Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Concept-Psy
- Editeur : In press
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheComprendre un texte / Nathalie Blanc (2005)
Titre : Comprendre un texte : l'évaluation des processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Blanc (1972-....), Auteur ; Denis Brouillet, Auteur Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2005 Collection : Concept-Psy Importance : 183 p. Présentation : ill., fig. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-086-8 Prix : 10 € Catégories : Cognition Tags : cognition lecture compréhension de texte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Aller au restaurant, naviguer sur internet, se déplacer en voiture... toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. Au-delà même du plaisir de lecture d'un roman, d'un journal, ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société qui dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e. Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon: chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les difficultés de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte. Elles sont un outil précieux pour le psychologue, le chercheur, mais aussi pour le thérapeute et l'enseignant. Un ouvrage accessible et complet, au cur du débat sur l'enseignement et les difficultés scolaires." (www.amazon.fr) Comprendre un texte : l'évaluation des processus cognitifs [texte imprimé] / Nathalie Blanc (1972-....), Auteur ; Denis Brouillet, Auteur . - In press, 2005 . - 183 p. : ill., fig. ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-086-8 : 10 €
Catégories : Cognition Tags : cognition lecture compréhension de texte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Aller au restaurant, naviguer sur internet, se déplacer en voiture... toutes les activités de la vie quotidienne exigent que l'on sache lire et interpréter des informations délivrées sous la forme écrite. Au-delà même du plaisir de lecture d'un roman, d'un journal, ou des exigences d'un examen, c'est l'intégration de chaque individu dans la société qui dépend de sa capacité à comprendre des informations écrites. Or, un enfant sur quatre présente des difficultés de compréhension à l'entrée en classe de 6e. Cet ouvrage aborde la question déterminante des processus cognitifs impliqués dans cette activité mentale. Qu'est-ce que comprendre ? Comment évaluer la compréhension d'un texte ? Personne ne comprend un même texte de la même façon: chacun l'abordera différemment en fonction de son histoire, sa culture, ses connaissances, ses objectifs... Après un bref historique des recherches menées dans ce domaine d'investigation de la cognition, cet ouvrage décrit précisément les outils qui permettent d'évaluer la compréhension, de repérer les erreurs du lecteur, et d'interpréter les représentations qu'il se construit au fil du texte. Les méthodes présentées sont simples et faciles à mettre en pratique. Elles se révèlent particulièrement efficaces pour identifier au plus près les difficultés de compréhension chez l'enfant comme chez l'adulte. Elles sont un outil précieux pour le psychologue, le chercheur, mais aussi pour le thérapeute et l'enseignant. Un ouvrage accessible et complet, au cur du débat sur l'enseignement et les difficultés scolaires." (www.amazon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001032 ! Livre Psychologie Disponible L'analyse de la pratique professionnelle (2016)
Titre : L'analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Souche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Rita Galiano (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2016 Collection : Concept-Psy Importance : 348 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-349-4 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Psychologie clinique
Psychologie cliniqueTags : pratique professionnelle posture professionnelle Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain.
Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale...
Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs. L'ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie de premier et de deuxième cycle, s'adresse également à tous ceux qui travaillent dans les institutions ou qui s'y intéressent. L'un des premiers livres sur le sujet. (4e de couv.)L'analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas [texte imprimé] / Lionel Souche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Rita Galiano (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - In press, 2016 . - 348 p. ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-349-4 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Psychologie clinique
Psychologie cliniqueTags : pratique professionnelle posture professionnelle Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain.
Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale...
Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs. L'ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie de premier et de deuxième cycle, s'adresse également à tous ceux qui travaillent dans les institutions ou qui s'y intéressent. L'un des premiers livres sur le sujet. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012867 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible