[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurent DemoulinTitre : | N°60 - Jean-Marie Piemme. Quel théâtre pour le temps présent ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 192 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français
| Tags : | théâtre | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Jean-Marie Piemme est un des dramaturges les plus lus et les plus joués aujourd’hui sur les scènes francophones. C’est aussi un essayiste qui réfléchit constamment à la place et aux enjeux du théâtre dans la société contemporaine, à l’heure où celui-ci est devenu, par rapport à d’autres médias et à d’autres arts, un « art minoritaire ». Ce qu’il en attend ? Qu’il soit un « lieu de pensée », susceptible de saisir le présent, d’analyser les discours, les débats, les impasses et les malaises sociaux, sous un angle spécifique qui n’appartienne qu’à lui.
Le présent dossier de Textyles aborde conjointement l’œuvre et la pensée théâtrales de Jean-Marie Piemme. Il intéressera ceux qui apprécient son travail, mais aussi tous les amateurs de théâtre soucieux de comprendre les évolutions, les innovations comme les impasses, du théâtre contemporain. (Textyles) | Note de contenu : | Jean-Marie Piemme
Quel théâtre pour le temps présent ?
Pierre Piret
Jean-Marie Piemme [Texte intégral]
Quel théâtre pour le temps présent ?
Yannic Mancel
De Café des patriotes à Bruxelles, printemps noir  : un essai de mise en perspective [Texte intégral]
Virginie Thirion
Éva, Gloria, Léa ou l’effroi du lendemain [Texte intégral]
Pierre Piret
Le spectacle de la Nation [Texte intégral]
Les B@lges, de Jean-Marie Piemme et Paul Pourveur
Élisabeth Castadot
Un plaisant fantasme de meurtre au féminin  ? [Texte intégral]
Sur Les Pâtissières et La Vie trépidante de Laura Wilson
Karel Vanhaesebrouck
Piemme chroniqueur [Texte intégral]
À propos d’Eddy Merckx a marché sur la lune
Élise Deschambre
Dire l’(après) attentat [Texte intégral]
Enjeux formels de Bruxelles, printemps noir
Paul Pourveur
Mille répliques, mille possibles [Texte intégral]
Nancy Delhalle
Entre mondialisation et utopie politique, le théâtre de Piemme en quête d’un autre imaginaire [Texte intégral]
Témoignages
Enzo Cormann
Portrait de l’artiste en facteur de ponts [Texte intégral]
Notes pensives en résonance de l’œuvre de Jean-Marie Piemme
Jacques De Decker
Aux origines de la planète Piemme [Texte intégral]
Entretiens
Laurence Boudart
«  J’ai banni le stylo avec délice  » [Texte intégral]
Entretien avec Jean-Marie Piemme
Pierre Piret
Jean-Marie Piemme et ses metteurs en scène [Texte intégral]
Entretien avec Jean Boillot, Antoine Laubin, Philippe Sireuil et Virginie Thirion. Propos recueillis par Pierre Piret
Varia
Sarah Grunenwald
Achille Chavée  : une poétique de l’ineffable [Texte intégral]
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Gautier Piret
Le fonds Alain Dartevelle [Texte intégral]
Comptes rendus
Martine Renouprez
Bénit (André), Légendes, intrigues et médisances autour des «  archidupes  ». Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Belgique. Maximilien de Habsbourg, archiduc d’Autriche. Récits historique et fictionnel [Texte intégral]
Bruxelles, Peter Lang, 2020.
Michael Rosenfeld
Čečović (Svetlana), Roland (Hubert) et Béghin (Laurent), dir. Réception, transferts, images. Phénomènes de circulation littéraire entre la Belgique, la France et la Russie (1870-1940) [Texte intégral]
Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2018, 194 p.
Philippe Dewolf
Colinet (Paul), Vendredi – Une correspondance surréaliste [Texte intégral]
préface et notes de Xavier Canonne, Bruxelles, Ludion, 2020, 1056 p.
Gérald Purnelle
Laroche (Daniel), Une chanson bonne à mâcher. Vie et œuvre de Norge [Texte intégral]
Préface de Pierre Piret, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2019, 266 p.
Paul Aron
Hellemans (Jacques), Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec [Texte intégral]
Québec, Les éditions du Septentrion, 2019, 200 p.
Maxime Thiry
Richir (Alice), L’Écriture du fantasme chez Jean-Philippe Toussaint et Tanguy Viel. Diffraction littéraire de l’identité [Texte intégral]
Leiden / Boston, Brill / Rodopi, coll. Faux Titre, n°  429, 2019, 288 p.
Myriam Watthee-Delmotte
Frackowiak (Jean-François), La Tentation symbolique du roman français au tournant du xxie siècle. Henry Bauchau, Sylvie Germain, Philippe Le Guillou [Texte intégral]
Paris, Honoré Champion, coll. Littérature de notre siècle, n°  71, 2019, 435 p.
Laurent Demoulin
Audiard (Michel) et Simenon (Georges), Le Sang à la tête, Maigret tend un piège, Le Président, scénarios présentés et édités par Benoît Denis [Texte intégral]
Lyon / Arles, Institut Lumières / Actes Sud, 2020, 917 p.
