Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheEnseignant et neutre / Bernadette Wiame (2008)
Titre : Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wiame, Autre ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. ; G. Ringlet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 166 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Neutralité Tags : enseignant neutralité communauté française Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? [texte imprimé] / Bernadette Wiame, Autre ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. ; G. Ringlet, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2008 . - 166 p. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-5738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Neutralité Tags : enseignant neutralité communauté française Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000613 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001352 ! Livre Philosophie générale Disponible Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters (2005)
Titre : Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Peeters, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4830-0 Prix : 20.95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chaque enseignant est aujourd'hui appelé a concevoir et a mettre en œuvre des séquences d'enseignement qui favorisent l'activité de l'élève. Pour que l'élève apprenne, il est nécessaire que l'enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu'il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l'apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques adéquates est une des missions de l'enseignant.
Une meilleure connaissance de celles-ci ainsi que du groupe-classe facilite cette mission. Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l'enseignement secondaire et de la formation des enseignants. Il propose une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage , une présentation, illustrée par des exemples, des principales méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants d'échanger les séquences qu'ils construisent Un ouvrage qui invite les enseignants à la créativité et à l'utilisation de méthodes variées et motivantes (Decitre)Note de contenu : La classe est un groupe
Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Quelques techniques de travail en groupe
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Piloter un projet
Jeux de rôles et exercices de simulation
Problèmes et situations-problèmes
Analyse de cas
L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
(Decitre)Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [texte imprimé] / Luc Peeters, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 172 p. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4830-0 : 20.95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chaque enseignant est aujourd'hui appelé a concevoir et a mettre en œuvre des séquences d'enseignement qui favorisent l'activité de l'élève. Pour que l'élève apprenne, il est nécessaire que l'enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu'il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l'apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques adéquates est une des missions de l'enseignant.
Une meilleure connaissance de celles-ci ainsi que du groupe-classe facilite cette mission. Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l'enseignement secondaire et de la formation des enseignants. Il propose une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage , une présentation, illustrée par des exemples, des principales méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants d'échanger les séquences qu'ils construisent Un ouvrage qui invite les enseignants à la créativité et à l'utilisation de méthodes variées et motivantes (Decitre)Note de contenu : La classe est un groupe
Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Quelques techniques de travail en groupe
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Piloter un projet
Jeux de rôles et exercices de simulation
Problèmes et situations-problèmes
Analyse de cas
L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011264 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011265 ! Livre Pédagogie Disponible Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence de Keersmaecker (2014)
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 320 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 320 p. : fig. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-7714-0
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006728 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014049 ! Livre Pédagogie Disponible