Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Écriture > Correspondance
Voir aussi : Communication interpersonnelle
Voir aussi : Communication interpersonnelle
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
1001 conseils pour écrivains en herbe / Myriam Mallié (2004)
Titre : 1001 conseils pour écrivains en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2004 Collection : Les grands livres Sous-collection : Animations pour tous Importance : 109 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14518-4 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) 1001 conseils pour écrivains en herbe [texte imprimé] / Myriam Mallié, Auteur ; Pascal Lemaître, Auteur . - Casterman, 2004 . - 109 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Les grands livres. Animations pour tous) .
ISBN : 978-2-203-14518-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture imaginaire récit Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Ouvrez ce livre, il donne envie d'en écrire un ! Que vous ayez 9, 19, 39, ou 99 ans ! On y trouve 1001 conseils pour engranger des textes et des images dérouiller son imaginaire en jouant seul ou avec les autres, construire un véritable récit, dire joliment les choses. Cet ouvrage, singulièrement illustré par Pascal Lemaître, est une nouvelle édition du livre " A vos plumes " paru chez le même éditeur, enrichie de nombreux jeux et séquences. Myriam Mallié y fait partager une expérience de plus de 20 ans d'atelier d'écriture, d'art du récit et du conte. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000686 ! Livre Français (Écriture) Disponible 20 ateliers de slam poésie / Catherine Duval (2008)
Titre : 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2715-1 Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture 20 ateliers de slam poésie : de l'écriture poétique à la performance ; cycle 3, 6e [texte imprimé] / Catherine Duval, Auteur ; Laurent Fourcaut (1950-....), Auteur ; Pilote le Hot, Auteur . - Retz, 2008 . - 223 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2715-1
Catégories : Écriture
PoésieTags : poésie slam ateliers Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003654 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9467-3 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 211 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9467-3
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008101 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9473-4 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 170 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9473-4
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008098 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008100 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9472-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 184 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9472-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008099 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Apprendre à rédiger pas à pas 6e / Catherine Hars (2014)
Titre : Apprendre à rédiger pas à pas 6e : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hars, Auteur ; Véronique Marchais, Auteur ; Claire-Hélène Pinon, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2014 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-171645-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : rédaction (apprentissage) expression écrite exercices d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Apprendre à rédiger pas à pas 6e : cahier d'activités [texte imprimé] / Catherine Hars, Auteur ; Véronique Marchais, Auteur ; Claire-Hélène Pinon, Auteur . - Paris (France) : Nathan, 2014 . - 80 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-171645-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : rédaction (apprentissage) expression écrite exercices d'écriture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012435 ! Livre Français (Écriture) Disponible Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle / Mireille Brigaudiot (2006)
Titre : Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Autre Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170929-5 Prix : 26.85 € Catégories : École maternelle
Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture:maternelle PROG Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle : PROG [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Autre . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2006 . - 287 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-170929-5 : 26.85 €
Catégories : École maternelle
Écriture
Enseignement de l'écritureTags : écriture:maternelle PROG Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture L'atelier d'écriture / Franck Evrard (2009)
Titre : L'atelier d'écriture : 150 jeux de lettres et exercices de rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evrard (1960-2013), Auteur ; Alban Giner, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2009 Importance : 123 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5089-0 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : L'Atelier d'écriture propose, sous la forme d'un cahier à écrire, 150 jeux et exercices de rédaction autour de la langue et de la littérature françaises destinés à tous ceux qui ont envie de se lancer dans des travaux d'écriture sans toujours savoir comment s'y prendre. Il présente, dans une approche ludique, une véritable boîte à outils pour une pratique individuelle de l'écriture ou une aventure collective où se rencontrent des amis, des collègues, des enseignants et des élèves, des parents et enfants, des lecteurs de tout âge partageant l'amour des mots. (Decitre) L'atelier d'écriture : 150 jeux de lettres et exercices de rédaction [texte imprimé] / Franck Evrard (1960-2013), Auteur ; Alban Giner, Illustrateur . - Paris (France) : Ellipses, 2009 . - 123 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-5089-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : activités (écriture) ateliers d'écriture Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : L'Atelier d'écriture propose, sous la forme d'un cahier à écrire, 150 jeux et exercices de rédaction autour de la langue et de la littérature françaises destinés à tous ceux qui ont envie de se lancer dans des travaux d'écriture sans toujours savoir comment s'y prendre. Il présente, dans une approche ludique, une véritable boîte à outils pour une pratique individuelle de l'écriture ou une aventure collective où se rencontrent des amis, des collègues, des enseignants et des élèves, des parents et enfants, des lecteurs de tout âge partageant l'amour des mots. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011632 ! Livre Français (Écriture) Disponible L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2018)
