[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°524 - Juin 2021 - Physique des particules. Le muon ébranle-t-il le modèle standard ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | particules (physique) plastiques carte (archéologie) téléscopoes (Lune) alignements des points (mathématiques) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Le succès du modèle standard de la physique des particules ne s’est jamais démenti jusqu’ici. Pour autant, il ne répond pas à plusieurs questions importantes. Comment aller au-delà ? La découverte de nouvelles particules se faisant attendre, une autre piste prend de l’importance : effectuer des mesures expérimentales de grande précision pour les comparer aux valeurs calculées au moyen de la théorie. Un écart signalerait alors une défaillance de celle-ci.
Et de fait, une différence vient d’être mises en évidence entre la mesure – extrêmement difficile – et le calcul – d’une redoutable complexité – du « moment magnétique » du muon, une particule similaire à l’électron. L’écart est-il assez grand pour acter une défaillance du modèle standard, qui serait bienvenue pour beaucoup de théoriciens ? Pas tout à fait, mais presque. Une situation indécise, mais stimulante et facteur de progrès, qui illustre très joliment la façon dont la science se fait. (Pour la science) | Note de contenu : | Pour la Science n°524
Le muon ébranle-t-il le modèle standard ?
Le succès du modèle standard de la physique des particules ne s’est jamais démenti jusqu’ici. Pour autant, il ne répond pas à plusieurs questions importantes. Comment aller au-delà ? La découverte de nouvelles particules se faisant attendre, une autre piste prend de l’importance : effectuer des mesures expérimentales de grande précision pour les comparer aux valeurs calculées au moyen de la théorie. Un écart signalerait alors une défaillance de celle-ci.
Et de fait, une différence vient d’être mises en évidence entre la mesure – extrêmement difficile – et le calcul – d’une redoutable complexité – du « moment magnétique » du muon, une particule similaire à l’électron. L’écart est-il assez grand pour acter une défaillance du modèle standard, qui serait bienvenue pour beaucoup de théoriciens ? Pas tout à fait, mais presque. Une situation indécise, mais stimulante et facteur de progrès, qui illustre très joliment la façon dont la science se fait.
Édito
Maurice Mashaal
Une défaillance qui serait bienvenue
Maurice Mashaal
Grands formats
La pollution invisible des plastiquesChimie
La pollution invisible des plastiques
Contenants, vêtements, pneus, meubles, masques… Quelle que soit leur utilisation, les plastiques contiennent de multiples substances qui diffusent dans l’environnement. On commence à mesurer l’ampleur du phénomène.
Jean-Baptiste Fini
Le muon, un accroc dans le modèle standard ?Physique des particules
Le muon, un accroc dans le modèle standard ?
Les résultats de l’expérience Muon g-2 au Fermilab semblent confirmer que la mesure du moment magnétique anomal du muon est incompatible avec les calculs théoriques de référence. Si ce résultat se vérifie, ce serait la preuve la plus solide de l’existence d’une nouvelle physique au-delà du modèle standard.
Sean Bailly
Homo naledi, le grimpeur qui n’était plus un singePaléontologie humaine
Homo naledi, le grimpeur qui n’était plus un singe
L’anatomie de grimpeur d’Homo naledi semble aberrante étant donné la rareté des arbres dans la région où vivait cette espèce. Mais elle pourrait être une adaptation aux falaises et aux grottes, habitats qui étaient aussi ceux des prédécesseurs australopithèques.
Jean-Luc Voisin
Que faire des emballages plastiques ?Technologie
Que faire des emballages plastiques ?
Les plastiques, dont les emballages représentent une forte proportion, finissent pour la plupart en déchets persistants. Une pollution massive qui prend de plus en plus d’ampleur et que l’on tente de juguler en mettant au point des procédés de recyclage et des matériaux biodégradables.
Nathalie Gontard
La dalle de Saint-Bélec, plus ancienne carte connue en Europe ?Archéologie
La dalle de Saint-Bélec, plus ancienne carte connue en Europe ?
