Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Marcel Crahay
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherchePeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay (2007)
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 378 p. Présentation : cartes, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Prix : 33,95 € Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. (Decitre) Note de contenu :
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables
Comment l'évaluation peut engendre l'échec
Que pensent les enseignants du redoublement ?
Faut-il les faire redoubler ?
Les élèves et le redoublement
Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?
Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?
(Decitre)Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2007 . - 378 p. : cartes, graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8 : 33,95 €
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. (Decitre) Note de contenu :
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables
Comment l'évaluation peut engendre l'échec
Que pensent les enseignants du redoublement ?
Faut-il les faire redoubler ?
Les élèves et le redoublement
Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?
Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003218 ! Livre Pédagogie Disponible Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay (2019)
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 488 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1585-3 Prix : 38 € Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La première édition de ce livre date de 1996. Depuis lors, de nombreuses nouvelles recherches ont été réalisées. Une révision en profondeur s'imposait. C'est ce que propose cette quatrième version. Au cours des deux dernières décennies, les études internationales se sont considérablement développées. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays et d'observer une tendance à la baisse dans la majorité d'entre eux, mais une augmentation dans quelques autres.
Elles permettent aussi d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements.
Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (Decitre)Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur ; Thierry Rocher, Préfacier, etc. . - 4e éd. . - De Boeck Université, 2019 . - 488 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-1585-3 : 38 €
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : La première édition de ce livre date de 1996. Depuis lors, de nombreuses nouvelles recherches ont été réalisées. Une révision en profondeur s'imposait. C'est ce que propose cette quatrième version. Au cours des deux dernières décennies, les études internationales se sont considérablement développées. Elles fournissent des données de type longitudinal, d'un grand intérêt. Elles permettent notamment d'étudier l'évolution des taux de retard dans un nombre élevé de pays et d'observer une tendance à la baisse dans la majorité d'entre eux, mais une augmentation dans quelques autres.
Elles permettent aussi d'étudier la relation entre taux de retard et plusieurs paramètres (l'efficacité, l'équité, la ségrégation sociale et scolaire) au niveau des systèmes d'enseignement. Les études portant spécifiquement sur les effets du redoublement ont elles aussi connu d'importants développements débouchant sur plus de rigueur dans l'estimation des effets. Quant aux croyances des enseignants, des parents, des élèves concernant le redoublement, elles ont été l'objet d'un nombre élevé de recherches débouchant à la fois sur des résultats significatifs et de nouveaux questionnements.
Enfin, la problématique de l'évaluation a connu d'importantes évolutions conceptuelles. Ecrit à plusieurs mains, ce nouvel opus fait le bilan de toutes ces évolutions en conservant les interrogations des versions précédentes. Faut-il faire redoubler ? L'école a-t-elle besoin de l'échec pour fonctionner ? Le redoublement stigmatise-t-il les élèves qui en sont l'objet ? Peut-on changer les croyances des enseignants concernant le redoublement ? Comment mettre l'évaluation au service de la réussite des élèves ? Et, en définitive, comment pourrait-on lutter contre l'échec scolaire, si on le voulait vraiment ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012842 ! Livre Pédagogie Disponible