[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 66 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 5,50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE) | Note de contenu : | 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 5,50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE) | Note de contenu : | 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma) |
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