Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Maurice Berger
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'enfant instable / Maurice Berger (2005)
Titre : L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 151 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049061-5 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) L'enfant instable : Approche clinique et thérapeutique [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - 2e ed. . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 151 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049061-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant Tags : instabilité psychomotrice enfant instable vie psychique thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : environnement précoce défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, " présence flottante ", d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en œuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui : psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciennes, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance: pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Cette deuxième édition est enrichie de trois "notes cliniques" qui concernent les difficultés de l'enfant instable à jouer, et la nécessité de maintenir une authentique position de chercheur sans préjugés idéologiques. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000292 ! Livre Psychologie Disponible Soigner les enfants violents / Maurice Berger (2012)
Titre : Soigner les enfants violents : Traitement, prévention, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 310 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057414-8 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Soins de l'enfant
ViolenceTags : enfants violents enfants violents (traitement) enfants violents (prévention) enfants violents (enjeux) violence physique (enfant) violence sexuelle (enfant) analyse clinique enfants violents (prise en charge) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.
S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. (Decitre)Soigner les enfants violents : Traitement, prévention, enjeux [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2012 . - 310 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-057414-8 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Soins de l'enfant
ViolenceTags : enfants violents enfants violents (traitement) enfants violents (prévention) enfants violents (enjeux) violence physique (enfant) violence sexuelle (enfant) analyse clinique enfants violents (prise en charge) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.
S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008236 ! Livre Psychologie Disponible