En 1900, une grande dalle gravée d’un réseau complexe de lignes fut mise au jour dans un tumulus breton de l’âge du Bronze. Redécouverte en 2014, elle vient d’être étudiée : il s’agit sans doute d’une carte représentant le territoire de l’un des princes qui régnaient dans la région. Clément Nicolas et Yvan Pailler, les deux principaux auteurs de l’étude, nous racontent pourquoi.
Propos recueillis par François Savatier
Des radiotélescopes sur la face cachée de la LuneAstronomie
Des radiotélescopes sur la face cachée de la Lune
Plusieurs missions spatiales sont à l’étude pour installer des radiotélescopes sur la face non visible de la Lune. Objectif : sonder les « âges sombres » de l’Univers, ère reculée où les premières étoiles n’étaient pas encore apparues.
Anil Ananthaswamy
Le rapt de la cochenille mexicaineHistoire des sciences
Le rapt de la cochenille mexicaine
Au xviiie siècle, un mystérieux petit insecte cultivé au Mexique faisait fureur sur les marchés asiatiques et européens. Il attira les convoitises de nombreux aventuriers, dont un jeune naturaliste lorrain…
Gilbert Buti et Danielle Trichaud-Buti
Écho des labos
Paléontologie humaine
Des métissages avec les Dénisoviens chez les populations océaniennes
Le séquençage du génome de 317 individus d’Océanie révèle des métissages anciens qui ont conféré aux populations de la région certains avantages adaptatifs.
François Savatier
Écologie
« Le coût des invasions biologiques est largement sous-estimé »
Les invasions biologiques auraient coûté près de 1 300 milliards d’euros sur la période 1970-2017, selon une vaste étude internationale. Décryptage avec Christophe Diagne, coauteur de l’étude avec Franck Courchamp, tous deux au laboratoire Écologie, systématique et évolution, à Orsay (CNRS, université Paris-Saclay, AgroParisTech).
Propos recueillis par Théo Torcq
Climatologie
La fonte des glaciers accélère
Une cartographie complète à l’échelle de la planète dresse un bilan inquiétant. Depuis 2000, les glaciers perdent en moyenne 267 milliards de tonnes de glace par an. Et la fonte s’accélère.
Sean Bailly
Environnement
La pollution au plomb affecte aussi les abeilles
L’exposition chronique au plomb des abeilles met en péril leurs capacités d’apprentissage, dont dépend leur activité de butinage. Même à de faibles doses !
Isabelle Bellin
Physique
Des créatures de sel sur une surface superhydrophobe
En contrôlant la cristallisation du sel contenu dans une goutte d’eau qui s’évapore, il est possible de former des structures étonnantes. Ce phénomène pourrait avoir des applications pratiques pour lutter contre l’entartrage et la corrosion.
Sean Bailly
Paléontologie
Un requin avec des ailes
Un fossile de requin du Crétacé présente des caractéristiques inattendues qui rappellent les raies manta, une espèce qui n’est apparue que 30 millions d’années plus tard.
Théo Torcq
Biologie cellulaire
Une nouvelle forme de symbiose cellulaire découverte
Des microorganismes eucaryotes sont capables de respirer du nitrate pour produire de l’énergie, grâce à leur symbiose avec une bactérie.
William Rowe-Pirra
Astrophysique
Une géante gazeuse voyageuse
En étudiant la composition de l’atmosphère de l’exoplanète HD 209458 b par spectroscopie, des astrophysiciens ont mis en évidence un excès de carbone qui suggère que l’astre s’est formé très loin de son étoile avant de migrer à sa position actuelle.
Lucas Gierczak
Actualités
Paléontologie humaine
L’histoire des premiers sapiens d’Europe reconstituée
L’analyse génétique de restes humains vieux d’environ 45 000 ans révèle que la première population sapiens d’Europe s’est fréquemment métissée avec les Néandertaliens, mais n’a pas transmis ses gènes aux Européens actuels.
François Savatier
Homo sapiens informaticus
Le progrès technique favorise-t-il la paix ?
En facilitant la communication, internet contribuerait parfois à augmenter la tolérance et la paix dans nos sociétés.
Gilles Dowek
Disputes environnementales
Vivre sur Terre ou sur Mars ?
Pour assurer la survie de l’humanité, on voit se dessiner deux grands scénarios radicalement différents.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Que signifie « observer » en science ?
