Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Vergnaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheArt, musique, école / Brigitte Soulas (2002)
Titre : Art, musique, école : discernement et esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Arts, transversalité, éducation Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2863-4 Prix : 15 € Catégories : École
MusiqueTags : musique art école développement Index. décimale : 78 Musique Résumé : "N'y aurait-il pas quelque naïveté à penser que le développement humain pourrait, sans dommage, ne concerner que certains aspects des personnalités ? Cet essai propose une réflexion sur l'un des aspects privilégiés de l'exercice du discernement, à savoir le jugement esthétique. L'activité artistique est un des espaces où se rejoignent ces deux polarités de notre présence au monde que sont la chair et l'esprit. La culture est un tout, elle demande qu'une place soit réservée aussi au développement de l'intelligence esthétique à l'intérieur même de l'école, pour que l'enfant, être unique, unifié, communiquant, puisse se construire en culture." (www.editions-harmattan.fr) Art, musique, école : discernement et esthétique [texte imprimé] / Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2002 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (Arts, transversalité, éducation) .
ISBN : 978-2-7475-2863-4 : 15 €
Catégories : École
MusiqueTags : musique art école développement Index. décimale : 78 Musique Résumé : "N'y aurait-il pas quelque naïveté à penser que le développement humain pourrait, sans dommage, ne concerner que certains aspects des personnalités ? Cet essai propose une réflexion sur l'un des aspects privilégiés de l'exercice du discernement, à savoir le jugement esthétique. L'activité artistique est un des espaces où se rejoignent ces deux polarités de notre présence au monde que sont la chair et l'esprit. La culture est un tout, elle demande qu'une place soit réservée aussi au développement de l'intelligence esthétique à l'intérieur même de l'école, pour que l'enfant, être unique, unifié, communiquant, puisse se construire en culture." (www.editions-harmattan.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003561 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible L'enfant et le nombre / Michel Fayol (1990)
Titre : L'enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. Editeur : Lausanne [Suisse] : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1990 Collection : Activités pédagogiques et psychologiques Importance : 233 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00737-2 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comme dans bien d'autres domaines, la psychologie cognitive a contribué, au cours de ces dix dernières années, a étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Les questions traditionnelles qu'avait explorées la psychologie du développement depuis un demi-siècle ont été reprises et approfondies : la résolution de problèmes arithmétiques notamment, mais aussi la conservation du nombre. Et des champs nouveaux ont été abordés, grâce aux développements de nouvelles théories de référence. L'ambition de cet ouvrage est de mettre à la disposition des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, mais aussi des enseignants, des psychologues, des rééducateurs et des parents, une information d'actualité qui, sans rechercher l'exhaustivité, dresse un bilan des connaissances actuelles et laisse entrevoir les développements futurs et les utilisations partielles des principales notions et des faits essentiels. (Decitre) Note de contenu :
La chaîne numérique verbale et son acquisition
Les procédures de quantification
La conservation et ses problèmes
L'emploi et la genèse des algorithmes : addition et soustraction
La résolution de problèmes additifs et sa genèse
Bilan et perspectives
(Decitre)L'enfant et le nombre : Du comptage à la résolution de problèmes [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - Delachaux et Niestlé, 1990 . - 233 p. ; 21 cm. - (Activités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00737-2
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireTags : mathématiques (enseignement) nombre compétence numérique enseignement fondamental Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comme dans bien d'autres domaines, la psychologie cognitive a contribué, au cours de ces dix dernières années, a étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Les questions traditionnelles qu'avait explorées la psychologie du développement depuis un demi-siècle ont été reprises et approfondies : la résolution de problèmes arithmétiques notamment, mais aussi la conservation du nombre. Et des champs nouveaux ont été abordés, grâce aux développements de nouvelles théories de référence. L'ambition de cet ouvrage est de mettre à la disposition des étudiants en psychologie ou en sciences de l'éducation, mais aussi des enseignants, des psychologues, des rééducateurs et des parents, une information d'actualité qui, sans rechercher l'exhaustivité, dresse un bilan des connaissances actuelles et laisse entrevoir les développements futurs et les utilisations partielles des principales notions et des faits essentiels. (Decitre) Note de contenu :
La chaîne numérique verbale et son acquisition
Les procédures de quantification
La conservation et ses problèmes
L'emploi et la genèse des algorithmes : addition et soustraction
La résolution de problèmes additifs et sa genèse
Bilan et perspectives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011283 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible