La bibliothèque ne sera pas accessible (réservation de groupe)le mardi 26 septembre avant 9h30, le vendredi 29 septembre avant 9h30 ni de 11h à 11h30 ( /!\ fermeture de 11h30 à 12h30).
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : année de naissance (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories

Voir aussi :




Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
100 idées pour éviter les punitions / Marie Costa (2019)
Titre : 100 idées pour éviter les punitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Costa, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 271 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45213-2 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Éducation des enfantsTags : punitions éducation non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre s’adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
• Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
• Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité.
• Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent.
• Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille. (éditeur)100 idées pour éviter les punitions [texte imprimé] / Marie Costa, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 271 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45213-2 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Éducation des enfantsTags : punitions éducation non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre s’adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
• Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
• Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité.
• Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent.
• Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600017072 159.9 COS c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Psychologie Disponible 101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600001229 17 CONa Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Philosophie générale Disponible 1600001230 17 CONa Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Philosophie générale Disponible L'autorité en éducation / Gérard Guillot (2006)
Titre : L'autorité en éducation : sortir de la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Guillot (19..-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Importance : 189 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1777-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que Leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des sociétés à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... l convient donc de faire face au présent à a lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce Livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car le danger qui nous menace d'une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à L'enfant et le caprice de l'adulte qui veut " avoir la paix " de L'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par " le respect de la liberté de l'autre ". Entre Le " Fais comme je veux ! " et le " Fais comme tu veux ! ", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme " autorité de bientraitance ". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essentiel. Philippe Meirieu. (Decitre) Note de contenu : LE SENS DE L'AUTORITE
L'autorité qui détruit
Pratiquer l'autorité qui construit
La fonction de l'interdit
POURQUOI L'AUTORITE EDUCATIVE EST-ELLE EN PANNE ?
Une société adolescentrique
La peur de l'autoritarisme
Quel rôle pour l'Ecole ?
POUR UNE AUTORITE DE BIENTRAITANCE
Comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle ?
Modèles d'autorité et principe d'autorité
Comment faire ? Vers une autorité de bientraitance
(Decitre)L'autorité en éducation : sortir de la crise [texte imprimé] / Gérard Guillot (19..-....), Auteur . - ESF, 2006 . - 189 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1777-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PsychologieTags : autorité éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'autorité apparaît, tout à la fois, comme l'un des problèmes les plus anciens auxquels les hommes ont été confrontés et comme une des questions dont l'actualité est la plus aiguë. Vieux problème, en effet, que celui de la révolte du fils contre le père, de l'insubordination des élèves qui ne veulent pas apprendre ce que Leurs maîtres cherchent à leur enseigner, de l'inquiétude des sociétés à l'égard des générations nouvelles qu'il faut, à la fois, domestiquer et émanciper. Mais question plus actuelle que jamais dans un monde où plus rien ne va de soi, où les adultes eux-mêmes singent les enfants et les adolescents, où l'Etat impose l'instruction à tous sans être capable de promettre quoi que ce soit en échange... l convient donc de faire face au présent à a lumière du passé et c'est le premier défi que relève ce livre : il part des préoccupations des parents, des enseignants et de tous les éducateurs d'aujourd'hui, s'efforçant d'éclairer la réflexion de manière précise et rigoureuse. Mais ce Livre relève aussi un second défi : il nous permet de sortir de l'oscillation infernale entre l'autoritarisme et le laxisme. Car le danger qui nous menace d'une autorité crispée sur elle-même, confondant la loi nécessaire à L'enfant et le caprice de l'adulte qui veut " avoir la paix " de L'autre côté, une démission plus ou moins justifiée par " le respect de la liberté de l'autre ". Entre Le " Fais comme je veux ! " et le " Fais comme tu veux ! ", l'enfant ou l'adolescent, ballotté, perd toute chance de construire des repères et de trouver sa propre voie. Or, l'immense mérite de Gérard Guillot est de nous offrir, de manière accessible et concrète, une alternative éducative originale qu'il nomme " autorité de bientraitance ". Il nous fournit, en effet, une référence grâce à laquelle il nous est possible de penser et d'agir au plus juste pour permettre le développement harmonieux de la personne. Loin des incantations passéistes et des songeries libertaires, il nous propose des pistes d'action concrètes qui aideront tout éducateur à faire face aux questions les plus quotidiennes... sans s'enfermer, pour autant, dans l'immédiat. C'est dire qu'il s'agit là d'un livre tout à fait essentiel. Philippe Meirieu. (Decitre) Note de contenu : LE SENS DE L'AUTORITE
L'autorité qui détruit
Pratiquer l'autorité qui construit
La fonction de l'interdit
POURQUOI L'AUTORITE EDUCATIVE EST-ELLE EN PANNE ?
Une société adolescentrique
La peur de l'autoritarisme
Quel rôle pour l'Ecole ?
POUR UNE AUTORITE DE BIENTRAITANCE
Comment prendre le temps d'éduquer dans une culture de l'instant et du spectacle ?
