Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
A.N.A.E. / Gavre, Catherine de
. N°171
La mémoire de travail et le développement de l'enfant Mention de date : Avril 2021
Paru le : 20/05/2021
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreTitre : | N°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 127-254 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage
| Tags : | mémoires de travail (troubles) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».
Dans ce numéro vous trouverez aussi « Quand un jardin invite à la lecture », une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique. (anae-revue.com) | Note de contenu : | Éditorial – Connaître l’histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines
É. GENTAZ
DOSSIER
La mémoire de travail dans le développement typique et atypique
V. CAMOS & C. FITAMEN
La mémoire de travail dans le développement typique
C. FITAMEN & V. CAMOS
La mémoire de travail dans la dyslexie : dysfonctionnements et pistes de remédiation
M. ROUSSELLE & M. ABADIE
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
S. MAJERUS & M. PONCELET
La mémoire de travail comme un marqueur du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
L. SUPERBIA-GUIMARÃES & V. CAMOS
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
S. URBEN & L. COMTE
Évaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
C. WEALER & P. ENGEL DE ABREU
Évaluation de la mémoire de travail chez l’enfant : analyse quantitative et qualitative à partir des outils existants
C. MONNIER & L. ATTOUT
Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire
S. PUMA & A. TRICOT
LE CAHIER PRATIQUE
Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de 6 ans. Présentation de la démarche et des résultats
F. JOSEPH & T.-N. WILLIG
« Quand un jardin invite à la lecture ». Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique
B. PIÉRART & F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Catherine de GavreN°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant [texte imprimé] . - 2021 . - 127-254 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage
| Tags : | mémoires de travail (troubles) | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».
Dans ce numéro vous trouverez aussi « Quand un jardin invite à la lecture », une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique. (anae-revue.com) | Note de contenu : | Éditorial – Connaître l’histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines
É. GENTAZ
DOSSIER
La mémoire de travail dans le développement typique et atypique
V. CAMOS & C. FITAMEN
La mémoire de travail dans le développement typique
C. FITAMEN & V. CAMOS
La mémoire de travail dans la dyslexie : dysfonctionnements et pistes de remédiation
M. ROUSSELLE & M. ABADIE
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
S. MAJERUS & M. PONCELET
La mémoire de travail comme un marqueur du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
L. SUPERBIA-GUIMARÃES & V. CAMOS
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
S. URBEN & L. COMTE
Évaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
C. WEALER & P. ENGEL DE ABREU
Évaluation de la mémoire de travail chez l’enfant : analyse quantitative et qualitative à partir des outils existants
C. MONNIER & L. ATTOUT
Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire
S. PUMA & A. TRICOT
LE CAHIER PRATIQUE
Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de 6 ans. Présentation de la démarche et des résultats
F. JOSEPH & T.-N. WILLIG
« Quand un jardin invite à la lecture ». Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique
B. PIÉRART & F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600015917 | $ Périodique | Revues | | Disponible |