[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°527 - Septembre 2021 - Ce que nos odeurs disent de nous | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | odeurs carte de l'univers écriture par la pensée indécidabilité | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Le monde des odeurs joue dans nos vies un rôle sous-estimé. Ceux qui ont momentanément perdu l’odorat après avoir contracté le Covid-19 peuvent en témoigner ! Il ne s’agit pas uniquement de sentir une fleur, un bon plat ou le sol chaud après la pluie… Les odeurs de notre corps ont aussi beaucoup d’importance, même si nous en sommes peu conscients.
D’où viennent nos odeurs corporelles ? La réponse peut surprendre. En effet, une bonne partie du bouquet que nous dégageons est due aux bactéries que nous hébergeons. Ce microbiote varie d’un endroit à l’autre de l’organisme, ainsi que d’un individu à l’autre. Et, contrairement à ce que l’on pense, nos bactéries peuvent sentir bon…
Les scientifiques se sont rendu compte que les effluves d’un individu véhiculent des informations sur sa santé. C’est ainsi que plusieurs équipes ont dressé des chiens renifleurs capables de détecter des cancers du sein, des infections pulmonaires, ou le Covid-19… Mais il est plus vraisemblable que, pour des diagnostics à grande échelle, l’avenir soit du côté des « nez électroniques ». Les performances de ces capteurs moléculaires sont encore loin de celles des nez biologiques, mais progressent peu à peu. Et une meilleure compréhension de la neurobiologie de l’olfaction, qui est sans doute le sens le plus complexe et le moins bien connu , ne pourra qu’accélérer la mise au point de nez artificiels.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
Maurice Mashaal
Ces bactéries qui nous parfument
Maurice Mashaal
Actualités
Astrophysique
Mission InSight : la planète Mars à cœur ouvert
Grâce au sismomètre de la mission InSight, la structure interne de la Planète rouge se précise. Elle se distingue de celle de la Terre, notamment par un noyau liquide plus grand et moins dense que prévu.
Sean Bailly
Paléontologie
Des ptérosaures à l’aise dans les airs dès leur prime jeunesse
Les reptiles volants qui ont dominé le ciel jusqu’à la fin du Crétacé étaient physiquement aptes à planer et à battre des ailes à un stade très précoce de leur croissance. Les jeunes ptérosaures auraient même eu des habitudes de chasse différentes de celles de leurs parents.
Valentin Rakovsky
Physico-chimie
Des arbres faits d’eau liquide
Grâce à des cellules millimétriques, il est possible de diriger l’eau par capillarité dans n’importe quelle direction et à l’air libre, au sein de structures potentiellement très efficaces pour absorber des gaz ou échanger de la chaleur.
Valentin Rakovsky
Biologie végétale
Le chou romanesco dévoile les secrets de sa structure fractale
Des perturbations dans les circuits de régulation de la formation des fleurs conduisent à l’aspect fractal des choux-fleurs et des choux romanesco.
Sean Bailly
Biologie moléculaire
Repliement des protéines : la percée de l’IA
Le système d’intelligence artificielle AlphaFold prédit avec précision et en quelques heures la structure 3D d’une protéine. Une révolution en biologie structurale.
Maurice Mashaal
Paléontologie
Les dinosaures, déjà en berne avant l’astéroïde ?
La fin des « terribles lézards », il y a 66 millions d’années, n’a peut-être pas été uniquement provoquée par la seule chute d’un astéroïde. Celui-ci aurait précipité l’extinction de familles de dinosaures déjà fragilisées.
Valentin Rakovsky
Planétologie
Pourquoi Mercure a le cœur gros
Lors de la formation du Système solaire, le champ magnétique du Soleil aurait attiré vers la proximité de l’astre certains éléments. Parmi eux : le fer, qui constitue l’essentiel du noyau des planètes telluriques et qui est bien plus abondant sur Mercure que sur la Terre et Mars.
Valentin Rakovsky
Biologie marine
Des « halos » sans poissons autour des colonies d’oiseaux
De grandes colonies d’oiseaux marins peuplent l’île de l’Ascension à la période de la reproduction. Leur concentration est telle que leur principale ressource alimentaire, le poisson volant, est presque absente des eaux dans un rayon de 150 kilomètres autour de l’île.
Valentin Rakovsky
Physique
Des structures de Turing avec des atomes de bismuth
Les formes géométriques, ou structures de Turing, présentes dans la nature sur les animaux à pois ou à rayures se retrouveraient aussi sous certaines conditions à une taille bien plus réduite, à l’échelle de quelques atomes.
Valentin Rakovsky
Archéologie
Les exceptionnels bronzes de Gannat
Dans un site dominant les gorges de la Sioule, dans l’Allier, des hommes de l’âge du Bronze ont offert en sacrifice des objets métalliques, en les enterrant. Les archéologues de l’université de Toulouse ont pu sauver plusieurs de ces dépôts, dont deux exceptionnels qui comportent des centaines d’objets.
François Savatier
Livres
Mathématiques
Le Livre des nombres
Philippe Boulanger
Éthologie
À l’école des animaux
Pierre Jouventin
Les livres du mois
L’Homme façonné par les virus
Anne-Marie Moulin
Les livres du mois
Les Gaulois à l’œil nu
Yann Le Bohec
Chroniques
Disputes environnementales
Des crochets pour la diplomatie environnementale
Les réunions virtuelles ne permettent pas de s’accorder sur les textes litigieux, qui sont mis « entre crochets » dans l’attente de rencontres réelles.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Une nouvelle particule pour chaque anomalie !
En physique des particules, quand il apparaît un désaccord entre théorie et expérience, les théoriciens réagissent souvent en postulant l’existence de particules inconnues.
Yves Gingras
À la une
Ce que nos odeurs disent de nousMicrobiologie
Ce que nos odeurs disent de nous
Pourquoi dégageons-nous des odeurs ? En explorant les dessous de nos fragrances, biologistes, chimistes et médecins ont eu du nez : nos effluves ressemblent à une sorte de code que l’on commence à exploiter dans les diagnostics de santé.
Geneviève Héry-Arnaud et Georges Travert
Du nez biologique au nez électroniqueNeurosciences
Du nez biologique au nez électronique
Au fil de l’évolution, les systèmes olfactifs des animaux ont résolu nombre de problèmes liés à l’analyse des molécules odorantes. Comment s’en inspirer pour développer des systèmes olfactifs artificiels plus performants ?
Federica Sgorbissa
Grands formats
La plus grande carte de l’UniversCosmologie
La plus grande carte de l’Univers
Retracer 11 milliards d’années d’histoire cosmique ! Tel est le défi relevé par les astronomes qui ont mesuré la distance et la vitesse de millions de galaxies. En prime, avec ces données, ils lèvent ue partie du voile sur l’une des grandes énigmes de l’Univers : l’énergie sombre.
Will Percival et Kyle Dawson
« Non, on ne vient pas de découvrir deux nouvelles espèces humaines »Paléontologie
« Non, on ne vient pas de découvrir deux nouvelles espèces humaines »
Récemment, deux équipes internationales ont publié chacune la découverte d’une nouvelle espèce humaine datant d’environ 140 000 ans, vers la fin du Pléistocène moyen. Le genre Homo s’est-il ainsi agrandi de deux espèces, alors qu’on lui en connaît déjà une douzaine ? Comme plusieurs autres paléoanthropologues, Jean-Jacques Hublin le conteste et nous explique pourquoi.
Jean-Jacques Hublin
Quand le tigre et le lion cohabitaient en AsieÉcologie
Quand le tigre et le lion cohabitaient en Asie
Il n’y a pas si longtemps, les lions et les tigres étaient largement répandus en Asie et vivaient en partie dans les mêmes régions. Comment ont-ils coexisté, et pourquoi sont-ils aujourd’hui proches de l’extinction ?
