[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 122 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
(/anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°170 - Février 2021 - L'écriture : du geste à l'orthographe [texte imprimé] . - 2021 . - 122 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | écriture (troubles ) orthographe geste graphomoteur TDAH dyspraxie | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | Dossier coordonné par Sibylle Gonzalez-Monge,
Chef de service adjoint Service de rééducation pédiatrique Escale,
Centre de référence Troubles des apprentissages,
Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices Civils de Lyon
À l’heure où certains états proposent de ne plus enseigner l’écriture cursive et de ne conserver que l’écriture en script, où de plus en plus d’élèves semblent de moins en moins maîtriser la calligraphie (de la faute au stylo-bille ?), où les pédagogues s’alarment de voir l’orthographe de plus en plus négligée, il semble important de comprendre les mécanismes et les raisons de cette inquiétante évolution en s’interrogeant sur l’écriture et la production d’écrits.
Ce thème entre directement dans la problématique scolaire où bien souvent la lenteur d’écriture et/ou le déficit de lisibilité et/ou une dysorthographie massive contribue pour l’enseignant, à « un rendu à l’écrit » jugé insuffisant.
Les médecins de terrain comme les professionnels de l’apprentissage et de ses troubles interpellent de surcroît ces mêmes enseignants sur le coût cognitif et attentionnel de la réalisation manuelle de l’écriture jugée paradoxalement « acceptable » alors qu’elle s’effectue en double-tâche.
Les outils modernes d’imagerie du cerveau commencent à nous fournir des modèles fiables et cohérents sur la façon dont notre cerveau se comporte lorsque nous écrivons, lorsque nous apprenons à écrire, et des raisons pour lesquelles certains peinent à y parvenir. Un aspect de plus en plus souvent abordé dans ces études est celui, précisément, des interactions entre écriture et orthographe et nous verrons ce qu’en disent aujourd’hui les neuroscientifiques.
Au-delà des aspects développementaux, neuroscientifiques, morpho-cinétiques de la calligraphie manuelle ou encore rééducatifs de l’orthographe…, ce numéro interroge de nombreuses autres facettes comme l’écriture manuelle « empêchée », « contrariée », par un TDA/H…
(/anae-publication.com/la-revue) | Note de contenu : | Éditorial – Les enfants et les adolescents des années 2020 sont-ils bien traités par les adultes ?
Pour un véritable « droit supérieur des enfants »
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – L’écriture du geste à l’orthographe
L. SUIRO, M. HABIB, A. POUHET & S. GONZALEZ-MONGE
Organisation développementale du geste graphomoteur chez l’enfant scolarisé en primaire :
caractéristiques gestuelles et spatio-temporelles/cinématiques
L. VAIVRE-DOURET & C. LOPEZ
Relations entre habiletés graphomotrices et performances orthographiques :
bilan des travaux et illustration chez des élèves français de 4e année du primaire
D. ALAMARGOT & M.-F. MORIN
Corrélats cérébraux de l’écriture manuscrite chez l’adulte et l’enfant
S. PALMIS, E. FABIANI, J. DANNA, M. HABIB, J.-L. VELAY & M. LONGCAMP
Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité TDA/H, l´écriture et la dysorthographie : liens et comorbidité
F. W. PAULUS
Quel rôle pourrait jouer la métacognition dans la dyspraxie ?
A. GOMEZ, M. CORAZZOL, S. GONZALEZ-MONGE & A. SIRIGU
L’acquisition de l’orthographe à l’école élémentaire et au collège, en France :
erreurs persistantes, facteurs déterminants et relations entre connaissances lexicales et grammaticales
C. HANNER, M.-L. BOSSE, C. BRISSAUD & P. BRESSOUX
Investigations exploratoires des troubles de l’écriture chez des enfants scolarisés du CP au CM2
C. LOPEZ & L. VAIVRE-DOURET
Comment les nouvelles technologies peuvent-elles aider le scripteur à mieux écrire ?
Étude pilote sur la modification de la perception visuelle de la trace
J.-F. CONNAN, M. JOVER, A. SAINT-CAST & J. DANNA
Perspectives – Des stratégies typiques pour les jeunes atypiques ?
A. POUHET
VARIA
Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie
C. ALIN
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