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans Titre original : = guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins (1951-....), Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : X-145 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7997-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Écriture Tags : écriture (atelier) Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
(La Chenelière)L'atelier d'écriture, fondements et pratiques = = guide général : 8 à 12 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins (1951-....), Auteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Chenelière éducation, 2018 . - X-145 p. : ill. ; 22 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-7997-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Écriture Tags : écriture (atelier) Index. décimale : 808.1 Écriture. Création littéraire. Art d'écrire Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de différents genres de textes. Ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Comme l’écrit Yves Nadon, le directeur de collection de l’édition française, dans sa préface : « En suivant leurs conseils, l’évolution de vos élèves sera spectaculaire. Les bienfaits de leçons bien planifiées et d’un enseignement très explicite sur l’écriture feront faire à vos élèves des progrès que la plupart des adultes croient hors de la portée d’enfants de cet âge. Et pour vous-mêmes ? Tout votre enseignement sera bonifié par ces pratiques gagnantes. »
Ce guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l’atelier d’écriture conçu pour les élèves de huit à douze ans. Lucy Calkins y donne des conseils très utiles, notamment sur l’organisation de la classe et de la routine quotidienne, le suivi de la progression des jeunes auteurs et le soutien à offrir aux élèves dont le français n’est pas la langue maternelle. Elle y décrit en outre explicitement la structure d’un atelier afin d’aider les enseignants à tirer pleinement profit des modules de la collection et à acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement.
De plus, les enseignants trouveront dans cet ouvrage des recommandations sous forme de tableaux pour avoir des entretiens individuels efficaces. Adaptés des modules If… Then… Curriculum, ces tableaux permettent aux enseignants d’anticiper, de repérer et de résoudre les difficultés auxquelles se heurtent leurs élèves quand ils écrivent des textes narratifs, informatifs et d’opinion.
(La Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018930 ! Livre Français (Écriture) Disponible Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques Bernardin (2002)
Titre : Comment les enfants entrent dans la culture écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 228 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2250-7 Langues : Français (fre) Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Comment les enfants entrent dans la culture écrite [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Préfacier, etc. . - Retz, 2002 . - 228 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2250-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.05 Culture
Droits culturels
ÉcritureTags : enfant culture écriture Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Résumé : "Comment les élèves d'une classe de CP puis de CE1 découvrent-ils les codes de la culture écrite lors de leur apprentissage de la lecture-écriture, de la technologie et de la géométrie... Quels sont les obstacles, les attitudes, les processus de mobilisation ?
L'originalité de ce livre provient de ce que l'auteur est lui-même enseignant de la classe observée. En véritable chercheur, il note tout des progressions, des difficultés, des parcours individuels.
En même temps qu'il met en place des séquences et des outils d'apprentissage, il cherche àcomprendre les obstacles de tous ordres qui jalonnent l'entrée dans l'écrit. Il met en évidence deux grandes attitudes d'apprenants : les actifs-chercheurs et les passifs récepteur.
Chemin faisant, il propose des repères pour analyser l'activité des enfants, en s'appuyant sur de nombreux travaux inspirés, pour ce qui concerne la psychologie, de Vygotski, de Bruner, de Piaget, de Leontiev et de Wallon." (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000294 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Communication / Olivier Aïm (2020)
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Openbook Importance : 289 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080557-0 Prix : 28.75 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesCommunication [texte imprimé] / Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche . - 2e ed. . - Dunod, 2020 . - 289 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Openbook) .
ISBN : 978-2-10-080557-0 : 28.75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018309 ! Livre Communication Disponible Créer dse ateliers d'écriture / Christiane Rebattet (1997)
Titre : Créer dse ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Rebattet, Auteur ; Dominique Berteloot, Autre Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1997 Collection : Questions d'école num. 1 Importance : 79 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-71759-8 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture Tags : atelier d'écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Créer dse ateliers d'écriture [texte imprimé] / Christiane Rebattet, Auteur ; Dominique Berteloot, Autre . - Hatier, 1997 . - 79 p. ; 18 cm. - (Questions d'école; 1) .