Annik Schnitzler et Luc Hermann
Écrire par la penséeNeurosciences
Écrire par la pensée
Fermez les yeux. Mentalement, imaginez tracer une lettre avec un stylo. Miracle, elle apparaît sur l’écran. Science-fiction ? Non, la conversion de l’activité cérébrale en lettres affichées vient d’être réalisée par des interfaces cerveau-machine. Et testée avec succès sur un patient tétraplégique.
Jérémie Mattout
À la recherche du gorilleHistoire des sciences
À la recherche du gorille
Entre fantasmes, politique et débats sur la classification des grands singes, l’histoire de la découverte du gorille, au xixe siècle, montre à quel point les dimensions naturelle et culturelle sont imbriquées dans l’élaboration de la science.
Cédric Crémière
Rendez-vous
Logique & calcul
Mesurer le temps en allumant des mèches
Un problème de récréation mathématique fait surgir des énoncés indécidables plus simples que ceux que l’on connaissait.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Les aiguilles de l’éveil
Un artiste japonais a fait d’un objet mathématique, la surface de Kuen, des sculptures très élancées à l’abstraction toute bouddhique.
Loïc Mangin
Idées de physique
Écouter la lumière
En faisant varier périodiquement la lumière éclairant un milieu matériel, on engendre l’émission d’ondes acoustiques. Découvert à la fin du xixe siècle, cet effet trouve des applications très modernes.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Quatre beaux pigeons pour le prix d’un
Le goura couronné est un oiseau emblématique de la Nouvelle-Guinée. Or ce n’est pas une, mais quatre espèces qui peuplent l’île. On commence à en comprendre l’histoire.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Le goût de l’oie rôtie
Des chimistes ont identifié les molécules spécifiques de la délicieuse oie polonaise nourrie à l’avoine.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°527 - Septembre 2021 - Ce que nos odeurs disent de nous [texte imprimé] . - 2021 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 29 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 2 Sciences
| Tags : | odeurs carte de l'univers écriture par la pensée indécidabilité | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | Le monde des odeurs joue dans nos vies un rôle sous-estimé. Ceux qui ont momentanément perdu l’odorat après avoir contracté le Covid-19 peuvent en témoigner ! Il ne s’agit pas uniquement de sentir une fleur, un bon plat ou le sol chaud après la pluie… Les odeurs de notre corps ont aussi beaucoup d’importance, même si nous en sommes peu conscients.
D’où viennent nos odeurs corporelles ? La réponse peut surprendre. En effet, une bonne partie du bouquet que nous dégageons est due aux bactéries que nous hébergeons. Ce microbiote varie d’un endroit à l’autre de l’organisme, ainsi que d’un individu à l’autre. Et, contrairement à ce que l’on pense, nos bactéries peuvent sentir bon…
Les scientifiques se sont rendu compte que les effluves d’un individu véhiculent des informations sur sa santé. C’est ainsi que plusieurs équipes ont dressé des chiens renifleurs capables de détecter des cancers du sein, des infections pulmonaires, ou le Covid-19… Mais il est plus vraisemblable que, pour des diagnostics à grande échelle, l’avenir soit du côté des « nez électroniques ». Les performances de ces capteurs moléculaires sont encore loin de celles des nez biologiques, mais progressent peu à peu. Et une meilleure compréhension de la neurobiologie de l’olfaction, qui est sans doute le sens le plus complexe et le moins bien connu , ne pourra qu’accélérer la mise au point de nez artificiels.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
Maurice Mashaal
Ces bactéries qui nous parfument
Maurice Mashaal
Actualités
Astrophysique
Mission InSight : la planète Mars à cœur ouvert
Grâce au sismomètre de la mission InSight, la structure interne de la Planète rouge se précise. Elle se distingue de celle de la Terre, notamment par un noyau liquide plus grand et moins dense que prévu.
