Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
TDC / Coulon, Alain (1947-....)
. N°1130
Micro-organjsmes & Biodiversité Mention de date : 1er novembre 2020
Paru le : 01/11/2020
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alain CoulonTitre : | N°1130 - 1er novembre 2020 - Micro-organjsmes & Biodiversité | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 73 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Prix : | 9,9 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement
| Tags : | biodiversité microbes | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Au travers des nouveaux programmes de la 6e à la terminale (SVT, enseignement scientifique, biotechnologie), les élèves acquièrent progressivement une connaissance solide du monde microbien. Il s’agit de les doter de clés de compréhension du monde complexe dans lequel ils vivent, un enjeu sociétal fondamental dans une perspective d’éducation à la santé, comme l’a rappelé la crise sanitaire du Covid-19. Ce numéro de TDC dresse un état des lieux des connaissances et des axes de la recherche les plus récents sur les micro-organismes, et donne quelques pistes concrètes pour enseigner.
Après avoir défini ce que recouvrent les micro-organismes, présenté toute la complexité de leur monde et leur ubiquité sont ici décrits et précisés leur adaptation aux milieux extrêmes, leur rôle clé dans les sols, le fonctionnement des biofilms… Des exemples variés d’interactions entre microbiote et hôte sont détaillés, avec un focus particulier sur les liens entre microbiote et santé dans l’espèce humaine.
(réseau-canopé) | Note de contenu : | 14 OBSERVER LES MICRO-ORGANISMES | Sylvain André
18 MICROBES ET LIMITES DU VIVANT | Guillaume Lecointre
20 CLASSER LE MONDE MICROBIEN | Guillaume Lecointre
26 L’ORIGINE DE LA VIE SUR TERRE | Pierre Thomas
31 ÉVOLUTION DES INTERACTIONS DURABLES | Mathieu Sicard
34 LES BIOFILMS BACTÉRIENS | Jean-Marc Ghigo
38 LA BIODIVERSITÉ MICROBIENNE DES SOLS | Lionel Ranjard
44 VIVRE DANS DES MILIEUX EXTRÊMES | Valérie Michotey
46 CULTIVER LES MICRO-ORGANISMES | Laurie Casalot
48 MICROBIOTE ET IDENTITÉ | Marc-André Selosse et Delphine Cuny
52 MICROBIOTE HUMAIN ET SANTÉ | Marc-André Selosse et Delphine Cuny
56 LES MICRO-ORGANISMES : MODÈLES, OUTILS | Gwénola Simon
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
MATHÉMATIQUES
60 MODÈLES DE CROISSANCE DES MICRO-ORGANISMES | Sandrine Charles et Hubert Charles
ARTS
64 DU LABORATOIRE AUX MUSÉES D’ART | Johan Maumus et Marie-Laure Marquelet
LETTRES
68 COHABITER PEUT-IL NOUS CHANGER? | Stéphane Jach et David Campagne
72 Ressources |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Alain CoulonN°1130 - 1er novembre 2020 - Micro-organjsmes & Biodiversité [texte imprimé] . - 2020 . - 73 p. : ill. en coul. ; 28 cm. 9,9 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement
| Tags : | biodiversité microbes | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Au travers des nouveaux programmes de la 6e à la terminale (SVT, enseignement scientifique, biotechnologie), les élèves acquièrent progressivement une connaissance solide du monde microbien. Il s’agit de les doter de clés de compréhension du monde complexe dans lequel ils vivent, un enjeu sociétal fondamental dans une perspective d’éducation à la santé, comme l’a rappelé la crise sanitaire du Covid-19. Ce numéro de TDC dresse un état des lieux des connaissances et des axes de la recherche les plus récents sur les micro-organismes, et donne quelques pistes concrètes pour enseigner.
Après avoir défini ce que recouvrent les micro-organismes, présenté toute la complexité de leur monde et leur ubiquité sont ici décrits et précisés leur adaptation aux milieux extrêmes, leur rôle clé dans les sols, le fonctionnement des biofilms… Des exemples variés d’interactions entre microbiote et hôte sont détaillés, avec un focus particulier sur les liens entre microbiote et santé dans l’espèce humaine.
(réseau-canopé) | Note de contenu : | 14 OBSERVER LES MICRO-ORGANISMES | Sylvain André
18 MICROBES ET LIMITES DU VIVANT | Guillaume Lecointre
20 CLASSER LE MONDE MICROBIEN | Guillaume Lecointre
26 L’ORIGINE DE LA VIE SUR TERRE | Pierre Thomas
31 ÉVOLUTION DES INTERACTIONS DURABLES | Mathieu Sicard
34 LES BIOFILMS BACTÉRIENS | Jean-Marc Ghigo
38 LA BIODIVERSITÉ MICROBIENNE DES SOLS | Lionel Ranjard
44 VIVRE DANS DES MILIEUX EXTRÊMES | Valérie Michotey
46 CULTIVER LES MICRO-ORGANISMES | Laurie Casalot
48 MICROBIOTE ET IDENTITÉ | Marc-André Selosse et Delphine Cuny
52 MICROBIOTE HUMAIN ET SANTÉ | Marc-André Selosse et Delphine Cuny
56 LES MICRO-ORGANISMES : MODÈLES, OUTILS | Gwénola Simon
À LA CROISÉE DES SAVOIRS
MATHÉMATIQUES
60 MODÈLES DE CROISSANCE DES MICRO-ORGANISMES | Sandrine Charles et Hubert Charles
ARTS
64 DU LABORATOIRE AUX MUSÉES D’ART | Johan Maumus et Marie-Laure Marquelet
LETTRES
68 COHABITER PEUT-IL NOUS CHANGER? | Stéphane Jach et David Campagne
72 Ressources |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600013852 | $ Périodique | Revues | | Disponible |