Modèles d'autorité et principe d'autorité
Comment faire ? Vers une autorité de bientraitance
(Decitre)En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600004120 37 EJE 44 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie / Conseil supérieur de l'éducation aux médias (2016)
Titre : Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2016 Importance : 54 p. Langues : Français (fre) Catégories : Cinéma
ÉducationTags : cinéma formation enseignant animateur Index. décimale : 791 Cinéma Balises pour un itinéraire en éducation au cinéma tout au long de la vie [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2016 . - 54 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Cinéma
ÉducationTags : cinéma formation enseignant animateur Index. décimale : 791 Cinéma Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600008727 791 FED b Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Histoire de l'art (généralités) Disponible Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] / Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
[article]
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Titre : Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2013 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600004075 37 EDU 102 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Disponible Cet art qui éduque / Alain Kerlan (2015)
Titre : Cet art qui éduque Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2015 Collection : Yapaka.be num. 82 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Éducation
Éducation artistiqueTags : arts dans l'éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Cet art qui éduque [texte imprimé] / Alain Kerlan, Auteur ; Samia Langar, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2015 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 82) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Éducation
Éducation artistiqueTags : arts dans l'éducation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600006339 159.9 KER a Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Yapaka Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto (1994)
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 533 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur . - Gallimard, 1994 . - 533 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600000370 159.9 DOL c Livre Bibliothèque Bibliothèque principale Psychologie Disponible Les chemins de la pédagogie / Francis Tilman (2006)
Titre : Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Autre Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Importance : 192 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Éducation
FormationTags : pédagogie formation apprentissage éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre)Note de contenu :
INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre)Les chemins de la pédagogie : Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage [texte imprimé] / Francis Tilman, Auteur ; Dominique Grootaers, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale : Charleroi (Rue Lebeau, 4, 6000, Belgique) : Couleur Livres, 2006 . - 192 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Éducation
FormationTags : pédagogie formation apprentissage éducation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ? Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses. Ecrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques. En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social clé de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent.
Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours. (Decitre)Note de contenu :
INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Qu'est-ce que la pédagogie ?
Une typologie des conceptions de l'éducation
L'activité d'apprentissage ; premières balises
Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Les méthodes pédagogiques
Les ressorts de l'apprentissage
PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES
Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600014165 37 TIL c Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible 1600014164 37 TIL C Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Pédagogie Disponible Cinq mémoires sur l'instruction publique / Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (GF; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600001497 17 CON c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Philosophie générale Disponible Au coeur des émotions de l'étudiant EJE / Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
[article]
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Titre : Au coeur des émotions de l'étudiant EJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Au coeur des émotions de l'étudiant EJE [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2014 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600004119 37 EJE 45 Périodique Bibliothèque Bibliothèque principale Revues Exclu du prêt Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen / Catherine Kintzler (1984)
Titre : Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 55 Importance : 311 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032409-5 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur . - Minerve, 1984 . - 311 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 55) .
ISBN : 978-2-07-032409-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600001523 17 KIN c Livre Bibliothèque B1-Philosophie - Psychologie Philosophie générale Disponible Le déclin de l'institution / François Dubet (2002)
Titre : Le déclin de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2002 Collection : L'épreuve des faits Importance : 421 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055163-2 Prix : 22 EUR Note générale : " On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. " F. D. (Decitre) Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Société traditionnelle
Travail socialTags : travail social crise des institutions éducation vie sociale modernité Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu :
Travail et socialisation
Le programme institutionnel
Le déclin du programme institutionnel
Une mutation maîtrisée : les instituteurs
Une expérience assiégée : les professeurs
La place du métier : les formateurs d'adultes
Entre technique, relations et organisation : les infirmières
Une expérience critique : les travailleurs sociaux
Hors de l'institution : les médiateurs
Travail et travail sur autrui
Le travail de socialisation
Peut-on se passer des institutions ?
(Decitre)Le déclin de l'institution [texte imprimé] / François Dubet (1946-....), Auteur . - Seuil, 2002 . - 421 p. ; 24 cm. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-055163-2 : 22 EUR
" On ne cesse de parler de crise des institutions, de l'école, de l'hôpital, du travail social... et, à terme, de la République. Il faut aller au-delà de cette plainte et de cette nostalgie. Longtemps, le travail sur autrui, le travail consistant à éduquer, à former, à soigner, s'est inscrit dans ce que j'appelle un programme institutionnel le professionnel, armé d'une vocation, appuyé sur des valeurs légitimes et universelles, mettait en œuvre une discipline dont il pensait qu'elle socialisait et libérait les individus. Les contradictions de la modernité épuisent aujourd'hui ce modèle et les professionnels du travail sur autrui ont le sentiment d'être emportés par une crise continue et par une sorte de décadence irréversible. Dans Le Déclin de l'institution, j'ai voulu montrer que cette mutation procédait de la modernité elle-même et qu'elle n'avait pas que des aspects négatifs, qu'elle n'était pas la fin de la vie sociale. Plutôt que de se laisser emporter par un sentiment de chute parce qu'il n'imagine pas d'autre avenir qu'un passé idéalisé, il nous faut essayer de maîtriser les effets de cette mutation en inventant des figures institutionnelles plus démocratiques, plus diversifiées et plus humaines. " F. D. (Decitre)
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Société traditionnelle
Travail socialTags : travail social crise des institutions éducation vie sociale modernité Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu :
Travail et socialisation
Le programme institutionnel
Le déclin du programme institutionnel
Une mutation maîtrisée : les instituteurs
Une expérience assiégée : les professeurs
La place du métier : les formateurs d'adultes
Entre technique, relations et organisation : les infirmières
Une expérience critique : les travailleurs sociaux
Hors de l'institution : les médiateurs
Travail et travail sur autrui
Le travail de socialisation
Peut-on se passer des institutions ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Sur localisation Localisation Section Disponibilité 1600011948 316 DUB d Livre Bibliothèque B3-Sciences sociales Sociologie Disponible