Horaire du 21 avril au 12 mai :
Lundi 21 avril : fermé
Mardi 22 avril : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 23 avril : 8h-13h30
Jeudi 24 avril : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 25 avril : 9h-11h30 / 12h30-16h
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai : fermé
Lundi 5 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Mardi 6 mai : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 7 mai : 8h-13h30
Jeudi 8 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 9 mai : fermé
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
TDC / Coulon, Alain (1947-....)
. N°1128
La recherche de soi. Se définir pour se dire Mention de date : 1er mai 2020
Paru le : 10/06/2020
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alain CoulonTitre : | N°1128 - 1er mai 2020 - La recherche de soi. Se définir pour se dire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 73 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Prix : | 9,9 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | moi recherche de soi psychologie | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » dessine un horizon de confluences entre lettres et philosophie. La démarche bi-disciplinaire doit aider l’élève à se trouver. C’est à lui qu’il revient de mettre en ordre ces croisements, pour en devenir l’auteur.
Les « humanités » contribuent ainsi à la construction de « l’honnête homme », d’un humaniste à même de lire finement le monde dans lequel il évolue pour y être chez lui, y assumer et revendiquer sa place.
Le premier thème de terminale, « La recherche de soi » impose ce questionnement. Construction intime d’une personnalité au gré des expériences vécues, définitions du « moi », du « soi » et du « nous », naissance d’une identité consciente… C’est ce qu’éclairent ce dossier et ses prolongements, explorant notamment quelques scénarios pédagogiques propres à contribuer à la didactique du grand oral.
Ce numéro questionne ainsi le discours sur soi, dans la dialectique subtile de l’intime et de l’universel. (réseau-canopé) | Note de contenu : | DOSSIERHUMANITÉS
20 PAROLE VIVE ET INCARNATION | Patricia Fauquembergue
26 «DEVIENS CE QUE TU ES » | Jérôme Jardry
30 LE «MOI » CHEZ CONDILLAC | Marion Chottin
34 PROUST ET LES IDENTITÉS FUGITIVES | Justine Balibar
38 UBUNTU, HOMÈRE ET NOUS | Entretien avec Barbara Cassin, par Stéphane Jach et Jérôme Jardry
42 PORTRAIT DE L’ENSEIGNANT À DEUX TÊTES | Bernard Fauconnier et Hélène Laulan
46 L’ALTER EGO OU LE DOUBLE LITTÉRAIRE | Antoine Jurga
50 AUTOPORTRAIT D’AGNÈS EN VARDA | Corinne Souche
54 TRADUIRE EN PERSONNAGE | Morgan François et Patrick Honnoré
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
60 CONSTRUCTION DE SOI ET NUMÉRIQUE | Elsa Godart
ARTS
64 CHEMINER VERS SOI EN MUSIQUE | Virginie Wiart
HISTOIRE
68 L’INVENTION DU CITOYEN | Sylvain Masschelie (réseau-canopé) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alain CoulonN°1128 - 1er mai 2020 - La recherche de soi. Se définir pour se dire [texte imprimé] . - 2020 . - 73 p. : ill. en coul. ; 28 cm. 9,9 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | moi recherche de soi psychologie | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » dessine un horizon de confluences entre lettres et philosophie. La démarche bi-disciplinaire doit aider l’élève à se trouver. C’est à lui qu’il revient de mettre en ordre ces croisements, pour en devenir l’auteur.
Les « humanités » contribuent ainsi à la construction de « l’honnête homme », d’un humaniste à même de lire finement le monde dans lequel il évolue pour y être chez lui, y assumer et revendiquer sa place.
Le premier thème de terminale, « La recherche de soi » impose ce questionnement. Construction intime d’une personnalité au gré des expériences vécues, définitions du « moi », du « soi » et du « nous », naissance d’une identité consciente… C’est ce qu’éclairent ce dossier et ses prolongements, explorant notamment quelques scénarios pédagogiques propres à contribuer à la didactique du grand oral.
Ce numéro questionne ainsi le discours sur soi, dans la dialectique subtile de l’intime et de l’universel. (réseau-canopé) | Note de contenu : | DOSSIERHUMANITÉS
20 PAROLE VIVE ET INCARNATION | Patricia Fauquembergue
26 «DEVIENS CE QUE TU ES » | Jérôme Jardry
30 LE «MOI » CHEZ CONDILLAC | Marion Chottin
34 PROUST ET LES IDENTITÉS FUGITIVES | Justine Balibar
38 UBUNTU, HOMÈRE ET NOUS | Entretien avec Barbara Cassin, par Stéphane Jach et Jérôme Jardry
42 PORTRAIT DE L’ENSEIGNANT À DEUX TÊTES | Bernard Fauconnier et Hélène Laulan
46 L’ALTER EGO OU LE DOUBLE LITTÉRAIRE | Antoine Jurga
50 AUTOPORTRAIT D’AGNÈS EN VARDA | Corinne Souche
54 TRADUIRE EN PERSONNAGE | Morgan François et Patrick Honnoré
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
HUMANITÉS NUMÉRIQUES
60 CONSTRUCTION DE SOI ET NUMÉRIQUE | Elsa Godart
ARTS
64 CHEMINER VERS SOI EN MUSIQUE | Virginie Wiart
HISTOIRE
68 L’INVENTION DU CITOYEN | Sylvain Masschelie (réseau-canopé) |
|  |
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600013090 | $ Périodique | Revues | | Exclu du prêt |