[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°80 - Décembre 2019-Janvier 2020 - Liberté. Exploration. Apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 66 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 5,50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | relations parents-professionnels cahier de vie crèche (recrutement) Christiane Bopp-Limoge allaitement maternel et reprise professionnelle éducateurs de jeunes enfants | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Faites confiance
aux enfants !
Petit être en plein développement, l'enfant a besoin d'explorer, découvrir, manipuler. Or, nous lui imposons souvent un rythme, des limites qui sont les nôtres... Des professionnels se demandé pourquoi. Pour répondre, ils ont remis en cause leur fonctionnement. Certains ont proposé un coin sommeil en accès libre, d’autres ont misé sur l’ouverture de la salle d’activités. Ce ne sont pas forcément des pratiques novatrices, toutefois elles impliquent des réajustements afin de s’intégrer dans les lieux d’accueil. Loin de proposer des modes d’emploi, les témoignages de ce dossier offrent une réflexion sur l'ouverture des pratiques via la Libre exploration éducative, ce mouvement de pensée qui vise à accepter chaque tout-petit dans son individualité et l’accompagner dans ses explorations.
Le bilan sensori-moteur en crèche
"Cet enfant ne parle pas", "Ce bébé est coincé dans sa position assise", "Celui-là ne sait pas manger les morceaux"… Autant de phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des adultes qui s’occupent des plus jeunes et qui peuvent trouver leurs réponses via un bilan. Par l’analyse fine des compétences du tout-petit, le praticien du bilan sensori-moteur aide les parents et les équipes à mieux comprendre où il en est, à déceler ses besoins spécifiques et à apporter des solutions pratiques.
Gros plan proposé par Maguelonne Gourc, médecin référent en structure d’accueil.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiantes...
(EJE) | Note de contenu : | 4-11 Actualités
12-15 « Vivre avec les enfants leur journée, ensemble »
[Interview] par Christine Dain
19-20 Le bilan sensori-moteur en crèche
[7es Journées des EJE] par Maguelonne Gourc
20 Dossier : Libre exploration éducative : faites confiance aux enfants !
24 Un quotidien en structure version Libre exploration educative! par Anne-Sophie Rochegude
26 Changer son regard pour une nouvelle pratique
Interview par Pascale Benoit Levita
29 De la libre circulation… au jeu libre par Magalie Charrier
34 Réadapter l’espace et les pratiques par Aurélie Lebossé
36 Le libre accès à l’espace sommeil par Mathilde Brunel
38 Faire tomber les barriers en équipe! par Laetitita Dorey
42 « La crèche a rendu ma fille plus confiante en elle »
Interview par Pascale Benoit Levita
46-49 Les relations parents-professionnels ont-elles changé de nature ?
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
50-51 Le cahier de vie, un réel outil d’échange
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
52-54 Candidatures en crèche : pour un recrutement optimisé
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
55-57 Christiane Bopp-Limoge
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Poursuivre l’allaitement maternel lors de la reprise professionnelle
[Juridique] par Nicolas Murcier
60-61 Devenir éducateur de jeunes enfants ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Les Journées de formation de l’Institut Petite Enfance 2020
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°80 - Décembre 2019-Janvier 2020 - Liberté. Exploration. Apprentissage [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 5,50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | relations parents-professionnels cahier de vie crèche (recrutement) Christiane Bopp-Limoge allaitement maternel et reprise professionnelle éducateurs de jeunes enfants | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Faites confiance
aux enfants !
Petit être en plein développement, l'enfant a besoin d'explorer, découvrir, manipuler. Or, nous lui imposons souvent un rythme, des limites qui sont les nôtres... Des professionnels se demandé pourquoi. Pour répondre, ils ont remis en cause leur fonctionnement. Certains ont proposé un coin sommeil en accès libre, d’autres ont misé sur l’ouverture de la salle d’activités. Ce ne sont pas forcément des pratiques novatrices, toutefois elles impliquent des réajustements afin de s’intégrer dans les lieux d’accueil. Loin de proposer des modes d’emploi, les témoignages de ce dossier offrent une réflexion sur l'ouverture des pratiques via la Libre exploration éducative, ce mouvement de pensée qui vise à accepter chaque tout-petit dans son individualité et l’accompagner dans ses explorations.
Le bilan sensori-moteur en crèche
"Cet enfant ne parle pas", "Ce bébé est coincé dans sa position assise", "Celui-là ne sait pas manger les morceaux"… Autant de phrases que l’on entend régulièrement dans la bouche des adultes qui s’occupent des plus jeunes et qui peuvent trouver leurs réponses via un bilan. Par l’analyse fine des compétences du tout-petit, le praticien du bilan sensori-moteur aide les parents et les équipes à mieux comprendre où il en est, à déceler ses besoins spécifiques et à apporter des solutions pratiques.
Gros plan proposé par Maguelonne Gourc, médecin référent en structure d’accueil.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiantes...
(EJE) | Note de contenu : | 4-11 Actualités
12-15 « Vivre avec les enfants leur journée, ensemble »
[Interview] par Christine Dain
19-20 Le bilan sensori-moteur en crèche
[7es Journées des EJE] par Maguelonne Gourc
20 Dossier : Libre exploration éducative : faites confiance aux enfants !
24 Un quotidien en structure version Libre exploration educative! par Anne-Sophie Rochegude
26 Changer son regard pour une nouvelle pratique
Interview par Pascale Benoit Levita
29 De la libre circulation… au jeu libre par Magalie Charrier
34 Réadapter l’espace et les pratiques par Aurélie Lebossé
36 Le libre accès à l’espace sommeil par Mathilde Brunel
38 Faire tomber les barriers en équipe! par Laetitita Dorey
42 « La crèche a rendu ma fille plus confiante en elle »
Interview par Pascale Benoit Levita
46-49 Les relations parents-professionnels ont-elles changé de nature ?
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
50-51 Le cahier de vie, un réel outil d’échange
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
52-54 Candidatures en crèche : pour un recrutement optimisé
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
55-57 Christiane Bopp-Limoge
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
58-59 Poursuivre l’allaitement maternel lors de la reprise professionnelle
[Juridique] par Nicolas Murcier
60-61 Devenir éducateur de jeunes enfants ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Les Journées de formation de l’Institut Petite Enfance 2020
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma) |
| |