ISBN : 978-2-218-71759-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture Tags : atelier d'écriture Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000641 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Culture écrite et éducation / Emilia Ferreiro (2002)
Titre : Culture écrite et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilia Ferreiro, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 199 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2049-7 Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Éducation et cultureTags : écriture éducation Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage.
Par touches successives, son auteur présente un tableau complet des recherches actuelles, de leurs implications pédagogiques et politiques, et des débats en cours dans ce domaine fondamental de l'éducation des enfants. Emilia Ferreiro a débuté son œuvre à la fin des années 60 par une thèse soutenue sous la direction de Jean Piaget. Elle a depuis lors poursuivi ses travaux sans relâche. Constatant les insuffisances de l'alphabétisation initiale dans les pays en développement, notamment en Amérique latine, elle a transformé de façon radicale la manière de penser l'apprentissage de la culture écrite.
Plutôt que de prendre part aux polémiques sur la méthode la plus efficace pour apprendre à lire, elle a placé l'enfant, le sujet qui apprend, au centre de ses préoccupations. Ce tournant a exigé des outils théoriques et méthodologiques nouveaux puisés non seulement dans les derniers développements de la psychologie, mais aussi dans les domaines proches de la linguistique, de l'histoire et de l'anthropologie de l'écriture. D'objet d'enseignement, le système de l'écrit est devenu désormais un objet de connaissance, pour le chercheur comme pour l'enfant, système dont la découverte commence pour ce dernier bien avant l'école, sans la médiation d'un enseignement formel et systématique de la part de l'adulte.
Ce changement de perspective réfute les présupposés traditionnels sur les systèmes d'écriture et incite à revoir entièrement les pratiques pédagogiques afin d'éviter que l'Ecole ne soit une source d'échecs, d'inégalités et d'exclusion. (Decitre)Culture écrite et éducation [texte imprimé] / Emilia Ferreiro, Auteur . - Retz, 2002 . - 199 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2049-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Éducation et cultureTags : écriture éducation Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Souvent cités, mais longtemps inaccessibles en français, les travaux d'Emilia Ferreiro concernant l'acquisition de la langue écrite font autorité. Véritable biographie intellectuelle, cet ouvrage retrace, lors de sept interviews extrêmement stimulantes, son parcours scientifique et pédagogique, ses prises de position et ses engagements de chercheur, et ses interrogations de pédagogue concernant la culture écrite et son apprentissage.
Par touches successives, son auteur présente un tableau complet des recherches actuelles, de leurs implications pédagogiques et politiques, et des débats en cours dans ce domaine fondamental de l'éducation des enfants. Emilia Ferreiro a débuté son œuvre à la fin des années 60 par une thèse soutenue sous la direction de Jean Piaget. Elle a depuis lors poursuivi ses travaux sans relâche. Constatant les insuffisances de l'alphabétisation initiale dans les pays en développement, notamment en Amérique latine, elle a transformé de façon radicale la manière de penser l'apprentissage de la culture écrite.
Plutôt que de prendre part aux polémiques sur la méthode la plus efficace pour apprendre à lire, elle a placé l'enfant, le sujet qui apprend, au centre de ses préoccupations. Ce tournant a exigé des outils théoriques et méthodologiques nouveaux puisés non seulement dans les derniers développements de la psychologie, mais aussi dans les domaines proches de la linguistique, de l'histoire et de l'anthropologie de l'écriture. D'objet d'enseignement, le système de l'écrit est devenu désormais un objet de connaissance, pour le chercheur comme pour l'enfant, système dont la découverte commence pour ce dernier bien avant l'école, sans la médiation d'un enseignement formel et systématique de la part de l'adulte.
Ce changement de perspective réfute les présupposés traditionnels sur les systèmes d'écriture et incite à revoir entièrement les pratiques pédagogiques afin d'éviter que l'Ecole ne soit une source d'échecs, d'inégalités et d'exclusion. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010406 ! Livre Français (Écriture) Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible