Titre : | Art, musique, école : discernement et esthétique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2002 | Collection : | Arts, transversalité, éducation | Importance : | 188 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2863-4 | Prix : | 15 € | Catégories : | École Musique
| Tags : | musique art école développement | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | "N'y aurait-il pas quelque naïveté à penser que le développement humain pourrait, sans dommage, ne concerner que certains aspects des personnalités ? Cet essai propose une réflexion sur l'un des aspects privilégiés de l'exercice du discernement, à savoir le jugement esthétique. L'activité artistique est un des espaces où se rejoignent ces deux polarités de notre présence au monde que sont la chair et l'esprit. La culture est un tout, elle demande qu'une place soit réservée aussi au développement de l'intelligence esthétique à l'intérieur même de l'école, pour que l'enfant, être unique, unifié, communiquant, puisse se construire en culture." (www.editions-harmattan.fr) |
Art, musique, école : discernement et esthétique [texte imprimé] / Brigitte Soulas, Auteur ; Gérard Vergnaud, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2002 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - ( Arts, transversalité, éducation) . ISBN : 978-2-7475-2863-4 : 15 € Catégories : | École Musique
| Tags : | musique art école développement | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | "N'y aurait-il pas quelque naïveté à penser que le développement humain pourrait, sans dommage, ne concerner que certains aspects des personnalités ? Cet essai propose une réflexion sur l'un des aspects privilégiés de l'exercice du discernement, à savoir le jugement esthétique. L'activité artistique est un des espaces où se rejoignent ces deux polarités de notre présence au monde que sont la chair et l'esprit. La culture est un tout, elle demande qu'une place soit réservée aussi au développement de l'intelligence esthétique à l'intérieur même de l'école, pour que l'enfant, être unique, unifié, communiquant, puisse se construire en culture." (www.editions-harmattan.fr) |
| |