La bibliothèque sera fermée de 9h30 à 11h les lundi 20 et vendredi 24 octobre et à 11h30 le mercredi 22 octobre.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Berger
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger (2024)
Titre : L'échec de la protection de l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2024 Collection : Santé social Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086929-9 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'enfance Tags : protection de l'enfance enfant placé Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.Note de contenu : La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats. Bonjour ! Un exemple de prise en charge : Carine. Vivre avec parents très inadéquats. Dispositifs de prise en charge et d'écoute. La séparation. Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant. Les visites médiatisées. L'évaluation. L'échec de la protection de l'enfance en danger. Une loi inadéquate - Postface : Pourquoi j'ai écrit ce livre. Conclusion. Annexes
L'échec de la protection de l'enfance [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Dunod, 2024 . - 272 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-086929-9 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Protection de l'enfance Tags : protection de l'enfance enfant placé Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Deux cent soixante-dix mille enfants et adolescents sont concernés en France par le dispositif de protection de l’enfance.
Ce dispositif est souvent inefficace et même très nuisible ; il repose depuis des décennies sur deux règles implicites :
• ne pas évaluer les résultats, c’est-à-dire l’état des enfants dont il est supposé favoriser le bien ou le mieux-être ;
• ne pas prendre connaissance des nombreux travaux qui démontrent qu’on peut mieux faire.
De fait, nous ne sommes pas en retard sur d’autres pays… nous sommes sur une voie différente avec une idéologie bien ancrée, hors réalité : celle du maintien du lien familial à tout prix.Note de contenu : La vie psychique de l'enfant confronté à des parents inadéquats. Bonjour ! Un exemple de prise en charge : Carine. Vivre avec parents très inadéquats. Dispositifs de prise en charge et d'écoute. La séparation. Le dispositif d'écoute individuelle de l'enfant. Les visites médiatisées. L'évaluation. L'échec de la protection de l'enfance en danger. Une loi inadéquate - Postface : Pourquoi j'ai écrit ce livre. Conclusion. Annexes
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018575 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'enfant instable / Maurice Berger (2005)
Titre : L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049061-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e ed. . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 151 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049061-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000292 ! Livre Psychologie Disponible Soigner les enfants violents / Maurice Berger (2012)
Titre : Soigner les enfants violents : Traitement, prévention, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 310 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057414-8 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Soins de l'enfant
ViolenceTags : enfants violents enfants violents (traitement) enfants violents (prévention) enfants violents (enjeux) violence physique (enfant) violence sexuelle (enfant) analyse clinique enfants violents (prise en charge) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.
S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. (Decitre)Soigner les enfants violents : Traitement, prévention, enjeux [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2012 . - 310 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-057414-8 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Soins de l'enfant
ViolenceTags : enfants violents enfants violents (traitement) enfants violents (prévention) enfants violents (enjeux) violence physique (enfant) violence sexuelle (enfant) analyse clinique enfants violents (prise en charge) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.
S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008236 ! Livre Psychologie Disponible