[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°169 - Décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 629-744 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | échelle de Wechsler Wisc-V | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI.
Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC :
l’intelligence cristallisée (GC),
l’intelligence fluide (Gf),
le traitement visuel (Gv),
la mémoire à court terme (Gsm)
et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l’aide de deux épreuves.
Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l’introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l’ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.
En plus d’une nouvelle architecture et d’une refonte des indices, le WISC-V propose de nouvelles normes représentatives de la population française et de nombreux scores complémentaires permettant de tirer un maximum d’informations utiles à partir des performances au test.
Pour pouvoir tirer parti de toutes ces données, le manuel du test, malgré d’évidentes qualités, ne suffit pas. Les cliniciens et les chercheurs doivent compléter les notions générales fournies par le manuel par des informations plus pointues issues de la recherche et du terrain clinique. Le présent numéro spécial a pour objectif de fournir une sélection de ces informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V. Il propose sept articles rédigés par douze auteurs. Tous possèdent une longue expérience clinique et de solides connaissances méthodologiques en recherche. (ANAE) | Note de contenu : |
Editorial - E. GENTAZ
Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique J. GREGOIRE
L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ?
V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences :
l’exemple du subtest Matrices du WISC V K. TERRIO et P. CHARTIER
Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent G. COGNET
Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V
J. GREGOIRE
Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel :
apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) L. VAIVRE-DOURET
Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique
S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V
D. BACHELIER
Varia
Intervention en geste graphique : effets sur l’écriture et transfert sur l’orthographe.
Une étude de cas multiple C. GOSSE & M. VAN REYBROECKB
Professionnels qui êtes vous ?
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie
K. MICHAUDET DELCLAUX, L. MIGNOT, V. MATTIO & J. GIOCANTI (ANAE) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°169 - Décembre 2020 - L'échelle de Wechsler pour les enfants [texte imprimé] . - 2021 . - 629-744 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | échelle de Wechsler Wisc-V | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure. À la différence des versions précédentes, elle se base explicitement sur le modèle de l’intelligence élaboré par Carroll et par Cattell et Horn qui est aujourd’hui désigné par l’acronyme CHC. Ce modèle hiérarchique de l’intelligence comprend trois niveaux.
Au premier niveau se trouvent les aptitudes cognitives élémentaires.
Le second niveau du modèle comprend un nombre réduit d’aptitudes de grande étendue qui, chacune, coordonnent une gamme d’aptitudes du premier niveau.
Enfin, au sommet du modèle, une aptitude générale intègre de l’ensemble des aptitudes et justifie le calcul d’une note globale au test, en l’occurrence un QI.
Le WISC-V mesure cinq aptitudes de grande étendue du modèle CHC :
l’intelligence cristallisée (GC),
l’intelligence fluide (Gf),
le traitement visuel (Gv),
la mémoire à court terme (Gsm)
et la vitesse de traitement (Gs).
Ces aptitudes sont mesurées respectivement par les Indices Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Visuospatial, Mémoire de travail et Vitesse de traitement. Chaque indice est évalué à l’aide de deux épreuves.
Parmi les dix épreuves servant au calcul des cinq indices, sept sont également utilisées pour calculer un QI. Cette nouvelle organisation du WISC peut déconcerter les praticiens habitués à calculer le QI sur la base de toutes les épreuves servant au calcul des indices. Par ailleurs, l’introduction de nouvelles épreuves, la révision des plus anciennes et, surtout, le remplacement de l’ancien indice Raisonnement perceptif par deux nouveaux indices (Raisonnement fluide et Visuospatial), obligent les praticiens à revoir leurs représentations de ce que mesurent effectivement les indices et de ce qu’ils peuvent apporter à la compréhension clinique du fonctionnement cognitif.
En plus d’une nouvelle architecture et d’une refonte des indices, le WISC-V propose de nouvelles normes représentatives de la population française et de nombreux scores complémentaires permettant de tirer un maximum d’informations utiles à partir des performances au test.
Pour pouvoir tirer parti de toutes ces données, le manuel du test, malgré d’évidentes qualités, ne suffit pas. Les cliniciens et les chercheurs doivent compléter les notions générales fournies par le manuel par des informations plus pointues issues de la recherche et du terrain clinique. Le présent numéro spécial a pour objectif de fournir une sélection de ces informations qui devraient aider les praticiens à interpréter les résultats des protocoles de WISC-V. Il propose sept articles rédigés par douze auteurs. Tous possèdent une longue expérience clinique et de solides connaissances méthodologiques en recherche. (ANAE) | Note de contenu : |
Editorial - E. GENTAZ
Avant-Propos - Le WISC-V dans la pratique clinique J. GREGOIRE
L’évaluation clinique du TDAH : quelle place pour le WISC-V ?
V. QUARTIER, F. BRODARD, M. HANIFI, N. STEMPFEL et P. ROMAN.
De l’évaluation des performances à l’estimation des compétences :
l’exemple du subtest Matrices du WISC V K. TERRIO et P. CHARTIER
Le WISC-V à l’épreuve du trouble dépressif de l’adolescent G. COGNET
Les différences intellectuelles entre garçons et filles. Trente-cinq ans d’évolution du WISC-R au WISC-V
J. GREGOIRE
Troubles moteurs sous-jacents au profil hétérogène du WISC-V chez l’enfant à haut Potentiel :
apports de l’évaluation neuropsychomotrice normée (NP-MOT) L. VAIVRE-DOURET
Le WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique
S. BRASSEUR et I. GOLSCHMIDT
Comprendre la signification et la portée des choix statistiques dans le WISC-V
D. BACHELIER
Varia
Intervention en geste graphique : effets sur l’écriture et transfert sur l’orthographe.
Une étude de cas multiple C. GOSSE & M. VAN REYBROECKB
Professionnels qui êtes vous ?
Le psychologue spécialisé en neuropsychologie
K. MICHAUDET DELCLAUX, L. MIGNOT, V. MATTIO & J. GIOCANTI (ANAE) |
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