Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Les pratiques de l'éducation
- Editeur : Nathan pédagogie
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheLa géométrie par le dessin au cycle III / Claude Hameau (2004)
Titre : La géométrie par le dessin au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Hameau, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-177718-8 Catégories : Géométrie Tags : mathématiques géométrie dessin cycle 3 rosace cercle ombre lumière polygone Index. décimale : 51 Mathématiques La géométrie par le dessin au cycle III [texte imprimé] / Claude Hameau, Auteur . - Nathan pédagogie, 2004 . - 95 p : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 2-09-177718-8
Catégories : Géométrie Tags : mathématiques géométrie dessin cycle 3 rosace cercle ombre lumière polygone Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001086 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible PE2173 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Construire son identité à la maternelle / Anne-Marie Doly (1999)
Titre : Construire son identité à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Doly, Auteur ; Robert de Rosa (1945-....), Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1999 Collection : Les pratiques de l'éducation num. 1999 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-173060-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : construction d'identité enseignement maternel construction de la personnalité shéma corporel Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Cet ouvrage comprend deux parties. Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle (notamment en petite et moyenne section) d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte. Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, notamment dans la constitution de son schéma corporel. Ces fiches pratiques aboutissent en général à une création plastique ou artistique. (Decitre) Note de contenu : L'ECOLE MATERNELLE : UN LIEU D'IDENTIFICATION DANS UNE CULTURE
Des fondements pour opérer des choix pédagogiques
Quelle pédagogie pour identifier l'enfant dans sa culture ? PROPOSITIONS PRATIQUES. (Decitre)Construire son identité à la maternelle [texte imprimé] / Anne-Marie Doly, Auteur ; Robert de Rosa (1945-....), Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nathan pédagogie, 1999 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation; 1999) .
ISBN : 978-2-09-173060-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : construction d'identité enseignement maternel construction de la personnalité shéma corporel Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Cet ouvrage comprend deux parties. Une première partie définit comme une des fonctions essentielles de la maternelle (notamment en petite et moyenne section) d'aider l'enfant à construire son identité par le langage en interaction avec l'adulte. Une seconde partie rassemble des fiches montrant comment soutenir l'enfant dans la construction de sa personne, notamment dans la constitution de son schéma corporel. Ces fiches pratiques aboutissent en général à une création plastique ou artistique. (Decitre) Note de contenu : L'ECOLE MATERNELLE : UN LIEU D'IDENTIFICATION DANS UNE CULTURE
Des fondements pour opérer des choix pédagogiques
Quelle pédagogie pour identifier l'enfant dans sa culture ? PROPOSITIONS PRATIQUES. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011808 ! Livre Pédagogie Disponible Écouter autrement / Chantal Grosléziat (2007)
Titre : Écouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2007 Collection : Les pratiques de l'éducation Sous-collection : Maternelle Importance : 127 p. Format : 26 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121827-4 Prix : 22,50 € Catégories : Musique Tags : repères sonores son bruit musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages. Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. (Decitre) Écouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle [document multimédia] / Chantal Grosléziat, Auteur ; Roger Müh, Auteur . - Nathan pédagogie, 2007 . - 127 p. ; 26 cm + 1 CD. - (Les pratiques de l'éducation. Maternelle) .
ISBN : 978-2-09-121827-4 : 22,50 €
Catégories : Musique Tags : repères sonores son bruit musique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Encourager l'enfant à jouer avec les sons, c'est le rendre attentif au monde sonore et favoriser le développement d'une écoute active, essentielle dans le processus des apprentissages. Cet ouvrage, issu de la pratique d'enseignants en maternelle, met en évidence les objectifs cognitifs, psychologiques et affectifs d'un travail articulé autour de la mémoire sonore et de l'enregistrement. Tout en apportant une réflexion sur les rapports qu'entretiennent les enfants à l'école maternelle avec les sons, la musique, les bruits et... les silences, l'ouvrage propose des pistes pédagogiques concrètes pour enregistrer des moments de vie de l'enfant, par une démarche d'éveil artistique. Le CD audio suggère des exploitations utiles pour mener un projet collectif, pouvant aboutir à la production d'un CD-souvenir, que les enfants emporteront dans leurs familles, trace émouvante du passage de l'enfance et de la voix enfantine, si fragile. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003920 ! Livre Musique Disponible De la découverte du monde à l'histoire / Monique Flonneau (2004)
Titre : De la découverte du monde à l'histoire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Flonneau, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121812-0 Prix : 17,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Manuel scolaireTags : histoire programme d'enseignement pratique pédagogique chrnonologie textes historiques art musée patrimoine commémoration Index. décimale : 94 Histoire générale Résumé : Cet ouvrage, entièrement mis à jour, permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente.