Dossier pédagogique
Laura Delaye
Aborder le théâtre de Jean-Marie Piemme en classe de français [Texte intégral]
Document annexe
Index Textyles n°60 (Textyles) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurent DemoulinN°60 - Jean-Marie Piemme. Quel théâtre pour le temps présent ? [texte imprimé] . - 2021 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Français
| Tags : | théâtre | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Jean-Marie Piemme est un des dramaturges les plus lus et les plus joués aujourd’hui sur les scènes francophones. C’est aussi un essayiste qui réfléchit constamment à la place et aux enjeux du théâtre dans la société contemporaine, à l’heure où celui-ci est devenu, par rapport à d’autres médias et à d’autres arts, un « art minoritaire ». Ce qu’il en attend ? Qu’il soit un « lieu de pensée », susceptible de saisir le présent, d’analyser les discours, les débats, les impasses et les malaises sociaux, sous un angle spécifique qui n’appartienne qu’à lui.
Le présent dossier de Textyles aborde conjointement l’œuvre et la pensée théâtrales de Jean-Marie Piemme. Il intéressera ceux qui apprécient son travail, mais aussi tous les amateurs de théâtre soucieux de comprendre les évolutions, les innovations comme les impasses, du théâtre contemporain. (Textyles) | Note de contenu : | Jean-Marie Piemme
Quel théâtre pour le temps présent ?
Pierre Piret
Jean-Marie Piemme [Texte intégral]
Quel théâtre pour le temps présent ?
Yannic Mancel
De Café des patriotes à Bruxelles, printemps noir  : un essai de mise en perspective [Texte intégral]
Virginie Thirion
Éva, Gloria, Léa ou l’effroi du lendemain [Texte intégral]
Pierre Piret
Le spectacle de la Nation [Texte intégral]
Les B@lges, de Jean-Marie Piemme et Paul Pourveur
Élisabeth Castadot
Un plaisant fantasme de meurtre au féminin  ? [Texte intégral]
Sur Les Pâtissières et La Vie trépidante de Laura Wilson
Karel Vanhaesebrouck
Piemme chroniqueur [Texte intégral]
À propos d’Eddy Merckx a marché sur la lune
Élise Deschambre
Dire l’(après) attentat [Texte intégral]
Enjeux formels de Bruxelles, printemps noir
Paul Pourveur
Mille répliques, mille possibles [Texte intégral]
Nancy Delhalle
Entre mondialisation et utopie politique, le théâtre de Piemme en quête d’un autre imaginaire [Texte intégral]
Témoignages
Enzo Cormann
Portrait de l’artiste en facteur de ponts [Texte intégral]
Notes pensives en résonance de l’œuvre de Jean-Marie Piemme
Jacques De Decker
Aux origines de la planète Piemme [Texte intégral]
Entretiens
Laurence Boudart
«  J’ai banni le stylo avec délice  » [Texte intégral]
Entretien avec Jean-Marie Piemme
Pierre Piret
Jean-Marie Piemme et ses metteurs en scène [Texte intégral]
Entretien avec Jean Boillot, Antoine Laubin, Philippe Sireuil et Virginie Thirion. Propos recueillis par Pierre Piret
Varia
Sarah Grunenwald
Achille Chavée  : une poétique de l’ineffable [Texte intégral]
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Gautier Piret
Le fonds Alain Dartevelle [Texte intégral]
Comptes rendus
Martine Renouprez
Bénit (André), Légendes, intrigues et médisances autour des «  archidupes  ». Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Belgique. Maximilien de Habsbourg, archiduc d’Autriche. Récits historique et fictionnel [Texte intégral]
Bruxelles, Peter Lang, 2020.
Michael Rosenfeld
Čečović (Svetlana), Roland (Hubert) et Béghin (Laurent), dir. Réception, transferts, images. Phénomènes de circulation littéraire entre la Belgique, la France et la Russie (1870-1940) [Texte intégral]
Louvain, Presses Universitaires de Louvain, 2018, 194 p.
Philippe Dewolf
Colinet (Paul), Vendredi – Une correspondance surréaliste [Texte intégral]
préface et notes de Xavier Canonne, Bruxelles, Ludion, 2020, 1056 p.
Gérald Purnelle
Laroche (Daniel), Une chanson bonne à mâcher. Vie et œuvre de Norge [Texte intégral]
Préface de Pierre Piret, Louvain-la-Neuve, Presses Universitaires de Louvain, 2019, 266 p.
Paul Aron
Hellemans (Jacques), Les Éditions Marabout, Bob Morane et le Québec [Texte intégral]
Québec, Les éditions du Septentrion, 2019, 200 p.
Maxime Thiry
Richir (Alice), L’Écriture du fantasme chez Jean-Philippe Toussaint et Tanguy Viel. Diffraction littéraire de l’identité [Texte intégral]
Leiden / Boston, Brill / Rodopi, coll. Faux Titre, n°  429, 2019, 288 p.
Myriam Watthee-Delmotte
Frackowiak (Jean-François), La Tentation symbolique du roman français au tournant du xxie siècle. Henry Bauchau, Sylvie Germain, Philippe Le Guillou [Texte intégral]
Paris, Honoré Champion, coll. Littérature de notre siècle, n°  71, 2019, 435 p.
Laurent Demoulin
Audiard (Michel) et Simenon (Georges), Le Sang à la tête, Maigret tend un piège, Le Président, scénarios présentés et édités par Benoît Denis [Texte intégral]
Lyon / Arles, Institut Lumières / Actes Sud, 2020, 917 p.
Dossier pédagogique
Laura Delaye
Aborder le théâtre de Jean-Marie Piemme en classe de français [Texte intégral]
Document annexe
Index Textyles n°60 (Textyles) |
| |