Sean Bailly
Paléontologie
Des ptérosaures à l’aise dans les airs dès leur prime jeunesse
Les reptiles volants qui ont dominé le ciel jusqu’à la fin du Crétacé étaient physiquement aptes à planer et à battre des ailes à un stade très précoce de leur croissance. Les jeunes ptérosaures auraient même eu des habitudes de chasse différentes de celles de leurs parents.
Valentin Rakovsky
Physico-chimie
Des arbres faits d’eau liquide
Grâce à des cellules millimétriques, il est possible de diriger l’eau par capillarité dans n’importe quelle direction et à l’air libre, au sein de structures potentiellement très efficaces pour absorber des gaz ou échanger de la chaleur.
Valentin Rakovsky
Biologie végétale
Le chou romanesco dévoile les secrets de sa structure fractale
Des perturbations dans les circuits de régulation de la formation des fleurs conduisent à l’aspect fractal des choux-fleurs et des choux romanesco.
Sean Bailly
Biologie moléculaire
Repliement des protéines : la percée de l’IA
Le système d’intelligence artificielle AlphaFold prédit avec précision et en quelques heures la structure 3D d’une protéine. Une révolution en biologie structurale.
Maurice Mashaal
Paléontologie
Les dinosaures, déjà en berne avant l’astéroïde ?
La fin des « terribles lézards », il y a 66 millions d’années, n’a peut-être pas été uniquement provoquée par la seule chute d’un astéroïde. Celui-ci aurait précipité l’extinction de familles de dinosaures déjà fragilisées.
Valentin Rakovsky
Planétologie
Pourquoi Mercure a le cœur gros
Lors de la formation du Système solaire, le champ magnétique du Soleil aurait attiré vers la proximité de l’astre certains éléments. Parmi eux : le fer, qui constitue l’essentiel du noyau des planètes telluriques et qui est bien plus abondant sur Mercure que sur la Terre et Mars.
Valentin Rakovsky
Biologie marine
Des « halos » sans poissons autour des colonies d’oiseaux
De grandes colonies d’oiseaux marins peuplent l’île de l’Ascension à la période de la reproduction. Leur concentration est telle que leur principale ressource alimentaire, le poisson volant, est presque absente des eaux dans un rayon de 150 kilomètres autour de l’île.
Valentin Rakovsky
Physique
Des structures de Turing avec des atomes de bismuth
Les formes géométriques, ou structures de Turing, présentes dans la nature sur les animaux à pois ou à rayures se retrouveraient aussi sous certaines conditions à une taille bien plus réduite, à l’échelle de quelques atomes.
Valentin Rakovsky
Archéologie
Les exceptionnels bronzes de Gannat
Dans un site dominant les gorges de la Sioule, dans l’Allier, des hommes de l’âge du Bronze ont offert en sacrifice des objets métalliques, en les enterrant. Les archéologues de l’université de Toulouse ont pu sauver plusieurs de ces dépôts, dont deux exceptionnels qui comportent des centaines d’objets.
François Savatier
Livres
Mathématiques
Le Livre des nombres
Philippe Boulanger
Éthologie
À l’école des animaux
Pierre Jouventin
Les livres du mois
L’Homme façonné par les virus
Anne-Marie Moulin
Les livres du mois
Les Gaulois à l’œil nu
Yann Le Bohec
Chroniques
Disputes environnementales
Des crochets pour la diplomatie environnementale
Les réunions virtuelles ne permettent pas de s’accorder sur les textes litigieux, qui sont mis « entre crochets » dans l’attente de rencontres réelles.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe
Une nouvelle particule pour chaque anomalie !
En physique des particules, quand il apparaît un désaccord entre théorie et expérience, les théoriciens réagissent souvent en postulant l’existence de particules inconnues.