Il est très rare que les scientifiques puissent observer directement un phénomène. Ils le font à travers des instruments et des théories.
Yves Gingras
À la une
L’anomalie magnétique du muon, un défi également théoriquePhysique des particules
L’anomalie magnétique du muon, un défi également théorique
Le modèle standard de la physique des particules est-il mis en défaut ? La confrontation des premiers résultats de l’expérience Muon g − 2 sur la mesure du moment magnétique anomal du muon et des résultats théoriques les plus récents ne permet pas encore de conclure. Du côté théorique notamment, deux approches différentes ne donnent pas les mêmes résultats. Laurent Lellouch, directeur de recherche CNRS, nous explique la situation.
Propos recueillis par Sean Bailly
Une désintégration intrigante au LHCPhysique des particules
Une désintégration intrigante au LHC
L’étude de la désintégration d’une particule, un méson B, semble contredire les prédictions du modèle standard. Les physiciens se disent prudemment enthousiastes !
Sean Bailly
Rendez-vous
Mathématiques
Des points qui s’alignent… ou pas
Les alignements possibles d’un ensemble fini de points du plan posent de redoutables et délicieux problèmes.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Les aventuriers de l’oie perdue
Une oie peinte il y a près de 4 600 ans en Égypte serait l’unique trace d’une espèce aujourd’hui disparue.
Loïc Mangin
Idées de physique
Une cafetière qui ne manque pas d’air
Le fonctionnement de la cafetière italienne paraît simple. Il n’en présente pas moins quelques subtilités dont il faut tenir compte pour obtenir un café optimal.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
La curieuse rencontre de l’oursin et du pancréas
Si l’oursin est dépourvu de pancréas, une population de neurones de sa larve ressemble étrangement à nos cellules pancréatiques… Cette découverte pourrait révolutionner l’embryologie.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Comment pocher des œufs
Des expériences confirment ce que préconisent certains livres de cuisine et montrent de possibles améliorations des pratiques.
Hervé This
(Pour la science) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°524 - Juin 2021 - Physique des particules. Le muon ébranle-t-il le modèle standard ? [texte imprimé] . - 2021 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 29 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | particules (physique) plastiques carte (archéologie) téléscopoes (Lune) alignements des points (mathématiques) | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Le succès du modèle standard de la physique des particules ne s’est jamais démenti jusqu’ici. Pour autant, il ne répond pas à plusieurs questions importantes. Comment aller au-delà ? La découverte de nouvelles particules se faisant attendre, une autre piste prend de l’importance : effectuer des mesures expérimentales de grande précision pour les comparer aux valeurs calculées au moyen de la théorie. Un écart signalerait alors une défaillance de celle-ci.
Et de fait, une différence vient d’être mises en évidence entre la mesure – extrêmement difficile – et le calcul – d’une redoutable complexité – du « moment magnétique » du muon, une particule similaire à l’électron. L’écart est-il assez grand pour acter une défaillance du modèle standard, qui serait bienvenue pour beaucoup de théoriciens ? Pas tout à fait, mais presque. Une situation indécise, mais stimulante et facteur de progrès, qui illustre très joliment la façon dont la science se fait. (Pour la science) | Note de contenu : | Pour la Science n°524
Le muon ébranle-t-il le modèle standard ?
Le succès du modèle standard de la physique des particules ne s’est jamais démenti jusqu’ici. Pour autant, il ne répond pas à plusieurs questions importantes. Comment aller au-delà ? La découverte de nouvelles particules se faisant attendre, une autre piste prend de l’importance : effectuer des mesures expérimentales de grande précision pour les comparer aux valeurs calculées au moyen de la théorie. Un écart signalerait alors une défaillance de celle-ci.
Et de fait, une différence vient d’être mises en évidence entre la mesure – extrêmement difficile – et le calcul – d’une redoutable complexité – du « moment magnétique » du muon, une particule similaire à l’électron. L’écart est-il assez grand pour acter une défaillance du modèle standard, qui serait bienvenue pour beaucoup de théoriciens ? Pas tout à fait, mais presque. Une situation indécise, mais stimulante et facteur de progrès, qui illustre très joliment la façon dont la science se fait.