Au cycle 2, le programme intitulé «Découvrir le monde» pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé.
Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline.
Cette collection constitue un outil précieux de Formation initiale ou continue. Elle offre, sous une forme accessible à tous, des informations concrètes et des explications claires dans tous les domaines de l'éducation. Chaque ouvrage se compose de deux parties complémentaires: une réflexion théorique et une mise en oeuvre pratique. (club)De la découverte du monde à l'histoire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Monique Flonneau, Auteur . - Nathan pédagogie, 2004 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121812-0 : 17,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Manuel scolaireTags : histoire programme d'enseignement pratique pédagogique chrnonologie textes historiques art musée patrimoine commémoration Index. décimale : 94 Histoire générale Résumé : Cet ouvrage, entièrement mis à jour, permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente.
Au cycle 2, le programme intitulé «Découvrir le monde» pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé.
Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline.
Cette collection constitue un outil précieux de Formation initiale ou continue. Elle offre, sous une forme accessible à tous, des informations concrètes et des explications claires dans tous les domaines de l'éducation. Chaque ouvrage se compose de deux parties complémentaires: une réflexion théorique et une mise en oeuvre pratique. (club)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018139 ! Manuel scolaire Histoire (Manuels scolaires) Disponible La danse à l'école maternelle / Isabelle Bellicha (1998)
Titre : La danse à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bellicha, Auteur ; Nicole Imberty, Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1998 Collection : Les pratiques de l'éducation Sous-collection : Maternelle Importance : 95 p.-[4] p. de pl. en coul. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-177871-0 Langues : Français (fre) Catégories : Danse Tags : danse danse pour enfants danse (préscolaire) Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Qu'est-ce que la danse à l'école ? Faut-il être un spécialiste pour l'enseigner ? Comment proposer aux enfants une pratique libre, imaginative et l'inscrire dans une perspective durable ? Cet ouvrage offre une double approche de la danse en maternelle. Une première partie propose une réflexion sur la danse à l'école et sur sa mise en œuvre dans une démarche cohérente et interdisciplinaire. Une deuxième partie rassemble des propositions pratiques, sous forme de 31 fiches.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
La danse, une activité scolaire à part entière
Suggestions pratiques ; L'entrée en danse
Une unité d'apprentissage : l'espace
Vers une création collectiveLa danse à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Bellicha, Auteur ; Nicole Imberty, Auteur ; Yvette Jenger-Dufayet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nathan pédagogie, 1998 . - 95 p.-[4] p. de pl. en coul. : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation. Maternelle) .
ISBN : 2-09-177871-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Danse Tags : danse danse pour enfants danse (préscolaire) Index. décimale : 793.3 Danse Résumé : Qu'est-ce que la danse à l'école ? Faut-il être un spécialiste pour l'enseigner ? Comment proposer aux enfants une pratique libre, imaginative et l'inscrire dans une perspective durable ? Cet ouvrage offre une double approche de la danse en maternelle. Une première partie propose une réflexion sur la danse à l'école et sur sa mise en œuvre dans une démarche cohérente et interdisciplinaire. Une deuxième partie rassemble des propositions pratiques, sous forme de 31 fiches.(decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
La danse, une activité scolaire à part entière
Suggestions pratiques ; L'entrée en danse
Une unité d'apprentissage : l'espace
Vers une création collectiveRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009041 ! Livre Sports Disponible Imaginer, élaborer, vivre son projet / Dominique Bellard (1994)
Titre : Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bellard, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1994 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : P584/3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité [texte imprimé] / Dominique Bellard, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISSN : P584/3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018027 ! Livre Pédagogie Disponible