Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur François Delalande (1941-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Bernadette Céleste (1997)
Titre : | L'enfant, du sonore au musical | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernadette Céleste, Auteur ; François Delalande (1941-....), Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur | Editeur : | Paris : Buchet-Chastel | Année de publication : | 1997 | Importance : | 179 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7020-1436-3 | Catégories : | Développement de l'enfant Musique
| Tags : | musique environnement sonore | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Alors que des centaines d'études ont été consacrées aux dessins d'enfants, on ne sait pratiquement rien de leurs productions sonores. Hormis l'apparition du langage, le monde sonore qu'explore le jeune enfant - avec son oreille comme avec sa voix ou ses mains - reste une terre inconnue. Ce livre, déjà classique, a posé un jalon sur une voie nouvelle, considérant dans une perspective musicale des conduites d'exploration et de production sonores précoces. S'ouvrant par une première synthèse de travaux expérimentaux sur la perception auditive et la production sonore dans les plus jeunes années de la vie, il analyse ensuite le rôle du son dans les jeux d'enfants, dans deux situations fondamentales : l'exploration de corps sonores et l'utilisation du son dans les jeux de fiction. Fondamentales car, selon une thèse de ce travail, c'est dans ces jeux de son qu'il faudrait voir le germe des conduites musicales de l'adulte. Parents, éducateurs et psychologues trouveront donc là une information précieuse pour comprendre et guider un éveil musical. C'est aussi à un questionnement sur la musique que cette perspective apporte un élément de réponse. (Cecitre) | Note de contenu : |
LE DOMAINE SONORE DU TOUT JEUNE ENFANT
Les perceptions auditives
Les productions sonores
OBSERVATIONS DE JEUX SONORES
Les corps sonores à la crèche
Productions non verbales dans les jeux de fiction
VERS UNE " PSYCHO-MUSICOLOGIE ".
(Cecitre)
|
L'enfant, du sonore au musical [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur ; François Delalande (1941-....), Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 1997 . - 179 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7020-1436-3 Catégories : | Développement de l'enfant Musique
| Tags : | musique environnement sonore | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Alors que des centaines d'études ont été consacrées aux dessins d'enfants, on ne sait pratiquement rien de leurs productions sonores. Hormis l'apparition du langage, le monde sonore qu'explore le jeune enfant - avec son oreille comme avec sa voix ou ses mains - reste une terre inconnue. Ce livre, déjà classique, a posé un jalon sur une voie nouvelle, considérant dans une perspective musicale des conduites d'exploration et de production sonores précoces. S'ouvrant par une première synthèse de travaux expérimentaux sur la perception auditive et la production sonore dans les plus jeunes années de la vie, il analyse ensuite le rôle du son dans les jeux d'enfants, dans deux situations fondamentales : l'exploration de corps sonores et l'utilisation du son dans les jeux de fiction. Fondamentales car, selon une thèse de ce travail, c'est dans ces jeux de son qu'il faudrait voir le germe des conduites musicales de l'adulte. Parents, éducateurs et psychologues trouveront donc là une information précieuse pour comprendre et guider un éveil musical. C'est aussi à un questionnement sur la musique que cette perspective apporte un élément de réponse. (Cecitre) | Note de contenu : |
LE DOMAINE SONORE DU TOUT JEUNE ENFANT
Les perceptions auditives
Les productions sonores
OBSERVATIONS DE JEUX SONORES
Les corps sonores à la crèche
Productions non verbales dans les jeux de fiction
VERS UNE " PSYCHO-MUSICOLOGIE ".
(Cecitre)
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003889 | ! Livre | Musique (psychologie) | | Disponible |

/ François Delalande (1984)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003519 | ! Livre | Musique (psychologie) | | Disponible |

/ François Delalande (2015)
Titre : | Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | François Delalande (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef | Editeur : | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Année de publication : | 2015 | Collection : | Paideia | Importance : | 279 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Accompagnement : | 2 DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7535-3568-8 | Prix : | 22 € | Catégories : | Musique
| Tags : | musique (prime enfance) | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | out le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales. (Decitre) | Note de contenu : |
L'EXPLORATION SOLITAIRE
Observer et analyser
Premier coup d'oeil
De la découverte à l'invention
OUVERTURE SUR DES SITUATIONS VARIEES
Explorations répétées sur la cithare acoustique
Analyse longitudinale e la cithare amplifiée
Le dispositif de l'amplification
(Decitre) |
Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance [document multimédia] / François Delalande (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 279 p. : ill. ; 24 cm + 2 DVD. - ( Paideia) . ISBN : 978-2-7535-3568-8 : 22 € Catégories : | Musique
| Tags : | musique (prime enfance) | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | out le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales. (Decitre) | Note de contenu : |
L'EXPLORATION SOLITAIRE
Observer et analyser
Premier coup d'oeil
De la découverte à l'invention
OUVERTURE SUR DES SITUATIONS VARIEES
Explorations répétées sur la cithare acoustique
Analyse longitudinale e la cithare amplifiée
Le dispositif de l'amplification
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600006337 | ! Livre | Musique (psychologie) | | Disponible |