Titre : | L'enfant caractériel à l'école | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alfred Adler, Auteur ; Herbert Schaffer, Traducteur | Editeur : | Lausanne [Suisse] : Payot | Année de publication : | 2002 | Collection : | Petite bibliothèque Payot | Importance : | 202 p. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-89620-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Développement de l'enfant
| Tags : | enfant caractériel psychologie comparée psychologie enfant difficile école enseignement | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Ce livre se propose d'aider les enseignants à comprendre, voire à " quérir ", les enfants caractériels qu'ils peuvent rencontrer dans leurs classes. Il est de ce point de vue une nouvelle illustration de la méthode simple et concrète qui caractérise a démarche psychopédagogique d'Adler. On y trouvera une réflexion sur l'inutilité des punitions, sur la préparation de l'élève à la réussite scolaire, sur le sentiment du rôle à jouer dans la vie, sur la nécessité de l'encouragement. Adler étudie aussi la collectivité scolaire et les phénomènes d'interrelation des individus au sein du groupe. Il explique enfin pourquoi il ne croit pas au concept d'élite et conteste l'idée d'une transmission héréditaire des facultés, insistant sur l'importance d'un entraînement intelligemment mené. Alfred Adler (1870-1937) est, avec C.G. Jung, l'un des principaux disciples et dissidents de Freud. Il est considéré comme un pionnier de la psychologie des profondeurs. Son Influence a été considérable, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, sur l'évolution des idées en psychologie, en médecine et n pédagogie. Il est notamment l'auteur, aux Editions Guyot, de Connaissance de l'homme, Le Sens de la vie et Le Tempérament nerveux. (Decitre) |
L'enfant caractériel à l'école [texte imprimé] / Alfred Adler, Auteur ; Herbert Schaffer, Traducteur . - Payot, 2002 . - 202 p. ; 17 cm. - ( Petite bibliothèque Payot) . ISBN : 978-2-228-89620-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Développement de l'enfant
| Tags : | enfant caractériel psychologie comparée psychologie enfant difficile école enseignement | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Ce livre se propose d'aider les enseignants à comprendre, voire à " quérir ", les enfants caractériels qu'ils peuvent rencontrer dans leurs classes. Il est de ce point de vue une nouvelle illustration de la méthode simple et concrète qui caractérise a démarche psychopédagogique d'Adler. On y trouvera une réflexion sur l'inutilité des punitions, sur la préparation de l'élève à la réussite scolaire, sur le sentiment du rôle à jouer dans la vie, sur la nécessité de l'encouragement. Adler étudie aussi la collectivité scolaire et les phénomènes d'interrelation des individus au sein du groupe. Il explique enfin pourquoi il ne croit pas au concept d'élite et conteste l'idée d'une transmission héréditaire des facultés, insistant sur l'importance d'un entraînement intelligemment mené. Alfred Adler (1870-1937) est, avec C.G. Jung, l'un des principaux disciples et dissidents de Freud. Il est considéré comme un pionnier de la psychologie des profondeurs. Son Influence a été considérable, au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, sur l'évolution des idées en psychologie, en médecine et n pédagogie. Il est notamment l'auteur, aux Editions Guyot, de Connaissance de l'homme, Le Sens de la vie et Le Tempérament nerveux. (Decitre) |
| |