Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Sciences humaines et sociales
- Editeur : Publibook
- ISSN : 1950-6856
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLe programme "Pierre" / Mel Carroz (2010)
Titre : Le programme "Pierre" : pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Mel Carroz, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2010 Collection : Sciences humaines et sociales Sous-collection : Recherches Importance : 155 p. Présentation : tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7483-5173-6 Prix : 23 € Catégories : Pédagogie
Racisme (doctrine)Tags : Programme "Pierre" pédagogie interculturelle racisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mettre sur pied les structures et les outils fondamentaux afin de parler racisme, intolérance, préjugés dans les écoles constitue l'objet du travail effectué par Mel Carroz qui, à travers son " Programme Pierre ", questionne la société et l'adolescence suisses où certaines tensions entre communautés tendent actuellement à s'exacerber. Fruit d'une immersion au sein d'une classe, notamment inspirée par certaines méthodes américaines et australiennes privilégiant le dialogue et l'explication des enjeux liés aux représentations stéréotypées de l'autre, la démarche qui se dévoile se veut le moyen de désamorcer les crises, de résoudre, par la parole et la confrontation d'idées, les problèmes générés par le déni ou la haine d'autrui... Une volonté de faire progresser le civisme et l'humanisme guide incontestablement l'entreprise de Mel Carroz qui élabore, avec cette prospection, des stratégies nouvelles afin de venir à bout des clichés et des crispations en rapport à l'identité, à l'origine et à l'appartenance culturelle. D'intérêt public, cette recherche ne se contente donc pas des discours théoriques et s'appuie sur une pratique, sur un désir empirique qui attestent non seulement de son engagement, mais aussi de sa performance. (decitre.fr) Le programme "Pierre" : pédagogie interculturelle pour une éducation aux représentations et contre le racisme [texte imprimé] / Mel Carroz, Auteur ; Abdeljalil Akkari, Directeur de la recherche . - Publibook, 2010 . - 155 p. : tabl. ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales. Recherches) .
ISBN : 978-2-7483-5173-6 : 23 €
Catégories : Pédagogie
Racisme (doctrine)Tags : Programme "Pierre" pédagogie interculturelle racisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Mettre sur pied les structures et les outils fondamentaux afin de parler racisme, intolérance, préjugés dans les écoles constitue l'objet du travail effectué par Mel Carroz qui, à travers son " Programme Pierre ", questionne la société et l'adolescence suisses où certaines tensions entre communautés tendent actuellement à s'exacerber. Fruit d'une immersion au sein d'une classe, notamment inspirée par certaines méthodes américaines et australiennes privilégiant le dialogue et l'explication des enjeux liés aux représentations stéréotypées de l'autre, la démarche qui se dévoile se veut le moyen de désamorcer les crises, de résoudre, par la parole et la confrontation d'idées, les problèmes générés par le déni ou la haine d'autrui... Une volonté de faire progresser le civisme et l'humanisme guide incontestablement l'entreprise de Mel Carroz qui élabore, avec cette prospection, des stratégies nouvelles afin de venir à bout des clichés et des crispations en rapport à l'identité, à l'origine et à l'appartenance culturelle. D'intérêt public, cette recherche ne se contente donc pas des discours théoriques et s'appuie sur une pratique, sur un désir empirique qui attestent non seulement de son engagement, mais aussi de sa performance. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001023 ! Livre Racisme Disponible Mûrir de rire, 1. Humour et discipline(s) (2015)
Titre de série : Mûrir de rire, 1 Titre : Humour et discipline(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856 Importance : 170 p. Présentation : ill., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-03668-8 Prix : 19 EUR Note générale : Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatifLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Humour et discipline(s), est-ce que ça va ensemble ? Les disciplines – en sciences, en lettres, en langues, dans les activités artistiques – exigent une rigueur dans la méthode et l'appropriation des concepts. Mais le rire, lui, est vagabond, volage... Alors ? Ouvrez ce livre : il en vaut le détour ! Vous trouverez les compromis à construire au quotidien, sur le terrain des pratiques : ce que les auteurs appellent « géloformation ».
Voici le rire mis à nu par ses enseignants même ! Les jeux de l'humour et de la pédagogie leur sont offerts en pâture, contre les « agélastes ». Enseigner avec humour ? C'est possible ! Car la préoccupation « zygomatique » est essentielle à la construction de la personne, ce premier tome d'une immersion dans une pédagogie pas comme les autres convie plus d'une vingtaine d'auteurs aux champs d'activité très divers à une réflexion sur les qualités et le rôle du rire.
