[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°601 - Septembre-Octobre 2025 - Faire vivre la littérature | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture littérature | Index. décimale : | 373.1 Organisation de l'enseignement | Résumé : | Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture. | Note de contenu : | Dossier
Avant-propos Une littérature incarnée Charlotte Michaux, Jacques Crinon
La littérature, les littératures
Entretien Blandine Tardieu : « Discuter avec les élèves sans jugement, c’est primordial »
Écrire sous une lune rouge sang (1) Alexis Potschke
« Écrire à côté » pour mieux lire : le journal de personnage Florence Guittard
Les Précieuses ridicules, c’est pour nous ? Romain Cordier
Abréger : sacrilège ou outil pédagogique ? Pierre Brunet
Bac de français : la littérature contre-la-montre Jérémy Gallet
Depuis le temps Dylan, kallos k’agathos Yannick Mével
Un tour du monde Rachel Harent
Bandes dessinées : des lectures à prendre au sérieux Hélène Raux
Littérature et sciences : un joli couple Jean-Michel Zakhartchouk
Petit glossaire didactique Cendrine Waszak
Avec la voix, avec le corps
Laissez faire les contes ! Jean-Christophe Gary
Écrire sous une lune rouge sang (2) Alexis Potschke
La poésie dans tous ses états Julie Calemar
Faire équipe autour de la littérature avec Narramus Charlotte Michaux
« Danse, Guillaume, Danse ! » Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
La littérature par corps Mélanie Horwitz
Fiche outil Entrer dans un texte par le corps et la théatralisation Mélanie Horwitz
On ne lit pas tout seul !
Portrait Sophie Defour : Lire est un jeu collectif
Écrire sous une lune rouge sang (3) Alexis Potschke
La poésie, ça déborde ! Charlotte Michaux
À quoi pense la littérature de jeunesse ? Edwige Chirouter
Rencontres de l’imaginaire Cécile Cluzeau
Articles en libre accès
Entretien Élise Gaborit : Au château de Saché, Balzac s’ouvre à tous les élèves
Sur les forums scolaires Magali Brunel, Cécile Couteaux, Sonia Castagnet-Caignec
Faire lire les classiques, un défi ? Hélène Lebas
Paroles de commentatrices Marie-Sylvie Claude |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°601 - Septembre-Octobre 2025 - Faire vivre la littérature [texte imprimé] . - 2025 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture littérature | Index. décimale : | 373.1 Organisation de l'enseignement | Résumé : | Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture. | Note de contenu : | Dossier
Avant-propos Une littérature incarnée Charlotte Michaux, Jacques Crinon
La littérature, les littératures
Entretien Blandine Tardieu : « Discuter avec les élèves sans jugement, c’est primordial »
Écrire sous une lune rouge sang (1) Alexis Potschke
« Écrire à côté » pour mieux lire : le journal de personnage Florence Guittard
Les Précieuses ridicules, c’est pour nous ? Romain Cordier
Abréger : sacrilège ou outil pédagogique ? Pierre Brunet
Bac de français : la littérature contre-la-montre Jérémy Gallet
Depuis le temps Dylan, kallos k’agathos Yannick Mével
Un tour du monde Rachel Harent
Bandes dessinées : des lectures à prendre au sérieux Hélène Raux
Littérature et sciences : un joli couple Jean-Michel Zakhartchouk
Petit glossaire didactique Cendrine Waszak
Avec la voix, avec le corps
Laissez faire les contes ! Jean-Christophe Gary
Écrire sous une lune rouge sang (2) Alexis Potschke
La poésie dans tous ses états Julie Calemar
Faire équipe autour de la littérature avec Narramus Charlotte Michaux
« Danse, Guillaume, Danse ! » Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
La littérature par corps Mélanie Horwitz
Fiche outil Entrer dans un texte par le corps et la théatralisation Mélanie Horwitz
On ne lit pas tout seul !
Portrait Sophie Defour : Lire est un jeu collectif
Écrire sous une lune rouge sang (3) Alexis Potschke
La poésie, ça déborde ! Charlotte Michaux
À quoi pense la littérature de jeunesse ? Edwige Chirouter
Rencontres de l’imaginaire Cécile Cluzeau
Articles en libre accès
Entretien Élise Gaborit : Au château de Saché, Balzac s’ouvre à tous les élèves
Sur les forums scolaires Magali Brunel, Cécile Couteaux, Sonia Castagnet-Caignec
Faire lire les classiques, un défi ? Hélène Lebas
Paroles de commentatrices Marie-Sylvie Claude |
|  |