[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°163 - Décembre 2019 - Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 693-808 | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | écriture (apprentissage) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par D. Alamargot, Dr, Professeur des Universités Laboratoire CHArt-UPEC - INSPE de l’académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil (UPEC) – France et M.-F. Morin, PhD, Professeur titulaire CREALEC - Faculté d’éducation - Université de Sherbrooke - Québec – Canada
Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques. (FISAF) | Note de contenu : | Éditorial – La réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignant.e.s en France pour 2020-2022 : vers un recul d’une formation professionnalisante ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Apprentissage et enseignement de la production écrite à l’école : apports de la recherche en sciences cognitives
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
N. BONNETON-BOTTÉ, J. GUILBERT & F. BARA
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
M.-F. MORIN & D. ALAMARGOT
Apprentissage statistique et orthographe
R. TREIMAN
Apprentissage de l’orthographe lexicale et apports des dispositifs d’enseignement explicite
P. NOOTENS, A.-L. DOYEN, M. NOYER-MARTIN & É. SIMARD-DUPUIS
Entrainer l’autorégulation pour améliorer la rédaction
J. FERNANDEZ, J. GUILBERT & A. LETANNEUX
Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de la production écrite
X. APARICIO, D. ALAMARGOT, M.-F. MORIN & J. LOUIS
VARIA
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
L. CORBIN
LE CAHIER PRATIQUE
Présentation d’une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
M. CHEVIGNARD, S. BROCHARD & NEUROPED-REHAB
(anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°163 - Décembre 2019 - Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation [texte imprimé] . - 2020 . - 693-808 ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | écriture (apprentissage) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par D. Alamargot, Dr, Professeur des Universités Laboratoire CHArt-UPEC - INSPE de l’académie de Créteil - Université de Paris-Est Créteil (UPEC) – France et M.-F. Morin, PhD, Professeur titulaire CREALEC - Faculté d’éducation - Université de Sherbrooke - Québec – Canada
Fruit d’une collaboration franco-québécoise, ce nouveau numéro de l’ANAE présente, à travers sept articles complémentaires, une synthèse des recherches menées en sciences cognitives et psychologie pour l’éducation, pour approfondir l’apprentissage de la production écrite et de l’écriture chez les élèves de l’école primaire. Conçu et rédigé à l’attention des personnels enseignants et des praticiens, ce numéro aborde les trois composantes de la production écrite : la graphomotricité, l’orthographe et la rédaction, en proposant une actualisation des modèles cognitifs et en discutant la pertinence et l’efficacité des interventions associées, incluant les outils numériques. (FISAF) | Note de contenu : | Éditorial – La réforme du recrutement et de la formation initiale des enseignant.e.s en France pour 2020-2022 : vers un recul d’une formation professionnalisante ?
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Apprentissage et enseignement de la production écrite à l’école : apports de la recherche en sciences cognitives
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Approche cognitive de la production écrite : principaux résultats et apports pour l’apprentissage et l’enseignement à l’école
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
L’écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
N. BONNETON-BOTTÉ, J. GUILBERT & F. BARA
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
M.-F. MORIN & D. ALAMARGOT
Apprentissage statistique et orthographe
R. TREIMAN
Apprentissage de l’orthographe lexicale et apports des dispositifs d’enseignement explicite
P. NOOTENS, A.-L. DOYEN, M. NOYER-MARTIN & É. SIMARD-DUPUIS
Entrainer l’autorégulation pour améliorer la rédaction
J. FERNANDEZ, J. GUILBERT & A. LETANNEUX
Intérêts et limites des outils numériques pour l’apprentissage de la production écrite
X. APARICIO, D. ALAMARGOT, M.-F. MORIN & J. LOUIS
VARIA
« Apprendre à apprendre » : quels enjeux pour les apprenants et les enseignants ?
L. CORBIN
LE CAHIER PRATIQUE
Présentation d’une plateforme de e-learning sur la prise en charge des enfants cérébro-lésés : Neuroped-Rehab
M. CHEVIGNARD, S. BROCHARD & NEUROPED-REHAB
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