Édito
Maurice Mashaal
Une défaillance qui serait bienvenue
Maurice Mashaal
Grands formats
La pollution invisible des plastiquesChimie
La pollution invisible des plastiques
Contenants, vêtements, pneus, meubles, masques… Quelle que soit leur utilisation, les plastiques contiennent de multiples substances qui diffusent dans l’environnement. On commence à mesurer l’ampleur du phénomène.
Jean-Baptiste Fini
Le muon, un accroc dans le modèle standard ?Physique des particules
Le muon, un accroc dans le modèle standard ?
Les résultats de l’expérience Muon g-2 au Fermilab semblent confirmer que la mesure du moment magnétique anomal du muon est incompatible avec les calculs théoriques de référence. Si ce résultat se vérifie, ce serait la preuve la plus solide de l’existence d’une nouvelle physique au-delà du modèle standard.
Sean Bailly
Homo naledi, le grimpeur qui n’était plus un singePaléontologie humaine
Homo naledi, le grimpeur qui n’était plus un singe
L’anatomie de grimpeur d’Homo naledi semble aberrante étant donné la rareté des arbres dans la région où vivait cette espèce. Mais elle pourrait être une adaptation aux falaises et aux grottes, habitats qui étaient aussi ceux des prédécesseurs australopithèques.
Jean-Luc Voisin
Que faire des emballages plastiques ?Technologie
Que faire des emballages plastiques ?
Les plastiques, dont les emballages représentent une forte proportion, finissent pour la plupart en déchets persistants. Une pollution massive qui prend de plus en plus d’ampleur et que l’on tente de juguler en mettant au point des procédés de recyclage et des matériaux biodégradables.
Nathalie Gontard
La dalle de Saint-Bélec, plus ancienne carte connue en Europe ?Archéologie
La dalle de Saint-Bélec, plus ancienne carte connue en Europe ?
En 1900, une grande dalle gravée d’un réseau complexe de lignes fut mise au jour dans un tumulus breton de l’âge du Bronze. Redécouverte en 2014, elle vient d’être étudiée : il s’agit sans doute d’une carte représentant le territoire de l’un des princes qui régnaient dans la région. Clément Nicolas et Yvan Pailler, les deux principaux auteurs de l’étude, nous racontent pourquoi.
Propos recueillis par François Savatier
Des radiotélescopes sur la face cachée de la LuneAstronomie
Des radiotélescopes sur la face cachée de la Lune
Plusieurs missions spatiales sont à l’étude pour installer des radiotélescopes sur la face non visible de la Lune. Objectif : sonder les « âges sombres » de l’Univers, ère reculée où les premières étoiles n’étaient pas encore apparues.
Anil Ananthaswamy
Le rapt de la cochenille mexicaineHistoire des sciences
Le rapt de la cochenille mexicaine
Au xviiie siècle, un mystérieux petit insecte cultivé au Mexique faisait fureur sur les marchés asiatiques et européens. Il attira les convoitises de nombreux aventuriers, dont un jeune naturaliste lorrain…
Gilbert Buti et Danielle Trichaud-Buti
Écho des labos
Paléontologie humaine
Des métissages avec les Dénisoviens chez les populations océaniennes
Le séquençage du génome de 317 individus d’Océanie révèle des métissages anciens qui ont conféré aux populations de la région certains avantages adaptatifs.
François Savatier
Écologie
« Le coût des invasions biologiques est largement sous-estimé »
Les invasions biologiques auraient coûté près de 1 300 milliards d’euros sur la période 1970-2017, selon une vaste étude internationale. Décryptage avec Christophe Diagne, coauteur de l’étude avec Franck Courchamp, tous deux au laboratoire Écologie, systématique et évolution, à Orsay (CNRS, université Paris-Saclay, AgroParisTech).
Propos recueillis par Théo Torcq
Climatologie
La fonte des glaciers accélère
Une cartographie complète à l’échelle de la planète dresse un bilan inquiétant. Depuis 2000, les glaciers perdent en moyenne 267 milliards de tonnes de glace par an. Et la fonte s’accélère.