Yves Gingras
À la une
Ce que nos odeurs disent de nousMicrobiologie
Ce que nos odeurs disent de nous
Pourquoi dégageons-nous des odeurs ? En explorant les dessous de nos fragrances, biologistes, chimistes et médecins ont eu du nez : nos effluves ressemblent à une sorte de code que l’on commence à exploiter dans les diagnostics de santé.
Geneviève Héry-Arnaud et Georges Travert
Du nez biologique au nez électroniqueNeurosciences
Du nez biologique au nez électronique
Au fil de l’évolution, les systèmes olfactifs des animaux ont résolu nombre de problèmes liés à l’analyse des molécules odorantes. Comment s’en inspirer pour développer des systèmes olfactifs artificiels plus performants ?
Federica Sgorbissa
Grands formats
La plus grande carte de l’UniversCosmologie
La plus grande carte de l’Univers
Retracer 11 milliards d’années d’histoire cosmique ! Tel est le défi relevé par les astronomes qui ont mesuré la distance et la vitesse de millions de galaxies. En prime, avec ces données, ils lèvent ue partie du voile sur l’une des grandes énigmes de l’Univers : l’énergie sombre.
Will Percival et Kyle Dawson
« Non, on ne vient pas de découvrir deux nouvelles espèces humaines »Paléontologie
« Non, on ne vient pas de découvrir deux nouvelles espèces humaines »
Récemment, deux équipes internationales ont publié chacune la découverte d’une nouvelle espèce humaine datant d’environ 140 000 ans, vers la fin du Pléistocène moyen. Le genre Homo s’est-il ainsi agrandi de deux espèces, alors qu’on lui en connaît déjà une douzaine ? Comme plusieurs autres paléoanthropologues, Jean-Jacques Hublin le conteste et nous explique pourquoi.
Jean-Jacques Hublin
Quand le tigre et le lion cohabitaient en AsieÉcologie
Quand le tigre et le lion cohabitaient en Asie
Il n’y a pas si longtemps, les lions et les tigres étaient largement répandus en Asie et vivaient en partie dans les mêmes régions. Comment ont-ils coexisté, et pourquoi sont-ils aujourd’hui proches de l’extinction ?
Annik Schnitzler et Luc Hermann
Écrire par la penséeNeurosciences
Écrire par la pensée
Fermez les yeux. Mentalement, imaginez tracer une lettre avec un stylo. Miracle, elle apparaît sur l’écran. Science-fiction ? Non, la conversion de l’activité cérébrale en lettres affichées vient d’être réalisée par des interfaces cerveau-machine. Et testée avec succès sur un patient tétraplégique.
Jérémie Mattout
À la recherche du gorilleHistoire des sciences
À la recherche du gorille
Entre fantasmes, politique et débats sur la classification des grands singes, l’histoire de la découverte du gorille, au xixe siècle, montre à quel point les dimensions naturelle et culturelle sont imbriquées dans l’élaboration de la science.
Cédric Crémière
Rendez-vous
Logique & calcul
Mesurer le temps en allumant des mèches
Un problème de récréation mathématique fait surgir des énoncés indécidables plus simples que ceux que l’on connaissait.
Jean-Paul Delahaye
Art & science
Les aiguilles de l’éveil
Un artiste japonais a fait d’un objet mathématique, la surface de Kuen, des sculptures très élancées à l’abstraction toute bouddhique.
Loïc Mangin
Idées de physique
Écouter la lumière
En faisant varier périodiquement la lumière éclairant un milieu matériel, on engendre l’émission d’ondes acoustiques. Découvert à la fin du xixe siècle, cet effet trouve des applications très modernes.
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution
Quatre beaux pigeons pour le prix d’un
Le goura couronné est un oiseau emblématique de la Nouvelle-Guinée. Or ce n’est pas une, mais quatre espèces qui peuplent l’île. On commence à en comprendre l’histoire.
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie
Le goût de l’oie rôtie
Des chimistes ont identifié les molécules spécifiques de la délicieuse oie polonaise nourrie à l’avoine.
Hervé This
(pourlascience.fr) |
| |