Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
EJE journal / Rameau, Laurence
. N°89
De la crèche à l'école. Séparation & Transition Mention de date : Juillet-Août 2021
Paru le : 28/06/2021
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 5,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | port du masque enfants et écrans formateur altruisme | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) | Note de contenu : | 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°89 - Juillet-Août 2021 - De la crèche à l'école. Séparation & Transition [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 5,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | port du masque enfants et écrans formateur altruisme | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Suite à la première grande séparation que constitue l’accueil en crèche, les tout-petits sont amenés à en vivre une nouvelle lorsqu’ils font leur entrée à l’école.. Un grand pas à franchir, rimant bien souvent avec appréhension tant pour les petits que les adultes... Comment les enfants et leurs parents vivent-ils cette rupture ? Comment les y préparer (et dans quelle mesure faut-il le faire) ? Est-ce qu’être propre signifie être prêt pour l’école ? N’est-il pas temps de penser la petite enfance entre 0 et 6 ans ? Doit-on précipiter l’autonomie des enfants ? Et du côté des professionnels de la petite enfance, comment bien gérer et mieux vivre la séparation ? Ce dossier analyse la question de la continuité/discontinuité dans la prise en charge des enfants entre EAJE et école maternelle. Il cherche à comprendre, par l’analyse du vécu des enfants et parle témoignage de projets initiés dans certains établissements, les pratiques propres à ce que les tout-petits (et leurs parents !) vivent cette étape plus sereinement. (tpma.fr) | Note de contenu : | 4-11 Actualités professionnelles
12-14 Diversité d’actions des EJE : des visites d’agrément pour les assistantes maternelles
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Audrey Odjin par Christine Dain
16-17 Être formateur petite enfance : la nécessité d’une double expertise !
[Être formateur petite enfance] Rencontre avec Chloé Ruby
20 Dossier : De la crèche à l’école : séparation et transition…
22-23 Penser les « premières fois » - Pour une continuité de la petite enfance. Philippe Duval
24-27 La transition ou faire face à l’inconnu. Anne-Sophie Rochegude
28-31 L’école maternelle, un accélérateur d’autonomie. Anne Lorin
32-33 Apprendre à se séparer, c’est important ! Marie-Noëlle Clément
34-35 En route vers l’école ! Céline Fleuet
36-37 La crèche doit-elle préparer à l’école ? Jérôme Dumortier
38-39 Une journée pas comme les autres. Loana Jarry
40-41 Handicap : une transmission nécessaire. Christine Dain
42-43 Crèche parentale et inclusion. Mélanie Estève
44-45 À Élancourt, une coordinatrice de la continuité éducative. Mélicia Poitiers
46-47 Quand l’école s’inspire de la crèche. Magalie Dreuil
48 Une transmission bien pensée. Magalie Dreuil
49 Préscolarisation : 3 questions au ministère de l’Éducation nationale.
50-53 Le management cache-t-il une autre idéologie dans les EAJE ?
[Économie vs qualité] Frédéric Groux
54-56 François Delalande
[Le jeu selon un spécialiste] Fabienne Agnès Levine
59-61 Enfants et écrans : la parentalité à l’épreuve
[Cybertitudes et éducation] Corinne Roehrig
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir ! Catherine Fisher
(tpma.fr) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600015994 | $ Périodique | Revues | | Disponible |