Coordinateur de l'ouvrage, Hugues Lethierry a quant à lui animé pendant près de quinze ans des stages et modules sur le sujet. Ensemble, ils nous offrent un opus instructif, amusant, inspirant ! (Decitre)Mûrir de rire, 1. Humour et discipline(s) [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publibook, 2015 . - 170 p. : ill., ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-03668-8 : 19 EUR
Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatif
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Humour et discipline(s), est-ce que ça va ensemble ? Les disciplines – en sciences, en lettres, en langues, dans les activités artistiques – exigent une rigueur dans la méthode et l'appropriation des concepts. Mais le rire, lui, est vagabond, volage... Alors ? Ouvrez ce livre : il en vaut le détour ! Vous trouverez les compromis à construire au quotidien, sur le terrain des pratiques : ce que les auteurs appellent « géloformation ».
Voici le rire mis à nu par ses enseignants même ! Les jeux de l'humour et de la pédagogie leur sont offerts en pâture, contre les « agélastes ». Enseigner avec humour ? C'est possible ! Car la préoccupation « zygomatique » est essentielle à la construction de la personne, ce premier tome d'une immersion dans une pédagogie pas comme les autres convie plus d'une vingtaine d'auteurs aux champs d'activité très divers à une réflexion sur les qualités et le rôle du rire.
Coordinateur de l'ouvrage, Hugues Lethierry a quant à lui animé pendant près de quinze ans des stages et modules sur le sujet. Ensemble, ils nous offrent un opus instructif, amusant, inspirant ! (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016113 ! Livre Pédagogie Disponible Mûrir de rire, 2. L'Humour outil éducatif (2015)
Titre de série : Mûrir de rire, 2 Titre : L'Humour outil éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Publibook Année de publication : 2015 Collection : Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856 Importance : 144 p. Présentation : ill., Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-342-03667-1 Prix : 16 EUR Note générale : Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatifLangues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'humour, où ça ? Dans l'éducation ? Sans blague ! Tel serait l'« incipit » de ce livre qui, mêlant esprit de géométrie dans la méthode et esprit de finesse dans l'observation, montre à tout éducateur qu'il peut réussir « à tous les étages » à faire scintiller l'étincelle qui redonnera feu, vie, souffle, esprit. Oui, soyons délibérément sérieux, sans cependant nous prendre au sérieux ! Afin d'« oxygéner » la relation pédagogique, l'éclat de rire faisant exploser les contradictions de l'Institution.
Mais alertez les bébés : on ne rit pas de tout avec n'importe qui ! Défense et illustration de l'humour et du rire que ce deuxième volume de Mûrir de rire. Pouvoirs et vertus de cette disposition proprement humaine sont ainsi évoqués par des auteurs d'horizons divers et œuvrant auprès de publics tout aussi variés, qui ont vu dans cette capacité un formidable levier éducatif, culturel, professionnel, jamais en totale opposition avec la raison et la réflexion.
Joignant souvent et le fond et la forme – autrement dit ne refusant pas l'injection d'une bonne dose de dérision à leur propos –, les contributeurs ici regroupés livrent un opus pour le moins éclatant.
(Decitre)Mûrir de rire, 2. L'Humour outil éducatif [texte imprimé] / Hugues Lethierry (1943-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Publibook, 2015 . - 144 p. : ill., ; 24 cm. - (Sciences humaines et sociales, ISSN 1950-6856) .
ISBN : 978-2-342-03667-1 : 16 EUR
Tome 1, Humour et discipline(s)
Tome 2, L'humour outil éducatif
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Humour (pédagogie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'humour, où ça ? Dans l'éducation ? Sans blague ! Tel serait l'« incipit » de ce livre qui, mêlant esprit de géométrie dans la méthode et esprit de finesse dans l'observation, montre à tout éducateur qu'il peut réussir « à tous les étages » à faire scintiller l'étincelle qui redonnera feu, vie, souffle, esprit. Oui, soyons délibérément sérieux, sans cependant nous prendre au sérieux ! Afin d'« oxygéner » la relation pédagogique, l'éclat de rire faisant exploser les contradictions de l'Institution.
Mais alertez les bébés : on ne rit pas de tout avec n'importe qui ! Défense et illustration de l'humour et du rire que ce deuxième volume de Mûrir de rire. Pouvoirs et vertus de cette disposition proprement humaine sont ainsi évoqués par des auteurs d'horizons divers et œuvrant auprès de publics tout aussi variés, qui ont vu dans cette capacité un formidable levier éducatif, culturel, professionnel, jamais en totale opposition avec la raison et la réflexion.
Joignant souvent et le fond et la forme – autrement dit ne refusant pas l'injection d'une bonne dose de dérision à leur propos –, les contributeurs ici regroupés livrent un opus pour le moins éclatant.
(Decitre)