation, mesure, diagnostic num. 12 Importance : 209 p. Présentation : ill., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0409-4 Prix : 29.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Haut potentiel Tags : haut potentiel surdoué Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.Le haut potentiel en questions [texte imprimé] / Sophie Brasseur, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jacques Grégoire, Préfacier, etc. . - Mardaga, 2017 . - 209 p. : ill., fig. ; 22 cm. - (Psy. évaluation, mesure, diagnostic; 12) .
ISBN : 978-2-8047-0409-4 : 29.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Haut potentiel Tags : haut potentiel surdoué Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Boudée pendant de nombreuses années, la thématique du haut potentiel jouit aujourd'hui d'une grande visibilité. Mais sait-on vraiment ce qu'est le haut potentiel ? Savons-nous quelles actions éducatives mettre en place pour que les personnes dites à haut potentiel puissent s'épanouir dans le cadre scolaire ou tout simplement ce qui peut améliorer leur bien-être au quotidien ? Autant de questions auxquelles répondent Sophie Brasseur et Catherine Cuche.
Se basant sur leur expérience en consultation, elles ont choisi de réunir les 38 questions qui leur étaient le plus souvent posées pour leur apporter des réponses fondées scientifiquement. Ce faisant, elles fournissent au lecteur des repères clairs sur lesquels s'appuyer pour mieux comprendre le haut potentiel. A travers celles-ci se dessine également une démarche novatrice dans le suivi et la compréhension des personnes à haut potentiel et de leurs besoins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009019 ! Livre Psychologie Disponible