Sean Bailly
Environnement
La pollution au plomb affecte aussi les abeilles
L’exposition chronique au plomb des abeilles met en péril leurs capacités d’apprentissage, dont dépend leur activité de butinage. Même à de faibles doses !
Isabelle Bellin
Physique
Des créatures de sel sur une surface superhydrophobe
En contrôlant la cristallisation du sel contenu dans une goutte d’eau qui s’évapore, il est possible de former des structures étonnantes. Ce phénomène pourrait avoir des applications pratiques pour lutter contre l’entartrage et la corrosion.
Sean Bailly
Paléontologie
Un requin avec des ailes
Un fossile de requin du Crétacé présente des caractéristiques inattendues qui rappellent les raies manta, une espèce qui n’est apparue que 30 millions d’années plus tard.
Théo Torcq
Biologie cellulaire
Une nouvelle forme de symbiose cellulaire découverte
Des microorganismes eucaryotes sont capables de respirer du nitrate pour produire de l’énergie, grâce à leur symbiose avec une bactérie.
William Rowe-Pirra
Astrophysique
Une géante gazeuse voyageuse
En étudiant la composition de l’atmosphère de l’exoplanète HD 209458 b par spectroscopie, des astrophysiciens ont mis en évidence un excès de carbone qui suggère que l’astre s’est formé très loin de son étoile avant de migrer à sa position actuelle.
Lucas Gierczak
Actualités
Paléontologie humaine
L’histoire des premiers sapiens d’Europe reconstituée
L’analyse génétique de restes humains vieux d’environ 45 000 ans révèle que la première population sapiens d’Europe s’est fréquemment métissée avec les Néandertaliens, mais n’a pas transmis ses gènes aux Européens actuels.
François Savatier
Homo sapiens informaticus
Le progrès technique favorise-t-il la paix ?
En facilitant la communication, internet contribuerait parfois à augmenter la tolérance et la paix dans nos sociétés.
Gilles Dowek
Disputes environnementales
Vivre sur Terre ou sur Mars ?
Pour assurer la survie de l’humanité, on voit se dessiner deux grands scénarios radicalement différents.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Que signifie « observer » en science ?
Il est très rare que les scientifiques puissent observer directement un phénomène. Ils le font à travers des instruments et des théories.
Yves Gingras
À la une
L’anomalie magnétique du muon, un défi également théoriquePhysique des particules
L’anomalie magnétique du muon, un défi également théorique
Le modèle standard de la physique des particules est-il mis en défaut ? La confrontation des premiers résultats de l’expérience Muon g − 2 sur la mesure du moment magnétique anomal du muon et des résultats théoriques les plus récents ne permet pas encore de conclure. Du côté théorique notamment, deux approches différentes ne donnent pas les mêmes résultats. Laurent Lellouch, directeur de recherche CNRS, nous explique la situation.
Propos recueillis par Sean Bailly
Une désintégration intrigante au LHCPhysique des particules
Une désintégration intrigante au LHC
L’étude de la désintégration d’une particule, un méson B, semble contredire les prédictions du modèle standard. Les physiciens se disent prudemment enthousiastes !
Sean Bailly
Rendez-vous
Mathématiques
Des points qui s’alignent… ou pas
Les alignements possibles d’un ensemble fini de points du plan posent de redoutables et délicieux problèmes.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Les aventuriers de l’oie perdue
Une oie peinte il y a près de 4 600 ans en Égypte serait l’unique trace d’une espèce aujourd’hui disparue.
Loïc Mangin
Idées de physique
Une cafetière qui ne manque pas d’air
Le fonctionnement de la cafetière italienne paraît simple. Il n’en présente pas moins quelques subtilités dont il faut tenir compte pour obtenir un café optimal.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
La curieuse rencontre de l’oursin et du pancréas
Si l’oursin est dépourvu de pancréas, une population de neurones de sa larve ressemble étrangement à nos cellules pancréatiques… Cette découverte pourrait révolutionner l’embryologie.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Comment pocher des œufs
Des expériences confirment ce que préconisent certains livres de cuisine et montrent de possibles améliorations des pratiques.
Hervé This
(Pour la science) |
| |