Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Ousia
localisé à Bruxelles
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLa proximité et la question de la souffrance humaine. En quête de nouveaux rapports / Lambros Couloubaritsis (2005)
Titre : La proximité et la question de la souffrance humaine. En quête de nouveaux rapports : de l'homme avec soi-même, les autres, les choses et le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lambros Couloubaritsis, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ousia Année de publication : 2005 Importance : 759 p. Format : 20,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87060-116-7 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'anéantissement des distances par les moyens de la technique moderne a mis en évidence le rôle primordial des proximités relationnelles de l'homme avec lui-même, avec les autres et avec les choses. Cette ambivalence éclaire la triple structure de la souffrance, d'après laquelle la souffrance s'impose par sa singularité, se diffuse aux autres qui l'éprouvent autrement que l'être souffrant, et se laisse transfigurer par les discours politiques, les psychothérapies, les médias, la littérature et les mythes. C'est à travers ces pratiques que l'auteur puise les liens inextricables entre proximité et souffrance. Cette tâche devient d'autant plus difficile que la technique révèle également la complexité des choses, ce qui ajoute une antinomie radicale, le proche devenant éloigné et immaîtrisable. Or, pour surmonter l'oscillation entre l'aveuglement d'une proximité immédiate et la dissémination d'une complexité que notre stature limitée rend irréductible, nous éditions un monde proximal à travers des configurations et des activités configurées qui, paradoxalement, au lieu de limiter le monde distal de l'inconnu et du complexe, l'amplifient à travers chaque nouvelle découverte. La technique, qui contribue à la formation de ces configurations, tente de combler le champ immense qui s'étend entre notre cerveau et les confins de l'Univers, où la profusion des choses requiert des multiples processus de leur provenance. Mais c'est la littérature qui réussirait le mieux à faire voir la complexité du réel, que la philosophie réduit, le plus souvent, à des conditions de possibilité abstraites, ultimes et simplifiées. Pourtant, aujourd'hui, c'est la technique qui investit la Nature d'une présence humaine et édifie un monde technico-économique, fondement de notre époque, où la domination mal partagée de la globalisation multiplie les souffrances, empêchant la mondialisation sociale et culturelle de se constituer dans un cadre plus favorable à la dignité humaine. Selon l'auteur, seuls des nouveaux rapports de l'homme au monde, dominés par des proximités qui tiendraient enfin compte de la souffrance comme mesure, et non comme conséquence d'un mal, pourraient ouvrir des chemins d'espoir pour l'humanité. (Decitre) Note de contenu : Mises en scènes
Spectateurs
Régisseurs
Souffleurs et figurants
Acteurs
Intrigues
Scénarios
Décors
Créateurs, producteurs et manipulateurs
(Decitre)La proximité et la question de la souffrance humaine. En quête de nouveaux rapports : de l'homme avec soi-même, les autres, les choses et le monde [texte imprimé] / Lambros Couloubaritsis, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ousia, 2005 . - 759 p. ; 20,5 cm.
ISBN : 978-2-87060-116-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'anéantissement des distances par les moyens de la technique moderne a mis en évidence le rôle primordial des proximités relationnelles de l'homme avec lui-même, avec les autres et avec les choses. Cette ambivalence éclaire la triple structure de la souffrance, d'après laquelle la souffrance s'impose par sa singularité, se diffuse aux autres qui l'éprouvent autrement que l'être souffrant, et se laisse transfigurer par les discours politiques, les psychothérapies, les médias, la littérature et les mythes. C'est à travers ces pratiques que l'auteur puise les liens inextricables entre proximité et souffrance. Cette tâche devient d'autant plus difficile que la technique révèle également la complexité des choses, ce qui ajoute une antinomie radicale, le proche devenant éloigné et immaîtrisable. Or, pour surmonter l'oscillation entre l'aveuglement d'une proximité immédiate et la dissémination d'une complexité que notre stature limitée rend irréductible, nous éditions un monde proximal à travers des configurations et des activités configurées qui, paradoxalement, au lieu de limiter le monde distal de l'inconnu et du complexe, l'amplifient à travers chaque nouvelle découverte. La technique, qui contribue à la formation de ces configurations, tente de combler le champ immense qui s'étend entre notre cerveau et les confins de l'Univers, où la profusion des choses requiert des multiples processus de leur provenance. Mais c'est la littérature qui réussirait le mieux à faire voir la complexité du réel, que la philosophie réduit, le plus souvent, à des conditions de possibilité abstraites, ultimes et simplifiées. Pourtant, aujourd'hui, c'est la technique qui investit la Nature d'une présence humaine et édifie un monde technico-économique, fondement de notre époque, où la domination mal partagée de la globalisation multiplie les souffrances, empêchant la mondialisation sociale et culturelle de se constituer dans un cadre plus favorable à la dignité humaine. Selon l'auteur, seuls des nouveaux rapports de l'homme au monde, dominés par des proximités qui tiendraient enfin compte de la souffrance comme mesure, et non comme conséquence d'un mal, pourraient ouvrir des chemins d'espoir pour l'humanité. (Decitre) Note de contenu : Mises en scènes
