[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°302 - Octobre 2021 - La trace & l'empreinte | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Prix : | 6,8 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | judo bricolage trace empreinte automne vêtement boule de papier | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’opposition : initiation au judo.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Ce mois-ci, on marque les changements de temps : l’arrivée de l’automne avec un bonhomme en pâte à modeler, et les caprices de la météo avec un baromètre en forme de fleur.
ARRÊT SUR IMAGE : Il est rare de prendre le temps d’observer ce qui se passe dans nos classes. Que font les enfants lorsque le regard des adultes n’est pas posé sur eux ? C’est ce que nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique mensuelle.
TOUS DOMAINES • PS > GS : La trace et l’empreinte. La trace et l’empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes.
LANGAGE ORAL • TPS > GS : Le langage, un merveilleux cadeau. Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Jeux & activités autour des vêtements. Ce fichier pluridisciplinaire va permettre aux enfants de réinvestir le vocabulaire lié aux vêtements à travers de petits exercices sollicitant différentes compétences dans les domaines les plus variés.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Avec des boules de papier. Ce mois-ci, je vous propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l’activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche que je suis. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l’âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux.
LA LOI & VOUS : Partir à la retraite. Le départ à la retraite, ça se prépare longtemps à l’avance. En fonction de son âge, mais aussi du nombre d’années d’enseignement effectuées et de sa situation familiale et personnelle, les conditions de départ peuvent varier. Il est donc important de s’informer en amont.
(laclasse.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°302 - Octobre 2021 - La trace & l'empreinte [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. 6,8 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement préscolaire
| Tags : | judo bricolage trace empreinte automne vêtement boule de papier | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Note de contenu : | BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’opposition : initiation au judo.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’octobre. Ce mois-ci, on marque les changements de temps : l’arrivée de l’automne avec un bonhomme en pâte à modeler, et les caprices de la météo avec un baromètre en forme de fleur.
ARRÊT SUR IMAGE : Il est rare de prendre le temps d’observer ce qui se passe dans nos classes. Que font les enfants lorsque le regard des adultes n’est pas posé sur eux ? C’est ce que nous vous proposons dans cette nouvelle rubrique mensuelle.
TOUS DOMAINES • PS > GS : La trace et l’empreinte. La trace et l’empreinte constituent le fil conducteur de ce dossier pluridisciplinaire. Au cours des activités proposées, les élèves prendront conscience des traces laissées par les animaux dans la nature, témoignant de leur passage, mais aussi de leurs propres capacités à laisser des traces, sous toutes leurs formes.
LANGAGE ORAL • TPS > GS : Le langage, un merveilleux cadeau. Lisez, racontez des histoires à vos élèves une fois, plusieurs fois par jour… tel est le conseil qui vous est prodigué dans ce dossier consacré au travail du langage en maternelle. En effet, c’est par l’écoute quotidienne de contes, de récits divers, de petites et grandes histoires que les élèves s’imprègnent progressivement de la langue et qu’ils enrichissent leur propre expression, tant sur le plan de la construction que du vocabulaire. Le dossier détaille les meilleures conditions pour « offrir » des histoires en classe, et, sur la base d’exemples concrets, montre aussi l’importance de soigner son langage au quotidien.
TOUS DOMAINES • MS-GS : Jeux & activités autour des vêtements. Ce fichier pluridisciplinaire va permettre aux enfants de réinvestir le vocabulaire lié aux vêtements à travers de petits exercices sollicitant différentes compétences dans les domaines les plus variés.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Avec des boules de papier. Ce mois-ci, je vous propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l’activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche que je suis. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l’âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux.
LA LOI & VOUS : Partir à la retraite. Le départ à la retraite, ça se prépare longtemps à l’avance. En fonction de son âge, mais aussi du nombre d’années d’enseignement effectuées et de sa situation familiale et personnelle, les conditions de départ peuvent varier. Il est donc important de s’informer en amont.
(laclasse.fr) |
| |