[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurent DemoulinTitre : | N°57 - Ouvrir l'album | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 211 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Album Français
| Tags : | album jeunesse | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Les albums pour la jeunesse ont longtemps été délaissés par la critique académique en vertu d’une hiérarchie arbitraire et d’une histoire de la littérature pensée comme catalogue de « grands auteurs » et de « grandes œuvres » sélectionnés sur la base de leur prétendue noblesse d’esprit. Le présent dossier se donne pour objectif d’« ouvrir l’album », c’est-à-dire d’inviter à une réflexion sur les modes de fonctionnement de cet objet singulier dans le domaine belge, et, par métonymie, sur les différents rouages de l’univers qui l’accueille, le diffuse et assure sa promotion. Sont ici rassemblées des contributions adoptant un regard sociologique (sur les trajectoires de certains acteurs du monde de la littérature pour la jeunesse en Belgique et sur leurs façons de se mouvoir dans ce milieu), herméneutique ou poéticien (proposant des lectures et interprétations des discours et des formes qui se déploient dans l’album pour la jeunesse), voire plus directement pédagogique (envisageant alors des pistes pour lire l’album en classe). Cette livraison part à la rencontre de plusieurs figures majeures de la littérature pour la jeunesse en Belgique, d’Élisabeth Ivanovsky à Gabrielle Vincent, en passant par Anne Brouillard et Benoît Jacques. On y mesure les procédés exploités par Philippe Geluck pour destiner à un jeune public les aventures du fils de son héros le plus célèbre ; on y analyse les mécanismes permettant à un discours poétique d’innerver les œuvres d’Anne Herbauts et on se glisse dans l’atelier de Mélanie Rutten pour interroger la genèse de ses projets. Sans prétendre rendre compte de la totalité des forces vives qui dynamisent le milieu belge de la production jeunesse, ce numéro prend le pari qu’ouvrir l’album, c’est aussi se donner les moyens d’ouvrir à l’album, de lui frayer un chemin là où on l’attend moins et de poser à son sujet des questions novatrices. (Textyles) | Note de contenu : | Denis Saint-Amand et David Vrydaghs
Ouvrir l’album
L’album pour la jeunesse : façons de lire, manières de voir
Michel Defourny
Avec Élisabeth Ivanovsky
Christophe Meunier
Anne Brouillard et le génie des lieux
Wendy Huygen
Ernest et Célestine ou l’éloge de la simplicité
Cécile Boulaire
Anne Herbauts, poète
Laurence Brogniez
En lisant, en dessinant. Mélanie Rutten, de la bibliothèque à l’album
Laurent Bozard
Le père, le fils et l’esprit du Chat.
L’album jeunesse selon Philippe Geluck
Frédéric Paques
Benoît Jacques. Tresser traits et sons
Graziella Deleuze
Former de futurs instituteurs à la pratique de la lecture de l’album contemporain
Daniel Delbrassine
L’album pour enfants entre texte et image
Prééminence de l’une, statut « accessoire » de l’autre ?
Varia
Maria Einman
De l’événement social à l’événement intime : la réception critique de la première création de Pelléas et Mélisande aux Bouffes-Parisiens
Jose Luis Arraez
Mémoire et intertexte dans la littérature de la 3e génération de la Shoah : Max, en apparence de Nathalie Skowronek
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Mélanie Michelet
Le fonds Adrien Jans
Comptes rendus
Clément Dessy
Jago-Antoine (Véronique), Dire et (contre)faire. Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt
Pierre Piret
Bibliographie courante des travaux publiés en 2018
Document annexe
Index Textyles n°57 (Textyles) | En ligne : | https://journals.openedition.org/textyles/3630 |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurent DemoulinN°57 - Ouvrir l'album [texte imprimé] . - 2020 . - 211 p. : ill. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Album Français
| Tags : | album jeunesse | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Les albums pour la jeunesse ont longtemps été délaissés par la critique académique en vertu d’une hiérarchie arbitraire et d’une histoire de la littérature pensée comme catalogue de « grands auteurs » et de « grandes œuvres » sélectionnés sur la base de leur prétendue noblesse d’esprit. Le présent dossier se donne pour objectif d’« ouvrir l’album », c’est-à-dire d’inviter à une réflexion sur les modes de fonctionnement de cet objet singulier dans le domaine belge, et, par métonymie, sur les différents rouages de l’univers qui l’accueille, le diffuse et assure sa promotion. Sont ici rassemblées des contributions adoptant un regard sociologique (sur les trajectoires de certains acteurs du monde de la littérature pour la jeunesse en Belgique et sur leurs façons de se mouvoir dans ce milieu), herméneutique ou poéticien (proposant des lectures et interprétations des discours et des formes qui se déploient dans l’album pour la jeunesse), voire plus directement pédagogique (envisageant alors des pistes pour lire l’album en classe). Cette livraison part à la rencontre de plusieurs figures majeures de la littérature pour la jeunesse en Belgique, d’Élisabeth Ivanovsky à Gabrielle Vincent, en passant par Anne Brouillard et Benoît Jacques. On y mesure les procédés exploités par Philippe Geluck pour destiner à un jeune public les aventures du fils de son héros le plus célèbre ; on y analyse les mécanismes permettant à un discours poétique d’innerver les œuvres d’Anne Herbauts et on se glisse dans l’atelier de Mélanie Rutten pour interroger la genèse de ses projets. Sans prétendre rendre compte de la totalité des forces vives qui dynamisent le milieu belge de la production jeunesse, ce numéro prend le pari qu’ouvrir l’album, c’est aussi se donner les moyens d’ouvrir à l’album, de lui frayer un chemin là où on l’attend moins et de poser à son sujet des questions novatrices. (Textyles) | Note de contenu : | Denis Saint-Amand et David Vrydaghs
Ouvrir l’album
L’album pour la jeunesse : façons de lire, manières de voir
Michel Defourny
Avec Élisabeth Ivanovsky
Christophe Meunier
Anne Brouillard et le génie des lieux
Wendy Huygen
Ernest et Célestine ou l’éloge de la simplicité
Cécile Boulaire
Anne Herbauts, poète
Laurence Brogniez
En lisant, en dessinant. Mélanie Rutten, de la bibliothèque à l’album
Laurent Bozard
Le père, le fils et l’esprit du Chat.
L’album jeunesse selon Philippe Geluck
Frédéric Paques
Benoît Jacques. Tresser traits et sons
Graziella Deleuze
Former de futurs instituteurs à la pratique de la lecture de l’album contemporain
Daniel Delbrassine
L’album pour enfants entre texte et image
Prééminence de l’une, statut « accessoire » de l’autre ?
Varia
Maria Einman
De l’événement social à l’événement intime : la réception critique de la première création de Pelléas et Mélisande aux Bouffes-Parisiens
Jose Luis Arraez
Mémoire et intertexte dans la littérature de la 3e génération de la Shoah : Max, en apparence de Nathalie Skowronek
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Mélanie Michelet
Le fonds Adrien Jans
Comptes rendus
Clément Dessy
Jago-Antoine (Véronique), Dire et (contre)faire. Jean de Boschère, imagier rebelle des années vingt
Pierre Piret
Bibliographie courante des travaux publiés en 2018
Document annexe
Index Textyles n°57 (Textyles) | En ligne : | https://journals.openedition.org/textyles/3630 |
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