Horaire du 21 avril au 12 mai :
Lundi 21 avril : fermé
Mardi 22 avril : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 23 avril : 8h-13h30
Jeudi 24 avril : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 25 avril : 9h-11h30 / 12h30-16h
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai : fermé
Lundi 5 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Mardi 6 mai : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 7 mai : 8h-13h30
Jeudi 8 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 9 mai : fermé
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Amsterdam
localisé à Paris
Documents disponibles chez cet éditeur



Les lumières radicales. La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité / Jonathan I. Israel (2005)
Titre : Les lumières radicales. La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité : (1650-1750) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan I. Israel, Auteur ; Pauline Hugues, Traducteur ; Charlotte Nordmannn, Traducteur ; Jérôme Rosanvallon, Traducteur Editeur : Paris [France] : Amsterdam Année de publication : 2005 Importance : 935 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915547-12-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Les Lumières radicales "
L'essor du radicalisme philosophique
L'Europe et les " nouvelles " controverses intellectuelles
La contre-offensive intellectuelle
La progression clandestine des Lumières radicales (1680-1750) (Decitre)Note de contenu : Dans ce livre, à la fois synthèse encyclopédique et programme de recherche novateur, Jonathan Israel propose de réviser en profondeur notre représentation des Lumières et de la modernité : il nous invite tout d'abord à considérer comme un ensemble la période qui va de l'âge d'or du rationalisme classique au Siècle des Lumières, à ne pas limiter notre regard à la France et à l'Angleterre, autrement dit aux deux pays qui se disputent habituellement le rôle de centre géographique et historique des Lumières, mais à l'étendre à toute l'Europe, et à ne pas nous en tenir aux grandes figures qui peuplent le plus souvent le panthéon des manuels d'histoire et de philosophie ; surtout, il analyse les effets de l'onde de choc durable provoquée en Europe par l'œuvre de Spinoza : pour Israel, pendant un siècle et demi, l'Europe a été travaillée en profondeur par le spectre du spinozisme. Le " spinozisme ", cette constellation transeuropéenne de penseurs radicaux, a ainsi selon lui contribué de façon décisive, par son travail de sape des autorités établies, à définir de manière polémique la modernité qui est encore la nôtre. C'est donc une histoire alternative des origines de l'Europe contemporaine que nous donne à lire Jonathan Israel. (Decitre) Les lumières radicales. La philosophie, Spinoza et la naissance de la modernité : (1650-1750) [texte imprimé] / Jonathan I. Israel, Auteur ; Pauline Hugues, Traducteur ; Charlotte Nordmannn, Traducteur ; Jérôme Rosanvallon, Traducteur . - Paris (France) : Amsterdam, 2005 . - 935 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-915547-12-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : " Les Lumières radicales "
L'essor du radicalisme philosophique
L'Europe et les " nouvelles " controverses intellectuelles
La contre-offensive intellectuelle
La progression clandestine des Lumières radicales (1680-1750) (Decitre)Note de contenu : Dans ce livre, à la fois synthèse encyclopédique et programme de recherche novateur, Jonathan Israel propose de réviser en profondeur notre représentation des Lumières et de la modernité : il nous invite tout d'abord à considérer comme un ensemble la période qui va de l'âge d'or du rationalisme classique au Siècle des Lumières, à ne pas limiter notre regard à la France et à l'Angleterre, autrement dit aux deux pays qui se disputent habituellement le rôle de centre géographique et historique des Lumières, mais à l'étendre à toute l'Europe, et à ne pas nous en tenir aux grandes figures qui peuplent le plus souvent le panthéon des manuels d'histoire et de philosophie ; surtout, il analyse les effets de l'onde de choc durable provoquée en Europe par l'œuvre de Spinoza : pour Israel, pendant un siècle et demi, l'Europe a été travaillée en profondeur par le spectre du spinozisme. Le " spinozisme ", cette constellation transeuropéenne de penseurs radicaux, a ainsi selon lui contribué de façon décisive, par son travail de sape des autorités établies, à définir de manière polémique la modernité qui est encore la nôtre. C'est donc une histoire alternative des origines de l'Europe contemporaine que nous donne à lire Jonathan Israel. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001439 ! Livre Philosophie générale Disponible Race, ethnicité, nation / Stuart Hall (2019)
Titre : Race, ethnicité, nation : le triangle fatal Type de document : texte imprimé Auteurs : Stuart Hall, Auteur ; Jérôme Vidal, Traducteur ; Henry Louis Jr. Gates, Préfacier, etc. ; Kobena Mercer, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Amsterdam Année de publication : 2019 Importance : 203 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-354-80200-4 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Racisme (doctrine)
SociologieTags : sociologie racisme race identité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'identité s'est imposée comme une question politique centrale de notre époque, mais les débats qui s'y rapportent demeurent le plus souvent posés dans des termes caricaturaux. Pour les clarifier, Stuart Hall étudie ici la construction discursive de trois de ses formes principales : la race, l'ethnicité et la nation. Car si chacune de ces formes est le produit de longs processus de sédimentation historique, leur caractère construit ne doit pas nous conduire à croire qu'il serait possible de se débarrasser de ces catégories comme on dissipe une illusion.
Au contraire, il est impératif d'appréhender les ressorts de leur persistance, et notamment leur inscription dans le fonctionnement du langage, afin de comprendre comment elles configurent notre quotidien et le cours de l'histoire, ainsi que d'envisager les modalités de leurs usages susceptibles de nourrir une pratique émancipatrice. Dans un contexte où la mondialisation et les migrations tendent à scinder l'identité de son lieu concret d'origine, et alors que le racisme prolifère sur fond de déni de sa genèse coloniale, Stuart Hall expose de manière vive et concise les enjeux contemporains d'une approche politique de la différence, tout en proposant une introduction éclairante au champ des cultural studies.Race, ethnicité, nation : le triangle fatal [texte imprimé] / Stuart Hall, Auteur ; Jérôme Vidal, Traducteur ; Henry Louis Jr. Gates, Préfacier, etc. ; Kobena Mercer, Editeur scientifique . - Paris (France) : Amsterdam, 2019 . - 203 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-354-80200-4 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Racisme (doctrine)
SociologieTags : sociologie racisme race identité Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'identité s'est imposée comme une question politique centrale de notre époque, mais les débats qui s'y rapportent demeurent le plus souvent posés dans des termes caricaturaux. Pour les clarifier, Stuart Hall étudie ici la construction discursive de trois de ses formes principales : la race, l'ethnicité et la nation. Car si chacune de ces formes est le produit de longs processus de sédimentation historique, leur caractère construit ne doit pas nous conduire à croire qu'il serait possible de se débarrasser de ces catégories comme on dissipe une illusion.
Au contraire, il est impératif d'appréhender les ressorts de leur persistance, et notamment leur inscription dans le fonctionnement du langage, afin de comprendre comment elles configurent notre quotidien et le cours de l'histoire, ainsi que d'envisager les modalités de leurs usages susceptibles de nourrir une pratique émancipatrice. Dans un contexte où la mondialisation et les migrations tendent à scinder l'identité de son lieu concret d'origine, et alors que le racisme prolifère sur fond de déni de sa genèse coloniale, Stuart Hall expose de manière vive et concise les enjeux contemporains d'une approche politique de la différence, tout en proposant une introduction éclairante au champ des cultural studies.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017833 ! Livre Sociologie Disponible