[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauTitre : | N°43 - Septembre-Octobre-Novembre 2019 - Rentrée 2019. 13500 enseignant(e)s de maternelle en formation | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 42 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | enseignant (formation) Erasmus DASPA-FLA. violence scolaire | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Cette fois, ça y est : la rentrée 2019 se passe clairement sous le signe du Pacte pour un Enseignement d’excellence, et sauf incident de parcours ou revirement, il en sera ainsi pour un bon bout de temps, puisque les promoteurs du Pacte en ont fixé l’horizon à 2030.
Depuis des mois, des dizaines de textes règlementaires transitent du Parlement et/ou du Gouvernement vers les pages du Moniteur belge, qui n’a d’ailleurs pas encore absorbé toutes les modifications et nouveautés adoptées en fin de législature.
Nouvelles dispositions en matière de gratuité en maternelle ? Le Pacte. Redéfinition de la charge enseignante ? Le Pacte. Référentiel des compétences initiales. Encore le Pacte. Redéfinition des missions de l’Inspection ? À nouveau le Pacte, en lien avec les contrats d’objectifs. Des logopèdes au service des classes maternelles ? Toujours le Pacte.
Un profil de fonction pour les éducateurs ? Un complément de périodes–professeurs pour compenser l’absence d’un enseignant l’année dernière ? Le décret visant à l’accueil, la scolarisation et l'accompagnement des élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement ? Encore et toujours le Pacte.
Il est question de toutes ces nouvelles mesures dans notre dossier de rentrée. Mais on lira aussi quatre pages sur le programme Erasmus, et des reportages sur l’école en forêt, sur la prévention de la violence dans les relations amoureuses, sur l’opération Journalistes en classe, ou sur le projet Espace et Enseignement auquel les classes du fondamental et du secondaire peuvent participer.
Les auteurs d’une recherche sur l’immersion linguistique en livrent les premiers résultats, tandis qu’une double page de ce numéro vous livre l’essentiel de ce que les enseignants du 1er degré secondaire ont dit des environnements d’apprentissage et d’enseignement, à travers l’enquête Talis 2018. (Enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial
Sous le signe du Pacte
L'info
Erasmus+ pour les écoles, mode(s) d’emploi
Un journaliste en classe
Ils font « amarssir » des robots programmés
TALIS, une photographie du 1er degré secondaire
Éveiller les élèves à toutes les musiques
TechniTeen’s : pour agir sur son apprentissage
EDUC Days : trois jours de rencontres professionnelles
École et documentaires
Carte PROF 2020-2021 distribuée avec votre PROF de décembre
Dossier
Rentrée 2019
DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maitriser le français
Gratuité et couts scolaires
La sélection des directeurs revue et corrigée
Tout le maternel en formation
Que sont les inspecteurs devenus ?
Des logopèdes au service des classes maternelles
Réussir son entrée
Les éducateurs mieux reconnus
Le type 8 s’organise dans le secondaire spécialisé
Le Code de l’Enseignement
Renforcer l’accrochage
La pénurie d’enseignants augmente
L'acteur
Marie-Laure Gras : « J’avance avec mes étudiants, à côté d’eux »
Focus
On part en forêêêêt !!!!
Clic et Tic
CUT, c’est dans la boite !
Tableau de bord
Le bien-être des élèves
Droit de regard
Laurence Rosier : « Réfléchir avant de dire, parce que les mots ont du poids »
Libres propros
Dites, l’immersion, ça marche ?
Lectures
Les maths, toute une histoire
L’éducation en vaut-elle le cout ?
A votre service
Une formation complémentaire méconnue
Coté psy
Apprendre à (bien) aimer
Carte PROF
Carte PROF attribuée automatiquement
Ceci n'est pas un corps
Dali et Magritte
L’Autre c’est Moi
Au Bastogne War Museum
(Enseignement.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Didier CatteauN°43 - Septembre-Octobre-Novembre 2019 - Rentrée 2019. 13500 enseignant(e)s de maternelle en formation [texte imprimé] . - 2019 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | enseignant (formation) Erasmus DASPA-FLA. violence scolaire | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Cette fois, ça y est : la rentrée 2019 se passe clairement sous le signe du Pacte pour un Enseignement d’excellence, et sauf incident de parcours ou revirement, il en sera ainsi pour un bon bout de temps, puisque les promoteurs du Pacte en ont fixé l’horizon à 2030.
Depuis des mois, des dizaines de textes règlementaires transitent du Parlement et/ou du Gouvernement vers les pages du Moniteur belge, qui n’a d’ailleurs pas encore absorbé toutes les modifications et nouveautés adoptées en fin de législature.
Nouvelles dispositions en matière de gratuité en maternelle ? Le Pacte. Redéfinition de la charge enseignante ? Le Pacte. Référentiel des compétences initiales. Encore le Pacte. Redéfinition des missions de l’Inspection ? À nouveau le Pacte, en lien avec les contrats d’objectifs. Des logopèdes au service des classes maternelles ? Toujours le Pacte.
Un profil de fonction pour les éducateurs ? Un complément de périodes–professeurs pour compenser l’absence d’un enseignant l’année dernière ? Le décret visant à l’accueil, la scolarisation et l'accompagnement des élèves qui ne maitrisent pas la langue de l’enseignement ? Encore et toujours le Pacte.
Il est question de toutes ces nouvelles mesures dans notre dossier de rentrée. Mais on lira aussi quatre pages sur le programme Erasmus, et des reportages sur l’école en forêt, sur la prévention de la violence dans les relations amoureuses, sur l’opération Journalistes en classe, ou sur le projet Espace et Enseignement auquel les classes du fondamental et du secondaire peuvent participer.
Les auteurs d’une recherche sur l’immersion linguistique en livrent les premiers résultats, tandis qu’une double page de ce numéro vous livre l’essentiel de ce que les enseignants du 1er degré secondaire ont dit des environnements d’apprentissage et d’enseignement, à travers l’enquête Talis 2018. (Enseignement.be) | Note de contenu : | Editorial
Sous le signe du Pacte
L'info
Erasmus+ pour les écoles, mode(s) d’emploi
Un journaliste en classe
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Éveiller les élèves à toutes les musiques
TechniTeen’s : pour agir sur son apprentissage
EDUC Days : trois jours de rencontres professionnelles
École et documentaires
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Dossier
Rentrée 2019
DASPA-FLA : mieux aider les élèves à maitriser le français
Gratuité et couts scolaires
La sélection des directeurs revue et corrigée
Tout le maternel en formation
Que sont les inspecteurs devenus ?
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Réussir son entrée
Les éducateurs mieux reconnus
Le type 8 s’organise dans le secondaire spécialisé
Le Code de l’Enseignement
Renforcer l’accrochage
La pénurie d’enseignants augmente
L'acteur
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Droit de regard
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Libres propros
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A votre service
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Ceci n'est pas un corps
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L’Autre c’est Moi
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