Spectateurs
Régisseurs
Souffleurs et figurants
Acteurs
Intrigues
Scénarios
Décors
Créateurs, producteurs et manipulateurs
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001501 ! Livre Philosophie générale Disponible Epicure. La construction de la félicité / J.-F. Duvernoy (2005)
Titre : Epicure. La construction de la félicité Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-F. Duvernoy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ousia Année de publication : 2005 Importance : 177 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87060-115-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Epicure. La construction de la félicité [texte imprimé] / J.-F. Duvernoy, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ousia, 2005 . - 177 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-87060-115-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001516 ! Livre Philosophie générale Disponible Fortunes de la question de l'homme / Jean Paumen (1989)
Titre : Fortunes de la question de l'homme : Kant, Weber, Jaspers, Heidegger, Conrad, Giono Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Paumen, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ousia Année de publication : 1989 Importance : 538 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87060-30-5 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Fortunes de la question de l'homme : Kant, Weber, Jaspers, Heidegger, Conrad, Giono [texte imprimé] / Jean Paumen, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ousia, 1989 . - 538 p. ; 21 cm.
ISSN : 2-87060-30-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001709 ! Livre Philosophie générale Disponible Le nihilisme. Un essai philosophique / Stanley Rosen (1995)
Titre : Le nihilisme. Un essai philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanley Rosen, Auteur ; Roger Harlepp, Traducteur ; Linda Fisher, Traducteur ; Pierre Kerszberg, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ousia Année de publication : 1995 Importance : 313 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87060-49-6 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'essai présente les conséquences nihilistes qui découlent du détachement moderne de la raison par rapport au bien. En montrant que le modèle mathématique est incapable d'établir sa propre rationalité et que le nihilisme tracé par Nietzsche, Heidegger et Wittgenstein est lacunaire, l'auteur évoque le danger permanent du nihilisme et défend la conception classique de la sagesse ou de la rencontre de la vérité et de la dignité, qu'il considère comme étant notre meilleure chance pour une réhabilitation de l'époque moderne des Lumières. (Gallimard) Le nihilisme. Un essai philosophique [texte imprimé] / Stanley Rosen, Auteur ; Roger Harlepp, Traducteur ; Linda Fisher, Traducteur ; Pierre Kerszberg, Traducteur . - Bruxelles (Belgique) : Ousia, 1995 . - 313 p. ; 21 cm.
ISSN : 2-87060-49-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'essai présente les conséquences nihilistes qui découlent du détachement moderne de la raison par rapport au bien. En montrant que le modèle mathématique est incapable d'établir sa propre rationalité et que le nihilisme tracé par Nietzsche, Heidegger et Wittgenstein est lacunaire, l'auteur évoque le danger permanent du nihilisme et défend la conception classique de la sagesse ou de la rencontre de la vérité et de la dignité, qu'il considère comme étant notre meilleure chance pour une réhabilitation de l'époque moderne des Lumières. (Gallimard) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001725 ! Livre Philosophie générale Disponible Les âges du monde / F.W.J. Schelling (1988)
Titre : Les âges du monde : (Versions premières 1811 et 1813) Type de document : texte imprimé Auteurs : F.W.J. Schelling, Auteur ; Bruno Vancamp, Traducteur ; Marc Richir, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ousia Année de publication : 1988 Importance : 333 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87060-0211-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Les âges du monde : (Versions premières 1811 et 1813) [texte imprimé] / F.W.J. Schelling, Auteur ; Bruno Vancamp, Traducteur ; Marc Richir, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : Ousia, 1988 . - 333 p. ; 21 cm.
ISSN : 2-87060-0211-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001739 ! Livre Philosophie générale Disponible